Test de Mageia Alpha 2 64 bits

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Voici les premières constatations de cette Alpha2:
Téléchargement:
Quel que soit le site, les sommes de contrôle MD5 et SHA1 ne correspondaient pas, malgré plusieurs re-téléchargements.
Installation
- toujours l'impossibilité de fixer un ID utilisateur, "ID utilisateur doit être un nombre" affiché dans une fenêtre
- toujours impossible d'attribuer une IP fixe "l'adresse IP doit ressembler à quelque chose comme ...." affiché dans une autre fenêtre
mais c'est possible après lors de la configuration réseau, une fois Mageia installée.
Utilisation
Pour l'instant j'ai 2 problèmes:
- crash fréquents de Firefox, quel que soit le site
- son très faible (musique au démarrage, youtube...etc)
Pour ce qui est de Firefox, je pense plutôt à un problème de ce navigateur que provenant de Mageia.
Et pour le son, Kmix est devenu une vraie usine à gaz!!!
Voilà.
Je continue les tests.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

arachmaague Membre non connecté
-
- Groupes :

En ce qui me concerne, j'avais installé l'alpha1 64 bits Gnome et je met à jour presque quotidiennement.
Firefox ne crash pas chez moi, et pas de soucis de son faible. J'ai installé le plugin flash 64.rpm sur le site d'adobe.
Par contre je n'ai pas toujours de son lorsque je lance une vidéo (avec vlc par exemple) lorsque firefox est actif.
Est-ce un problème imputable à Firefox, au plugin ou bien au gestionnaire de son ? Je n'ai rien trouvé dans les rapports de bug.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour l'installation, le plus simple est de créer une répertoire plugins dans son répertoire utilisateur .mozilla ( mkdir ~/.mozilla/plugins) et de déplacer le fichier extrait du tar.gz dedans.
Pour ma part, cela fonctionne et j'ai bien du son. Ce mode d'installation est compatible avec chromium qui semble détecter automatiquement le plugin mozilla.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Protocole de test : Portable lenovo Ideapad Y510 équipé de seven 64 bits
Installation effectué avec redimenssionnement de la partition ntfs depuis le dvd. Tout c'est bien déroulé, et le système c'est correctement déroulé. Mon wifi n'est pas reconnu car le dvd ne comporte pas les firmwares propriétaires nécessaire à son fonctionnement. L'installation s'est donc déroulée avec un branchement réseau classique sur mon modem routeur sfr via ethernet. L'ajout des dépôts s'est correctement déroulé ainsi que la mise à jour.
J'ai procédé à l'installation des drivers propriétaire comme un novice via le centre de contrôle en allant dans "Configurer le serveur d'affichage". Tous c'est très bien déroulé. Les dépendances ont été installées et le fichier xorg.conf correctement généré.
Ensuite installation des rpm nécessaire à mon wifi en passant par le centre de contrôle et choisissant "Configurer une nouvelle connexion internet". Encore, une fois tous c'est bien déroulé.
Installation de flash comme évoqué dans le post précédent.
Parmis les bugs rencontrés :
- Libreoffice n'est pas installé en français. Il faut ensuite manuellement installer le rpm libreoffice-langpack-fr.
- La recherche de rpm ne fonctionne toujours pas dans rpmdrake
Remarque :
Pour lire les mp3 sous totem et amarok, il faut installer les paquets gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-ugly
Conclusion : Ca se présente pas mal. Une alpha2 qui est déjà presque opérationnelle. Merci aux équipes Mageia qui on fait un bon travail :-). Je vais poursuivre les tests pour aller un peu plus loin (samba, apache etc..)
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

arachmaague Membre non connecté
-
- Groupes :

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :

J'ai testé samba en mode share via le centre de contrôle. Le partage fonctionne parfaitement. Bref, c'est encourageant......

guerini Membre non connecté
-
Essayée et définitivement adoptée

Juste un soucis avec mon wifi (atheros AR5001) que j'ai été obligé de configurer avec ndiswrapper, mais je pense que le soucis viens du pilote ath5k qui ne prend pas en charge correctement ma carte (déconnexion, perte du réseau au reboot, plus aucun réseau de visible, etc.)
Merci à tous les contributeurs

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
je suis du même avis : Mageia devient franchement utilisable. Le bug de la recherche de rpmdrake est résolu, les logiciels disponibles augmentent en nombre, et fonctionnent bien. en cas de manque, les rmp de la Mandriva 2010.2 et de PLF fonctionnent dessus.
Bravo pour l'efficacité de Mageia.
Pour la beta de Mandriva, qui semble en effet à la traîne, les corrections de ce jour ont bien amélioré le système ( sur ma machine de test qui est toute Intel ).
Christian

Visiteur
Visiteur
Par contre vous pouvez me dire où est ce que l'on trouve flashplayer et sunjava ? je n'ai rien vu dans les dépôts

CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :

Visiteur
Visiteur
vouf :
Mais je crois que le rpm d'adobe fonctionne directement (à tester).
Testé : ça roule !

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Galanaya, en fin de compte, tu as pris le 32 ou le 64 bits ?

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie