Choses et autres... !

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Salut à tous,
Il y a quelques années, sur un autre site informatique, j`y avais inséré sur mon blogue chacun des 13 chapitres de ce très beau texte, toujours d`actualité et sujet à réflexion de Laurehttps://github.com/manatools/dnfdragorant Chemla, ¨Confession d`un voleur¨, et je me permets de vous le mettre en lien, en espérant que vous aurez autant de plaisir à le lire que j`en ai eu à ce moment-là...
¨ Je suis un voleur !
Un Voleur. Comment nommer autrement l'un des premiers particuliers en France à s'être procuré un accès à Internet1.1? En 1994, usurpant les habits d'expert en télécommunication, ce que je n'étais pas encore, j'ai obtenu d'un informaticien d'une université parisienne qu'il me laisse accéder à l'Internet. En échange, je lui apportais mon aide - toute relative - à la construction d'un réseau destiné à permettre aux étudiants de travailler chez eux.
J'ai donc volé, je l'avoue, ce premier accès à un réseau qui restait pour moi un territoire quasi inexploré depuis mes premières visites en 1992, effectuées grâce aux obscures manœuvres d'un ami ou au piratage.
Ce vol me fut bénéfique, j'ai pu apprendre à utiliser un outil bien avant la majorité des informaticiens, prenant une avance confortable qui perdure encore aujourd'hui.
J'ai volé, mais je plaide la bonne foi. À cette époque personne autour de moi ne comprenait de quoi il s'agissait. Est-ce un vol que de s'emparer d'un objet auquel nul ne s'intéresse? Cet accès qui n'était à la portée que de quelques étudiants d'universités pilotes, cet accès qu'une petite entreprise d'informatique ne pouvait s'offrir à un prix raisonnable, je l'ai volé et je n'en ai pas honte.
Pour mes proches, je ne suis pourtant qu'un «technicien de surface de l'informatique». Informaticien programmeur, associé d'une toute petite société de services informatiques, j'ai toujours été passionné par les réseaux télématiques. Une passion qui m'a valu, en 1986, d'être le premier inculpé pour le piratage d'un ordinateur en France, piraté à partir d'un Minitel, certes, mais après tout, on a les gloires qu'on peut. Comme il n'existait pas encore de loi contre le piratage informatique, j'ai été inculpé de vol d'énergie. Tout cela s'est terminé par une relaxe mais, quand même, voilà de quoi lancer une belle carrière de voleur!
En effet, comment nommer autrement quelqu'un qui a constitué une bonne part de son carnet d'adresses professionnel en participant à des associations? On a l'impression d'agir bénévolement pour le bien du plus grand nombre, mais on se fait surtout connaître et, peu à peu, les clients sont attirés par cette visibilité. Bien sûr, toute personne dont l'activité professionnelle rejoint la sphère associative se retrouve un jour ou l'autre face à sa conscience. Il en est de même, je suppose, pour un avocat qui trouve un client par le bouche à oreille des exclus auxquels il apporte tous les jours une aide bénévole. J'ignore ce que lui dicte sa conscience, mais je sais que la mienne n'est pas tranquille¨... (Voir la suite)
http://www.confessions-voleur.net/confessions/
Pégé

Édité par Papoteur Le 01/12/2017 à 07h38
Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
shaka :
tu flood ?

Je pense plutôt que notre ami pg80 confond parfois , comme moi, "Citer" et "éditer"
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
DéBé :
Je pense plutôt que notre ami pg80 confond parfois , comme moi, "Citer" et "éditer"
shaka :
tu flood ?

Je me suis permis de ne conserver que la dernière version.
Yves

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Merci à Shaka, Débé et Papoteur de m`avoir gentiment signalés mes erreurs de mise en page de mon dernier message, car en voulant y faire deux corrections, j`ai dû cliquer à chaque fois sur Éditer au lieu de Citer, et je m` excuse de ce lapsus involontaire.
Il serait peut être intéressant de remplacer ce mot Citer, plutôt large de sens par Modifier, qui lui, me semblerait plus précis ?
A+,
Pégé

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :

Citer c'est citer

et sincerement la symbolique me suffit, quand je vois le signe " je sais d'office que je cite ... et quand je vois un crayon (ou stylo au choix) je sais que j'edite (modifie)
amicalement hein

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Salut à tous,
Du site Le Blog de Cyrille BORNE : Une autre informatique existe, je l'ai rencontrée. Et vous ?
¨ Parce qu'il n'y a pas que les appareils à 1300 € dans la vie.
En ce moment ce qu'a écrit Sébastien Sauvage à propos de Microsoft c'est le mal a tendance à pas mal tourner. C'est un document de synthèse qui donne les différentes raisons pour lesquelles il ne faut pas avoir confiance en Microsoft. Je vous invite à le lire, ça vous donnera des raisons supplémentaires de détester la firme, ce n'est pas totalement mon propos, je vais vous exposer mon point de vue, celui de l'enseignant dans une version plus courte et plus orientée.
Je suis obligé de commencer par la fin de Sébastien, qui explique que l'alternative Linux n'est pas parfaite. Je suis dans le cas particulier où Linux s'il n'est pas parfait, dans mon écosystème, on ne veut pas en entendre parler. C'est le problème principal de Linux et du logiciel libre, plus que les bugs, plus que les forks, c'est un problème d'état d'esprit des décideurs qui sont encore trop riches pour ne pas imaginer une autre possibilité que de lâcher des fortunes. Le décideur c'est ce gars qui gagne des fortunes, qui ne prend pas le temps de réfléchir, qui agit, il faut s'imaginer que le gars quand il a besoin de quelque chose, il va à la Fnac avec son super costume, il met 1300 € sur la table et repart avec une surface conseillée par le vendeur. Dans de grandes sociétés, quand on brasse des millions, on préfère taper dans la masse salariale que d'imaginer qu'on puisse gagner de l'argent en faisant des économies sur le matériel ou sur les licences des logiciels. En gros, le libre ne peut pas progresser à grande échelle car les gens qui prennent les décisions de mettre du libre ou non ont plein de sous si bien qu'ils s'orientent de façon naturelle vers des produits de luxe.
C'est l'origine du schisme entre les politiques et les concitoyens. 20.000 € d'écart entre un homme politique et l'homme de la rue, on ne vit pas dans le même monde. Un peu comme Marie-Antoinette qui voulait faire manger des brioches aux gens parce qu'ils n'avaient pas de pain. Quand on explique qu'il faut avoir des générations de codeurs avec de l'informatique dès la primaire et qu'il y a six ordinateurs pour l'école et que ces ordinateurs ne fonctionnent pas, on comprend qu'il y a un grand fossé entre la réalité de terrain et ce qu'imaginent les dirigeants.
Un peu d'histoire personnelle de mon informatique professionnelle
Dans mon premier établissement dans le Cantal en 2003, Linux était une évidence. J'avais débarqué dans un lycée où il y avait des PII et des PIII, des Windows XP. A cette époque, j'avais assemblé la salle et installé debian avec des élèves de quatrième et de troisième. On avait payé 6000 € pour une quinzaine de postes, c'était dérisoire dans le contexte de l'époque. Il faut comprendre que si effectivement Microsoft ce n'est pas bien pour les très nombreuses raisons qu'on connaît, je tiens un autre discours : Linux est suffisant pour 95% des tâches à réaliser par un élève et par un enseignant. Si on n'installe pas plus Linux en milieu scolaire c'est par méconnaissance, on installe des Windows comme un réflexe de Pavlov sans s'interroger sur les problèmes qui vont derrière. Les problèmes ou les désavantages de Microsoft par rapport à Linux : la sécurité avec les très nombreux virus, les problèmes de licence qui sont rapidement bloquants en cas de changement de matériel, l'obsolescence du système d'exploitation qui entraîne l'obsolescence matériel. Sur les 8 ans que j'ai passés dans le Cantal, j'ai mis pendant 7 ans des postes sous Linux qui ont permis de travailler à une ribambelle de gamins. Du fait de ne plus avoir de nouvelles de cet établissement, je ne sais pas ce que c'est devenu. Non seulement les gens n'avaient pas la culture informatique, mais n'avaient pas l'envie de comprendre, j'étais là, c'était suffisant. En partant j'ai laissé les coordonnées d'un prestataire qui avait la capacité de maintenir les machines sous Linux, c'est suffisamment rare pour être remarqué et c'est certainement l'un des maillons faibles de la chaîne, trouver une personne ressource capable de poursuivre l'activité ou un prestataire qui sait faire du logiciel libre¨...
( Voir l`article au complet )
https://cyrille-borne.com/pluxml/index.php?article77/une-autre-informatique-existe-je-l-ai-rencontree-et-vous
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1094
http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=microsoft
Pégé

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Du site Usbek et Rica : J'ai tenté de travailler sans Google pendant une semaine !
¨ Est-il vraiment raisonnable de se passer des services de Google ? Un journaliste d’Usbek & Rica s’est dévoué pour tenter l’expérience. Avant de plonger dans la jungle des services alternatifs, encore faut-il passer par la case désintox pour supprimer l’ensemble des programmes estampillés Google dans lesquels baigne une rédaction web...
Allez hop ! Régime sec. Aujourd’hui, c’est décidé, j’affame les Gafa qui se gavent de mes données personnelles. Marre d’alimenter le modèle des géants de la tech qui scrutent nos vies privées pour les revendre à prix d’or aux publicitaires ou, à l’occasion, les transmettre aux services de renseignements. Pour reprendre le contrôle de ma vie numérique, prenons le problème à la racine : le moteur de recherche. Adieu Google, tu étais efficace, certes, mais un peu trop fusionnel. Je te quitte pour Qwant, « le premier moteur de recherche européen à disposer de sa propre technologie d’indexation du Web », comme il se décrit lui-même, créé et développé en France en 2013.
Gouttes d’eau à usage social !
Quitte à dépendre toujours des géants de l’indexation du Web, je pourrais aussi utiliser un métamoteur. Le français Lilo est assez séduisant en la matière. Il paie Google, Bing et Yahoo! pour répondre aux requêtes des internautes mais se place en filtre entre les moteurs et les utilisateurs pour garantir le respect de leur vie privée et l’absence de tracking publicitaire. La seule personnalisation possible des pubs se fait en fonction de la géolocalisation et des mots-clés recherchés. De quoi assurer un modèle économique viable : « Nous sommes rentables depuis plusieurs mois », nous confie le cofondateur de Lilo, Clément Le Bras. Mieux, les internautes savent à quoi sert l’argent généré par la publicité. Chaque nouvelle requête confère des « gouttes d’eau » à l’utilisateur, que celui-ci peut convertir en euros sur lilo.org/fr pour financer une cause de son choix : le moteur de recherche s’engage ainsi à reverser la moitié de ses revenus à des projets sociaux ou environnementaux. « Notre message principal n’est pas la protection des données mais la responsabilité. Vous générez de l’argent en ligne, à vous de décider ce que vous en faites », explique Clément Le Bras, qui travaille aussi à la réduction de la consommation électrique de ses serveurs.
« Si vous ne trouvez pas une info sur Google, vous vous dites que l’info n’existe pas. Et si vous ne la trouvez pas sur un autre moteur, vous vous dites que celui-ci fait mal son travail » ¨...
https://usbeketrica.com/article/j-ai-tente-de-travailler-sans-google-pendant-une-semaine
Pégé

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
France
par Calimaq
Citation :
La loi pour une République numérique adoptée l’année dernière nous réserve encore quelques surprises, plus d’un an après son entrée en vigueur. On en a eu une illustration cette semaine lors du Paris Open Source Summit 2017 pendant une session consacrée à la thématique « Administration publique ». Cette table-ronde était intitulée « Open Data / Open Source / Open Gov : ouvrir les données, les codes sources… et les administrations ? » et la première prise de parole a été assurée par Perica Sucevic, le juriste de la mission Etalab, qui a fait un résumé des principales conséquences de la loi République numérique....
https://scinfolex.com/2017/12/08/les-logiciels-produits-par-les-administrations-sont-passes-en-open-source-par-defaut-et-voici-pourquoi/
Yves

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Salut à tous,
Du site Développez.com

¨ Debian est un système d'exploitation (de l'anglais Operating System ou OS) libre et gratuit qui permet de faire fonctionner votre ordinateur, et vous propose un ensemble complet de logiciels libres, pour tous les usages habituels (navigation sur le Web, envoi de courriers électroniques, lecture de fichiers multimédia, travail de bureau), et plus encore…Image non disponible
Ces logiciels libres proviennent en grande partie du projet GNU, lancé en 1983 par Richard Stallman. Le noyau Linux développé par Linus Torvalds en 1991 vient compléter ces logiciels pour former GNU/Linux.
La distribution Debian GNU/Linux est lancée en août 1993 par Ian Murdock (rip), entouré d'un petit groupe soudé de hackers, qui s'est développé pour devenir une communauté de développeurs et d'utilisateurs vaste et bien organisée. Debian est désormais produite par un millier de membres bénévoles éparpillés autour du monde.
Debian est donc un ensemble complet de logiciels libres. Un Logiciel libre est défini par quatre libertés : il peut être utilisé, étudié, modifié et redistribué sans enfreindre la loi. Pour cela, il est nécessaire que l'auteur distribue le code source, et autorise l'utilisateur à exercer ces droits grâce à une licence libre.
Un des intérêts majeurs des logiciels libres est de permettre à des gens compétents d'auditer le programme pour s'assurer notamment qu'il ne fait absolument que ce qu'il annonce. C'est donc une barrière supplémentaire pour protéger votre vie privée Image non disponible.
Debian décline ce principe dans son Contrat social, et notamment dans les Principes du logiciel libre selon Debian.
Ce contrat indique que le projet Debian ne contiendra que des logiciels libres : lors de l'installation d'une distribution Debian, aucun pilote non libre ne sera installé par défaut. Le contrat reconnaît cependant que les utilisateurs peuvent avoir besoin de composants « non libres » pour faire fonctionner leur système, comme certains pilotes de matériel, ou certaines applications permettant de décoder de la musique ou des vidéos par exemple. C'est pourquoi vous trouverez trois sections dans les dépôts de logiciels Debian :
main pour les logiciels libres disponibles par défaut ;
contrib pour les logiciels dépendant de logiciels ne respectant pas les principes du logiciel libre ;
non-free pour les logiciels ne respectant pas les principes du logiciel libre.
Debian est développée avec soin. Toute nouvelle version stable est longuement testée par des utilisateurs avant sa sortie. Cette dernière est publiée lorsqu'elle est prête. De ce fait, elle demande peu de maintenance une fois installée et les problèmes y sont peu fréquents¨...
Voir l`article au complet )
https://linux.developpez.com/tutoriels/debian/debuter-avec-debian-stretch-les-cahiers/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
Pégé

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Salut à tous,
La fin du numérique... le 31 décembre, 2041 ?
Du site Le Devoir : Enki Bilal et le bogue de l’an 2041.
Le bédéiste ouvre un nouveau cycle dystopique sur fond de planète dénumérisée !
¨ Plus d’Internet, plus d’appareils connectés, plus d’algorithmes, ceux aidant à la prise de décision, comme ceux assurant la distribution de l’électricité ou la gestion du trafic routier.
Plus d’Internet, plus d’appareils connectés, plus d’algorithmes, ceux aidant à la prise de décision, comme ceux assurant la distribution de l’électricité ou la gestion du trafic routier.
Cela se passera un 13 décembre… 2041. Quoi ? La fin du monde numérique, l’extinction définitive de tous les réseaux, l’effacement des disques durs sur toute la surface du globe. Plus d’Internet, plus d’appareils connectés, plus d’algorithmes, ceux aidant à la prise de décision, comme ceux assurant la distribution de l’électricité ou la gestion du trafic routier. Le bogue va être total. La dénumérisation complète, forçant l’humanité à prendre conscience violemment d’une dépendance, par le sevrage.
Après avoir placé dans sa trilogie du Coup de sang (Animal’z, Julia et Roem, La couleur de l’air) la planète face à une reconstruction forcée par un cataclysme environnemental majeur, le bédéiste Enki Bilal ouvre en cette fin d’année un nouveau cycle créatif nommé Bug (Casterman) en imaginant un monde forcé de se recomposer dans le vide laissé d’un coup sec, sans préavis, par la disparition d’une technologie un peu trop dominante. Une oeuvre ni prophétique ni cathartique, assure l’auteur, mais « un appel à la vigilance et à la lucidité », en allant voir demain ce qu’aujourd’hui pourrait bien nous réserver.
« Je ne suis pas un lanceur d’alerte, résume à l’autre bout du fil le bédéiste joint lundi par Le Devoir à Paris. Je ne pense pas que le numérique fasse peser une réelle menace sur l’humanité. Il est plutôt la composante d’une avancée incroyable, mais, pour citer le philosophe Paul Virilio, un avion magnifique invente également le crash magnifique qui vient avec. Bug aurait pu décrire le chaos, mais c’est plutôt une réflexion sur notre rapport au numérique que je voulais mettre en récit. »
Le premier tome pose, avec ce trait reconnaissable parmi un million et cette densité du regard sur la condition humaine, le cadre de ce monde post-numérique dans lequel les citoyens vivant avec des implants connectés sont condamnés à mourir, où les avions tombent du ciel comme des oiseaux morts et où les ondes radio reviennent au goût du jour pour porter une communication rendue compliquée par l’oubli de numéros que personne n’avait jugé bon mémoriser. Sur terre, Gemma vit, elle, l’angoisse d’un retour, celui de son père, Kameron Obb, qui revient de Mars dans ce contexte « d’informatique dévitalisée ». Il est le seul survivant de son expédition. Il a une tache bleue qui se forme sur l’arcade sourcilière. Le bogue et son existence pourraient bien être interconnectés¨...
http://www.ledevoir.com/culture/livres/515796/enki-bilal-et-le-bug-de-l-an-2041
Pégé

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J`aimerais souhaiter à chacun d`entre-vous qui venez musarder ou vous attarder sur ce blogue mes meilleurs voeux pour l`an 2018 qui arrive à grand pas, en espérant, comme nous tous, je peux le supposer, une période de paix et de vrai partage sur notre belle planète que l`on appelle TERRE.
Du site Usbek et Rica : Pourquoi n’avoir « rien à cacher » n'est pas une raison pour accepter la surveillance de masse !
¨ « Je n’ai rien à cacher », « je n’ai rien de fait de mal ni d’illégal donc peu importe si on m’espionne ». C’est l’argument auquel se heurtent systématiquement les défenseurs de nos libertés numériques. Mais n’avoir « rien à cacher », et accepter de livrer toutes ses données à Facebook, Google et à une multitude de services « gratuits » tout en sachant, de façon plus précise depuis les révélations d’Edward Snowden, que ces données alimentent directement la surveillance de masse : est-ce vraiment un raisonnement tenable sur le long terme ? Est-ce la société que nous voulons ? Diffusé en salles depuis quelques mois, avant une mise en ligne sous licence Creative Commons prévue pour le 30 septembre, le documentaire « Nothing to Hide » de Marc Meillassoux est une réponse passionnante à cette question cruciale pour notre avenir.
La société et ses données d'abord !
« Dire que votre droit à la vie privée importe peu car vous n’avez rien à cacher revient à dire que votre liberté d’expression importe peu, car vous n’avez rien à dire. Car même si vous n’utilisez pas vos droits aujourd’hui, d’autres en ont besoin. Cela revient à dire : les autres ne m’intéressent pas » : Edward Snowden, qui témoigne dans Nothing to hide parmi une vingtaine d’autres intervenants, est toujours sur la même ligne, celle qui consiste à faire passer l’intérêt de la société devant les considérations individuelles. C’est aussi ce à quoi invite ce documentaire réalisé par deux journalistes, le Français Marc Meillassoux et l'Allemande Mihaela Gladovic.
« Il faut se demander ce que c’est de vivre dans une société où nos juges, avocats, chercheurs et journalistes sont potentiellement surveillés et sous contrôle »¨... ( Voir l`article au complet )
https://usbeketrica.com/article/pourquoi-n-avoir-rien-a-cacher-n-est-pas-une-raison-pour-accepter-la-surveillance-de-masse
Pégé

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
pg80 :
pg80 :
Salut à tous,
Du site Numerama.com : Faille sur les processeurs Intel : quelles protections, quelles conséquences possibles !
¨ Une faille « de design » a été trouvée sur tous les processeurs Intel vendus depuis à peu près 10 ans. Les détails complets sont encore sous embargo mais les premières pistes indiquent que les conséquences pour les particuliers, les entreprises et les services web pourraient être nombreuses.
Dire que Intel commence son année 2018 avec des soucis est un euphémisme. Le constructeur de processeurs leader du marché a un gros, très gros, problème.
Il serait difficile à vulgariser entièrement, d’autant que les détails sont encore sous embargo, mais on peut tenter : une faille de sécurité est présente sur tous les processeurs Intel construits depuis 10 ans. Il s’agit d’une faille « de design », ce qui signifie qu’un simple patch ne peut pas la corriger. Des correctifs majeurs doivent être déployés sous peu dans le cœur des systèmes d’exploitation — notamment Linux et Windows.
Si l’on en croit le calendrier de Xen qui liste une mise à jour sous embargo, système de gestion des machines virtuelles pour les serveurs, les informations complètes pourraient être dévoilées le 4 janvier.
En attendant, si vous êtes un particulier, sachez que vous n’avez pour l’instant rien à faire. Les entreprises commencent de leur côté à tester et déployer les correctifs — à l’image d’OVH. Nous vous tiendrons au courant du déploiement des différents patchs et des nouveaux éléments.
Une faille aux conséquences concrètes
Voilà pour le tableau résumé en quelques lignes, mais le pire, c’est peut-être les conséquences de tout cela. Les premières informations recueillies par des ingénieurs et des développeurs estiment que, selon le processeur et son année de construction, les performances pourraient baisser de 5 à 30 %. Dans le premier cas, cela sera probablement imperceptible à l’usage. Pour les configurations qui s’approchent du second cas, en revanche, la perte de puissance va faire mal.
Les performances pourraient baisser de 5 à 30 %... ¨... ( Voir l`article au complet )
https://www.numerama.com/tech/318251-faille-critique-sur-les-processeurs-intel-quelles-seront-les-consequences.html#commentaires
https://www.silicon.fr/processeurs-intel-defaut-conception-fondamental-195191.html?utm_source=TW&utm_medium=Silicon_195191&inf_by=5a4cd1b7681db8e5298b46ba
https://www.numerama.com/tech/318658-linus-torvalds-nest-vraiment-pas-convaincu-par-la-communication-dintel-sur-meltdown.html
Pégé
Du site Numerama.com : Faille sur les processeurs Intel : quelles protections, quelles conséquences possibles !
¨ Une faille « de design » a été trouvée sur tous les processeurs Intel vendus depuis à peu près 10 ans. Les détails complets sont encore sous embargo mais les premières pistes indiquent que les conséquences pour les particuliers, les entreprises et les services web pourraient être nombreuses.
Dire que Intel commence son année 2018 avec des soucis est un euphémisme. Le constructeur de processeurs leader du marché a un gros, très gros, problème.
Il serait difficile à vulgariser entièrement, d’autant que les détails sont encore sous embargo, mais on peut tenter : une faille de sécurité est présente sur tous les processeurs Intel construits depuis 10 ans. Il s’agit d’une faille « de design », ce qui signifie qu’un simple patch ne peut pas la corriger. Des correctifs majeurs doivent être déployés sous peu dans le cœur des systèmes d’exploitation — notamment Linux et Windows.
Si l’on en croit le calendrier de Xen qui liste une mise à jour sous embargo, système de gestion des machines virtuelles pour les serveurs, les informations complètes pourraient être dévoilées le 4 janvier.
En attendant, si vous êtes un particulier, sachez que vous n’avez pour l’instant rien à faire. Les entreprises commencent de leur côté à tester et déployer les correctifs — à l’image d’OVH. Nous vous tiendrons au courant du déploiement des différents patchs et des nouveaux éléments.
Une faille aux conséquences concrètes
Voilà pour le tableau résumé en quelques lignes, mais le pire, c’est peut-être les conséquences de tout cela. Les premières informations recueillies par des ingénieurs et des développeurs estiment que, selon le processeur et son année de construction, les performances pourraient baisser de 5 à 30 %. Dans le premier cas, cela sera probablement imperceptible à l’usage. Pour les configurations qui s’approchent du second cas, en revanche, la perte de puissance va faire mal.
Les performances pourraient baisser de 5 à 30 %... ¨... ( Voir l`article au complet )
https://www.numerama.com/tech/318251-faille-critique-sur-les-processeurs-intel-quelles-seront-les-consequences.html#commentaires
https://www.silicon.fr/processeurs-intel-defaut-conception-fondamental-195191.html?utm_source=TW&utm_medium=Silicon_195191&inf_by=5a4cd1b7681db8e5298b46ba
https://www.numerama.com/tech/318658-linus-torvalds-nest-vraiment-pas-convaincu-par-la-communication-dintel-sur-meltdown.html
Pégé

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Salut à tous,
Du site Développez.com : Liste de logiciels pour GNU/Linux !
¨ Voici une liste de logiciels disponibles sous Linux. La plupart de ceux-ci sont disponibles dans les dépôts de votre distribution. Les installer depuis leur site web respectif vous permettra d'avoir les dernières versions. Cette liste n'est pas exhaustive.
Logiciels de bureautique
- OpenOffice/LibreOffice : logiciel de bureautique comportant un traitement de texte, un tableur, un outil de présentation (équivalent au pack Office Microsoft). LibreOffice est un fork d'OpenOffice. Les deux sont compatibles.
- Xsane : logiciel de gestion de scanner, permettant de dissocier l'interface utilisateur et l'interface matérielle, XSane permet la gestion d'un scanner en réseau. XSane va se lier aux logiciels tels que Gimp, OpenOffice, etc.
- Tesseract : logiciel d'OCR (reconnaissance de caractères) en ligne de commande, une interface graphique tessecart-gui est disponible.
- SugarCRM : logiciel de CRM( Consumer Relationship Management) logiciel de relation client. La version Community Edtion est libre de droits. Logiciel en PHP.
- Odoo : anciennement OpenERP est un logiciel de gestion en PHP. La version community est gratuite et libre, la version Entreprise est payante et propriétaire.
- Noalyss : serveur comptabilité et facturation libre (anciennement phpcompta). Les nouvelles lois de finances françaises imposent l'utilisation d'un logiciel permettant la fourniture des écritures comptables sous la norme FEC, et pour la facturation, d'un logiciel conforme à la loi antifraude, l’éditeur devant vous fournir un certificat.
Logiciels de traitement d'images/PAO
- The Gimp : Gimp est un logiciel de retouches d'images équivalent à Photoshop.
Inkscape : logiciel de dessin vectoriel équivalent à Illustrator.
- Scribus : logiciel de PAO (Présentation Assistée par Ordinateur) équivalent à InDesign ou QuarkXpress.
Logiciels de modélisation 3D
- Blender : logiciel de modélisation, d'animation et de rendu 3D, équivalent à Maya, 3ds Max, After Effects.
Logiciels multimédias
- VLC : la référence des lecteurs vidéo. Il supporte la plupart des formats. VLC peut également lire des flux vidéo. VLC peut aussi être utilisé comme serveur de streaming.
- Kodi : media center.
- Clementine : lecteur audio et gestion de bibliothèque musicale.
Logiciels de traitement d'images/PAO
- The Gimp : Gimp est un logiciel de retouches d'images équivalent à Photoshop.
- Inkscape : logiciel de dessin vectoriel équivalent à Illustrator.
- Scribus : logiciel de PAO (Présentation Assistée par Ordinateur) équivalent à InDesign ou QuarkXpress.
Logiciels de modélisation 3D
- Blender : logiciel de modélisation, d'animation et de rendu 3D, équivalent à Maya, 3ds Max, After Effects...
https://www.developpez.com/actu/181260/Liste-de-logiciels-pour-Linux-bureautique-traitement-d-images-et-videos-modelisation-3D-logiciels-de-developpement-et-bien-plus/
Pégé

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Moi, ce qui me perturbe dans cette histoire avec intel, c'est que cette nouvelle actualité en chasse une autre, plus ancienne mais tout aussi inquiétante, concernant l'intel management engine, dont on ne parle plus du coup.
Bon, faisons un peu de géopolitique en rapport avec notre sujet.
On sait que les iraniens se sont fait infiltré leur réseaux concernant le nucléaire et que ça à du contribuer à ce qu'ils négocient en 2015.
Donc, leurs processeurs étaient surement avec des failles exploitables.
Mais qu'en est-il des nord coréens?
Comment arrivent-ils à ne pas se faire infiltrer ?
Les chinois leur fournissent donc des processeurs dont les back-doors sont inconnues de la nsa?
La question est donc :
avec tout ces back-doors partout comment n'arrivent-ils pas à contrôler mieux les choses?
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
marc-andré :
Parce qu'ils ont perdu les clés. Et je ne suis pas si sûr de ne dire qu'une connerie.
avec tout ces back-doors partout comment n'arrivent-ils pas à contrôler mieux les choses?
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie