De Mandriva PWP 2010.2 à soit Mandriva 2011 ou Mageia 1 ou 2 [Réglé]

Claude-Roland Membre non connecté
-
- Groupes :
Quand j'ai voulu installer Mandriva 2011, j'ai eu la mauvaise surprise de ne pas retrouver les facilités qu'offraient les anciennes versions de Mandriva.
A aucun moment, Mandriva 2011 m'a proposé de mettre à jour ma version 2010.2.
J'ai donc postposé cette installation.
D'un autre coté, je m'intéresse à Mageia.
Mais quelles sont les différences entre Mageia 1 et Mandriva 2011 ?
Mandriva 2011 est-il plus évolué que Mangeia 1 ?
Mandriva est-il devenu russe ?
Mageia évolue-t-il régulièrement ? J'en parle car sous Mandriva 2010.2, malgré des updates plus fréquents actuellement (on est passé à KDE 4.4.9, je suis encore sous firefox 3.6.22.
Qui peut m'apporter des réponses pour affiner mon choix ?
Merci.
Vive la Wallonie unie à la France !

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Citation :
Quelles sont les différences entre Mageia 1 et Mandriva 2011.0 ? Mandriva 2011.1 est-il plus évolué que Mageia 1 ?
Mageia 1 est un fork de Mandriva 2010.1, et c'est la pierre angulaire de notre nouvelle distribution. Elle n'apporte pas beaucoup de nouveautés par rapport à Mandriva 2010.1, si ce n'est des paquets un peu plus récents (KDE 4.6.5 par exemple) et un grand nettoyage de printemps. En effet pour forker Mandriva, il a fallu faire un bootstrap de la distribution, c'est à dire utiliser quels paquets de Mandriva pour les compiler eux-mêmes dans une version propre à Mageia, et utiliser ces nouveaux paquets pour construire toute la distribution (c'est un peu le problème de la poule et l'oeuf). Cela a occasionné un épurage des paquets importés de Mandriva, en supprimant par là certains bugs résiduels ou incohérences. Le fait est que Mageia 1 est stable et rapide, et que certains bugs que j'avais sous Mandriva 2010.2 ont été corrigés « comme par magie » par Mageia (comme mon absence d'accélération 3D).
Pour ce qui est de Mandriva 2011.0, je ne l'ai pas testé, mais les échos que j'en ai eu tendent à dire que beaucoup de choses ont changé par rapport aux Mandriva précédentes. Mageia et Mandriva 2011.0 doivent donc être très différentes. J'ai eu surtout des échos mitigés de la nouvelle Mandriva, mais on peut comprendre un changement drastique de la distribution après avoir licencié tant des développeurs qui ont fait la singularité de Mandriva.
Mandriva 2011.0 est donc probablement plus évolué que Mageia 1, mais pas forcément plus stable ou user-friendly. Cette nouvelle mouture signe plutôt une volonté de changement et d'attirer de nouveau le public, j'imagine donc que l'aspect et le grandiose l'emporte sur les fonctionnalités et la stabilité. Plus moderne donc, mais peut être seulement visuellement. Par contre Mandriva 2011.0 est sortie plus tard que Mageia 1, donc certains paquets doivent être dans des versions supérieures (par contre je viens de regarder pour KDE, ils en sont aussi à KDE 4.6.5, donc pas plus loin que Mageia 1).
Citation :
Mandriva est-il devenu russe ?
Je ne saurais pas répondre, car je n'ai pas vraiment creusé la question moi-même. C'est ce dont on parlait beaucoup au moment du fork, et je ne sais pas à quel point Mandriva est délocalisée. Par contre il est vrai que la majorité des développeurs français ont été licenciés ou sont partis, que certains sont chez Mageia, et d'autres complètement ailleurs (pterjan est chez Google par exemple). Cela explique le gros écart entre Mandriva 2010.2 et Mandriva 2011.0.
Citation :
Mageia évolue-t-il régulièrement ?
Les mises à jour ont mis du temps à arriver, car il fallait ordonner certaines choses dans nos dépôts avant de pouvoir fournir des mises à jour. Je suis personnellement sous Cauldron (la future Mageia 2), mais si j'en crois les dates de dernière mise à jour des dépôts de Mageia 1, on a désormais pas mal des mises à jour.
En voici la liste pour le dépôt principal (Core/Updates) : ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/1/i586/media/core/updates/
On voit notamment LibreOffice 3.3.3.1, KDE 4.6.5 et Firefox 6.0.1

-
- Groupes :
Étant européen, francophone dans un pays où il faut se battre pour être respecté en tant que francophone, je préfère faire vivre une distribution plus francophone et européenne.
Alors encore une question, vu que tout travail mérite travail, comment votre équipe fait-elle vu que Mageia (comme Mandriva actuellement) ne fait pas payer ses distributions (pas de PowerPack payant, ni de d'abonnement) ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Il y a bien quelques aspects qui ont nécessité des fonds, mais l'engouement suscité par l'annonce du fork en septembre dernier nous a rapporté de quoi acheter du matériel pour nos serveurs, etc. La vente de T-shirts Mageia lors des différents événements du libre (FOSDEM, LinuxTag, Solutions Linux...) semble rapporter un peu.
On trouve le détail de la trésorerie de l'association Mageia.Org sur le site officiel : http://mageia.org/en/about/reports/2011/ (la page est en anglais par contre).
L'association Mageia.Org ne devrait jamais se transformer en société Mageia SA. Par contre, rien n'interdit à une société privée de vendre du support pour Mageia comme le fait Mandriva, et éventuellement d'utiliser une partie de ses recettes pour financer le projet, mais aucun initiative de ce genre ne m'est parvenue aux oreilles.
En bref : tout repose sur la disponibilité et la motivation de notre communauté. Mageia est une distribution faite par la communauté, pour la communauté. C'est un avantage colossal sur le principe, et cela donne une liberté de parole (et d'écoute) que beaucoup de distributions n'ont pas. Par contre, les décisions sont parfois dures à prendre comme elles ne sont pas dictées par un expert comptable, et une réponse fréquente aux propositions des utilisateurs est "C'est possible, si tu es motivé pour t'y investir."

-
- Groupes :

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
- en effet il semble que le capital de la société soit désormais détenu pour parti par des capitaux russes. mais comme il s'agit d'une société anonyme : difficile de savoir.
- Mageia étant une distribution 100% communautaire, il est possible de faire des dons :
http://mageia.org/fr/donate/
Il n'y a donc plus de powerpack
- enfin pour avoir du support payant il est toujours possible de faire appel à la société hupstream:
http://www.mageia.org/wiki/doku.php?id=commercial_vendors
http://www.hupstream.com/fr/
Pour ce qui me concerne à titre individuel, et bien que mon abonnement PWP ne soit pas encore expiré, j'ai basculé Mageia.
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

modblaster Membre non connecté
-
personnellement mandriva powerpack, je trouvais qu elle s inspirait de windows, vends leur OS , il avait le droit, c est une facon de ce financier,mais avec cette methode la magie de linux disparait ... moi, je vais faire des contribution ou acheter des chandails!

j ai tester mandriva 2011 , et je peux vous dire qu elle avait des bug de pilote graphique sur ma carte ATI...enleve ce bug,ca reste pareil une bonne plaforme !
vivre dans un systeme communiste c est etre emprissoné hypocritement
le capitaliste c est etre libre avoir la chance de vivre comme on entend
donc moi je me tour vers les logiciel libres
le capitaliste c est etre libre avoir la chance de vivre comme on entend
donc moi je me tour vers les logiciel libres

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Claude-Roland :
Si on soutient Mageia, est-il possible de le déduire de ses impôts comme étant un achat d'un produit ou service informatique lié aux activités professionnelles ?
Malheureusement, je crains que non.
L'association Mageia n'est pas reconnue d'utilité publique.
Cela ne fait que donner encore plus de valeur au don.
Pour ce qui me concerne, je vais tacher de donner une somme à chaque sortie de Mageia.
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie