De retour du congrès sur les installeurs d’applications

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Une petite synthèse a été publiée sur le blog de Mageia :
L’une des valeurs sous-jacentes les plus importantes du logiciel libre en général, et de Mageia en particulier, est la collaboration. Collaborer avec les utilisateurs pour résoudre des problèmes, collaborer avec des développeurs pour diffuser leur logiciel, mais aussi collaborer avec d’autres distributions, en partageant des stands, des patchs, du code et plus encore.
Animé par cet esprit de collaboration, je suis allé à Nuremberg avec Stormi (packager et fondateur du projet Mageia-app-db) et Nanar (le gérant de nos miroirs, à qui l’on doit Sophie et de nombreux autres logiciels), où nous étions invités par Vincent Untz, qui travaille sur OpenSuse et GNOME. Le but était de participer à un congrès inter-distribution de trois jours parrainé par Novell, traitant des installeurs d’applications, de partager notre expertise dans ce domaine et de donner notre point de vue sur le projet. Un grand merci à eux pour avoir organisé cet évènement et pour avoir financé la participation de certains d’entre nous.
Nous avons été rejoints par des gens de Fedora, OpenSuse, Debian, Ubuntu et KDE, comme c’est expliqué sur la page wiki du congrès.
Le sujet peut paraître particulièrement ambitieux, et il l’était, mais nous sommes tout de même parvenus à nous mettre d’accord sur un ensemble de standards communs, comme il est brillamment expliqué dans les nombreux comptes-rendus faits par d’autres participants tels que Enrico Zinni et Richard Hugues.
Pour résumer (et merci à Richard Hugues qui a fait tout ce travail avant moi, si bien que je peux me baser sur le billet de son blog), divers logiciels nous ont été présentés, tels que Package Kit, Ubuntu software center, Debtags, et OCS pour n’en citer qu’une partie. Nous nous sommes ensuite concertés pour décider de ce qui serait nécessaire pour pouvoir partager diverses métadonnées (captures d’écran, commentaires, etc.), et avons amorcé la rédaction d’une spécification et de divers documents, comme vous pouvez le voir sur le résumé final du meeting. La page wiki comprend aussi une bonne documentation à ce sujet.
Maintenant, la question importante est ce que cela va signifier pour nous. Premièrement, bien que nous pensions que cela sera une innovation importante pour le logiciel libre et pour Mageia, je n’ai pas prévu que cela soit adopté sans discussion préalable avec d’autres membres. Cependant je suis plutôt confiant dans les bénéfices qu’aura pour Mageia le travail qui va être effectué dans les prochains mois. Parmi les différentes tâches liées à ce projet, nous aurons de la programmation python/php/perl (du côté de PackageKit, de Mageia-app-db ou d’Ubuntu software center), du packaging, et peut-être plus tard de l’administration système. Alors si vous êtes intéressés par apporter votre aide au projet, ou si vous avez des questions, nous parlerons de ce point pendant la réunion hebdomadaire des packagers du 26/01/2011 sur le canal IRC #mageia-dev de Freenode.
Publié en anglais par misc, traduction française par Rémi, relecture par Jehane
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie