Install mageia en conservant le home

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Reprise du message précédent
pti-j :
Re Bonjour,
J'ai besoin de quelques précisions...
La partie ou on déclare de ne pas formaté le home de me gène pas...
Par-contre, quand on garde son home, comment ça se passe dans le process d'install... cela va t-il faire que cela va sauter la page ou on déclare les nouveaux utilisateurs ?
Et si cela ne saute pas cette page, que dois-je y déclarer ?
-les mêmes utilisateur que ceux déjà présent dans home ?
-un utilisateur autre ?
-la possibilité est-il donné de ne pas déclaré d'utilisateur ?
La prise en charge des utilisateurs de ma partition home est-elle directe, et sans configuration ?
JM
J'ai besoin de quelques précisions...
La partie ou on déclare de ne pas formaté le home de me gène pas...
Par-contre, quand on garde son home, comment ça se passe dans le process d'install... cela va t-il faire que cela va sauter la page ou on déclare les nouveaux utilisateurs ?
Et si cela ne saute pas cette page, que dois-je y déclarer ?
-les mêmes utilisateur que ceux déjà présent dans home ?
-un utilisateur autre ?
-la possibilité est-il donné de ne pas déclaré d'utilisateur ?
La prise en charge des utilisateurs de ma partition home est-elle directe, et sans configuration ?
JM
Je ne l'ai jamais fait moi-même donc je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais je pense que tout va se passer de la même manière que si tu avais formaté ton home. L'installeur va te proposer de créer un utilisateur. Pour utiliser le même home que dans ta précédente distribution, il faut deux choses :
- créer un utilisateur ayant le même nom que dans la distribution précédente (par exemple "toto" si ton home est /home/toto) ;
- créer un utilisateur dont l'identifiant (UID) est le même que dans la distribution précédente. L'UID par défaut sous Mandriva et Mageia est 500, donc si tu n'avais qu'un utilisateur sous Mandriva il est probable que son UID soit 500. Dans le cas contraire, si tu connais ton ancien UID, tu peux le définir manuellement lors de la création du nouvel utilisateur.

stef74 Membre non connecté
-
Ne pas formater /home ne pose pas de probleme. Il faut juste changer le nom d'utilisateur (ou vider le dossier), sinon risque d'avoir de gros problemes.
Perso le /home est commun chez moi pour mandriva, mageia, debian... Seul des nom d'utilisateur sont différent.
Cela change rien a l'installation a la fin, l'installateur demande de créer un utilisateur comme a la normal.
Stef.

pti-j Membre non connecté
-
stef74 :
Bonjour,
Ne pas formater /home ne pose pas de probleme. Il faut juste changer le nom d'utilisateur (ou vider le dossier), sinon risque d'avoir de gros problemes.
Stef.
Stef.
C'est pas clair... c'est moins que je puisse dire!
Si je ne formate pas mon home, c'est justement pour garder mes utilisateurs.
Donc, je ne comprend pas qu'il "faut changer le nom de l'utilisateur (ou vider le dossier)"... là ou il me faut garder les utilisateurs ???
Peut-être manque t-il un complément d'explication!
JM

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
/home/pti-j-mga
/home/pti-j-mdv
/home/pti-j-deb, etc.
Mais en effet, cela ne résout pas ton problème, c'est juste une solution pour pouvoir centraliser tes données personnelles sur une même partition (d'autant plus qu'il est probable que tu puisses accéder aux dossiers des autres utilisateurs depuis chaque OS).
Ton idée était plutôt de garder ton utilisateur de Mandriva dans Mageia, en gardant tes fichiers de configuration, etc.. Il faut donc procéder comme je l'ai décrit dans mon post précédent, sauf erreur de ma part, car je ne l'ai jamais fait (en général je sauvegarde mon /home sur un autre disque, puis j'importe manuellement les fichiers de config dont je suis sûr qu'ils ne généreront pas de conflit dans mon nouveau /home).

pti-j Membre non connecté
-
Akien :
Ce qu'il veut dire c'est que tu peux utiliser la même partition /home pour différents OS, en ayant un utilisateur différent sur chaque OS. Tu aurais par exemple dans ton /home :
/home/pti-j-mga
/home/pti-j-mdv
/home/pti-j-deb, etc.
Mais en effet, cela ne résout pas ton problème, c'est juste une solution pour pouvoir centraliser tes données personnelles sur une même partition (d'autant plus qu'il est probable que tu puisses accéder aux dossiers des autres utilisateurs depuis chaque OS).
Ton idée était plutôt de garder ton utilisateur de Mandriva dans Mageia, en gardant tes fichiers de configuration, etc..
/home/pti-j-mga
/home/pti-j-mdv
/home/pti-j-deb, etc.
Ton idée était plutôt de garder ton utilisateur de Mandriva dans Mageia, en gardant tes fichiers de configuration, etc..
Vu le fil de discutions, j'utilisais la solution de créer un nouveau home/user tout neuf avec le même uid que l'ancien en aillant pris soin de renommer l'ancien pour éviter un conflit (oui, j'aimerais garder le même nom du home) ; et j'y déplacer les données (de l'ancien home au nouveau), en y allant mollo sur les fichier de conf ... cela sera plus propre ainsi!
JM

chla Membre non connecté
-
voici ma contribution à cette grande question sur le /home.
Personnellement je procède d'une manière différente : mes données utilisateurs réelles sont sur un disque usb externe de 2.5" ==> il est toujours sur moi, si on me vole mon PC, mes données personnelles n'y sont pas et je peux le mettre sous clef si nécessaire.
Autre avantage, je peux installer autant de linux que je souhaite sur une machine avec un /home différent sur chacune, je choisis juste le même UID /GID pour mes utilisateurs.
Ensuite, je n'ai qu'une série de liens à faire (pour chaque utilisateur):
cd ~
ln -s /voyager/christop/.mozilla .
ln -s /voyager/christop/.thunderbird .
ln -s /voyager/christop/Azureus Download .
ln -s /voyager/christop/datas .
...
le répertoire data contient toutes mes données personnelles (documents, photos, vidéos, ...)
j'ai un script pour faire tous ces liens, comme cela je n'ai qu'à le rejouer pour une nouvelle installation.
Après plus de 10 ans d'installation de Linux, cette solution est celle que j'ai trouvée la plus simple : chaque installation configure son environnement comme elle veut sans toucher à mes données (j'ai déjà fais cohabiter du RedHat avec de la Mdv avec des versions de KDE/Gnome différentes... le même /home est inutilisable dans ce cas).
Seul bémol, la customisation de l'environnement graphique n'est pas conservée... mais cela se limite pour moi à ajouter les applications que j'utilise le plus dans la barre d'outils avec quelques plasmoides!
Actuellement ma machine est trial-boot : Mdv 2010.2 32bits, Mageia 1 64bits et Windows 7 64bits.
Je suis en train de finaliser mon installation Mageia en appliquant ce principe de liens systèmes pour partager mes données entre Mdv et Mageia.
A plus.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie