Choisir environnement XFCE à l'installation? [Réglé]

Rafael89 Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Akien,Je clarifi mon post : on n'installe pas XFCE en selectionnant "autre". A un moment de l'installation, il faut deselctionner KDE et GNOME (deselectionner les deux) et il me semble que le choix qui reste est "autre". A ce moment là, on ne sait pas ce qui sera installé.
Après l'installation, on se retrouve avec un gestionnaire de fenetre (je ne me souvient plus lequel). C'est à ce moment là que l'ont installe XFCE avec le centre de controle.
Je ne pense pas que cela fasse une différence, mais je précise que j'ai utilisé le DVD x86_64
Édité par Rafael89 Le 24/07/2011 à 13h34

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Rafael89 :
Akien,
Je clarifi mon post : on n'installe pas XFCE en selectionnant "autre". A un moment de l'installation, il faut deselctionner KDE et GNOME (deselectionner les deux) et il me semble que le choix qui reste est "autre". A ce moment là, on ne sait pas ce qui sera installé.
Après l'installation, on se retrouve avec un gestionnaire de fenetre (je ne me souvient plus lequel). C'est à ce moment là que l'ont installe XFCE avec le centre de controle.
Je ne pense pas que cela fasse une différence, mais je précise que j'ai utilisé le DVD x86_64
Je clarifi mon post : on n'installe pas XFCE en selectionnant "autre". A un moment de l'installation, il faut deselctionner KDE et GNOME (deselectionner les deux) et il me semble que le choix qui reste est "autre". A ce moment là, on ne sait pas ce qui sera installé.
C'est bien ce que j'avais compris, mais je crois que lorsque l'on sélectionne "Autre" au lieu de KDE ou GNOME, on a le choix de différents groupes d'applications à installer (jeux, outils Web, outils de graphisme, langages de programmation, etc.). "Autre" est en fait l'équivalent d'une installation personnalisée, et permet aussi si je me souviens bien d'installer KDE ou GNOME, mais en sélectionnant des ensembles de paquets selon nos goûts (on ne peut pas choisir les paquets à l'unité par contre).
C'est dans cette interface qu'il me semblerait logique qu'il y ait une case "XFCE" à cocher si on le souhaite.

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
En fait, pour n'installer strictement que Xfce, actuellement ce n'est pas évident du tout.
Pour mémoire, Mageia a repris les paquetages de Mandriva.
Or, chez Mandriva, Xfce se trouvait dans "Contrib", c'est-à-dire que Xfce n'était pas dans les distributions officielles (qu'on me corrige, si je me trompe). Il n'y a jamais eu de distribution officielle Xfce (CD ou DVD).
Depuis cooker 2011, Mandriva a complètement abandonné Xfce. Il y avait bien des paquetages dans contrib, mais plus rien ne fonctionnait.
Mageia a repris ces paquetages, a déjà corrigé bon nombre de bogues. Il en reste encore quelques unes, mais pas les plus importantes. Bon, voilà pour l'historique, mais je crois qu'il est important de le savoir.
Pour en venir à l'installation, je fais une installation minimale. Voici ce que je propose :
Installation par un DVD
Choisir "Installation personnalisée"
Décocher TOUS les groupes de paquetages, sur la fenêtre suivante.
Nouvelle fenêtre : choisir "Avec X", le serveur graphique.
Continuez l'installation jusqu'à la fin.
Redémarrez. Vous êtes avec le bureau IceWM-minimal. (Extêmement léger, mais peu attrayant).
Ensuite, il faut configurer les sources, avec MCC, pour ajouter un miroir internet (ftp de préférence).
Ensuite, vous intallez "task-xfce" et les applications dont vous avez besoin.
Pour ma part, je supprime également les paquetages "docbook-dtds qt4-common" et les dépendances.
(IceWM est installé avec le gestionnaire KDM, ce qui est un non-sens, à mon goût. Il installe une quarantaine de paquetages du bureau KDE). Il faut également supprimer une autre quarantaine de paquetages avec "urpme --auto-orphans".
Voilà !
Ce n'est pas simple, mais efficace.
Pour le moment, nous ne sommes pas assez d'utilisateurs Xfce, du moins pas assez qui se manifestent.
Très logiquement, la correction des bogues Xfce n'est pas la priorité des développeurs de Mageia.
Pour accélérer les choses, vous pouvez voter pour les bogues suivants :
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=609 et 758, 835, 1288, 2190, 2192, 2193, 2194, 2200, 2249
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

Rafael89 Membre non connecté
-
Merci pour l'information.
Je n'ai pas compris comment on vote pour le traitement d'un bogue.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie