probleme au demarrage apres desinstallation

sickboy Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai voulu supprimer quelques logiciels dont je ne me sert pas
totem, rythmbox et 2, 3 autres trucs , du coup ça m'a viré pas mal de trucs en même temps
maintenant au démarrage jai quelques soucis, cairo dock ne se lance plus au démarrage ainsi qu'une partie de mon conky
pourtant ils sont bien présent dans la liste d'applications au démarrage,
je pense que j'ai du virer des dépendances qu'il ne fallait pas en désinstallant totem et rhythm box, ça m'avais aussi désinstallé le ccm, que j'ai réussi a remettre.
quelqu'un a une idée des paquets que je dois remettre ?
merci

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Tu n'as pas du désinstaller que « quelques trucs » alors

Est-ce que tu peux lancer les applications qui posent problème dans un terminal pour avoir des messages d'erreurs ? Cela indiquera probablement quels bibliothèques sont manquantes.

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Alors là aucune idée !

Tout sincèrement il faut vraiment éviter ce genre de manipulation et surtout avec les paquets
installés par défaut.
Sinon il y a une petite astuce pour désinstaller un paquet sans ses dépendances (dans un Terminal root):
Code BASH :
# rpm -e totem --nodeps
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Sinon en utilisant Sophie : http://sophie.zarb.org/chat?distribution=Mageia&release=&cmd=
On peut aussi savoir quels sont les paquets associés grâce a la commande (ex:totem):
Code TEXT :
q totem
http://www.mageialinux-online.org/wiki/sophie-votre-amie-pour-les-rpm

ASUS K73S (portable) :
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

-
- Groupes :
urpme --auto-orphans, ça a suffit a me virer ccm et poser d'autres problemes.
pour ce qui est de lancer les programmes dans un terminal avec cairo dock ça donne ceci :
cairo-dock
============================================================================
Cairo-Dock version: 2.2.0-4
Compiled date: Apr 14 2011 10:34:22
Running with OpenGL: 1
============================================================================
warning : (/home/iurt/rpm/BUILD/cairo-dock-2.2.0-4/src/gldit/cairo-dock-packages.c:cairo_dock_list_packages:656)
** (cairo-dock:3840): WARNING **: while listing user packages in '/home/nico/.config/cairo-dock/third-party' : Erreur à l'ouverture du répertoire « /home/nico/.config/cairo-dock/third-party » : Aucun fichier ou dossier de ce type
pour répondre à david.david je trouve dommage qu'on ne puisse pas simplement enlever un programme qui ne sert pas sans que ça pose problème.
j'ai suivi ton lien, installé quelques paquets, desinstallé et réinstallé cairo-dock, j'ai réinstallé totem et rhythmbox, mais rien n'y fait.
je vais simplement reinstaller. j'ai une image de sauvegarde de mon systeme ce qui sera assez rapide

merci

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
C'est plausible si tu avais fait une mise à niveau de Mandriva 2010.x vers Mageia 1, car il arrive alors que beaucoup de paquets qui ne sont pas orphelins soient passés en orphans quand même. Notamment les paquets que tu aurais installés toi même dans Mandriva. Le comportement de ce système est assez hasardeux.
En bref : il faut rester prudent en utilisant urpme --auto-orphans, car cette commande n'est pas 100% fiable. Il vaut mieux éviter de l'utiliser si on est pas sûr de soi, ou vérifier la liste des paquets qui vont être désinstallés.
Je crois qu'il est prévu notamment de retirer certains messages proposant aux utilisateurs de lancer urpme --auto-orphans, notamment après une mise à niveau, car cela pose trop de problèmes.

-
- Groupes :
c'est vrai qu'en faisant urpme --auto-orphans la liste de paquets supprimés était assez longue, mais dans ma tete le fait que le gestionnaire de logiciel me propose de faire urpme --auto-orphans c'etait que les paquets ne servait a plus rien et je n'ai pas cherché à verifier ce qu'il retirait comme paquet.
bon faut dire que je suis debutant sous linux, je n'ai que quelques notions et j'avoue que je ne me casse pas trop la tete , j'apprend lentement

en tout cas merci pour ta réponse

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie