installer Mageia en dualboot avec Windows XP

coyote-mania Membre non connecté
-
- Site internet
Voilà j'ai décider d'installer sur mon PC windows XP et Mageia en DualBoot et j'aimerais aussi créer une partition commune pour les deux système, pour y mettre mes dossiers personnels.
Donc j'aimerais savoir si c'est possible et si oui comment fait on ?
Merci

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
0° Comment faire, en cherchant un peu

1° L'idéal serait de partitionner avant d'installer...D'abord la partition Windows, puis celle de tes data à partager, 10G pour /(mageia), 1 ou 2 G pour swap, le reste pour /home. Il faut au moins le C: , le D: et réserver de la place libre pour mageia. Les partitions mageia peuvent être définies à l'installation.
2° Installer Windows d'abord sur la 1ère partition. Et en faisant ce qu'il faut pour avoir toutes tes data sur le D: (Je ne sais plus, je n'utilise plus W depuis des lustres). Y compris Documents and Settings ...
3° Installer mageia. Soit selon le tuto : mageia se fait de la place. Soit, si tu as préalablement partitionné, tu choisis Partitionnement Personnalisé à l'install mageia pour affecter explicitement les partitions (/, swap, /home)
Voilà pour démarrer.
Ensuite, il restera le partage de D: mais tu rappelleras.
Et la menace que fait peser Windows sur le secteur de boot...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Pour ce qui est d'une partition commune à Mageia et à Windows, je te conseille de la formater en NTFS. Ce format est très bien géré par Linux depuis déjà quelques années, tandis que les codecs Windows pour la lecture/écriture sur les formats Ext3/Ext4 sont peu fiables (ce sont en général des codecs Ext2 qui marchent à peu près pour les versions suivantes).
J'ai les deux chez moi qui fonctionnent toutes deux très bien, mais j'ai eu beaucoup de mal à faire reconnaître ma partition Ext3 sous Windows du fait des codecs encore inexistants à l'époque pour Windows 7.
Edit: Je vois que tu veux installer Windows XP, le support de l'Ext3 est donc plus facile car les codecs tournent bien sous Windows XP (comme Ext2fsd par exemple). Mais encore une fois ces codecs ne supportent pas les fonctions supplémentaires de Ext3/Ext4.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie