Choses et autres... !

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Salut à tous,* Hadopi made in USA !
Du site La Presse.ca : La lutte contre les téléchargements illégaux se renforce aux États-Unis !
¨ La lutte se durcit aux États-Unis contre les téléchargements illégaux de musique et de films, avec le début de la mise en oeuvre par les grands fournisseurs d'accès à internet d'un système controversé, pouvant déboucher sur une suspension de la connexion.
Le dispositif, dont l'approche graduelle avant une suspension de l'abonnement internet rappelle la loi française Hadopi, est soutenu par l'industrie musicale et cinématographique, mais jugé liberticide par ses détracteurs.
Il repose sur l'envoi de jusqu'à six avertissements aux contrevenants identifiés, en recourant le cas échéant à des fenêtres «pop-up» les obligeant à en accuser réception.
Il peut conduire à un ralentissement voire une suspension temporaire de l'accès à internet, qui ne devrait toutefois pas être coupé totalement.
Le système est présenté comme volontaire, mais a été accepté par les cinq plus grands fournisseurs d'accès haut débit à internet du pays, couvrant 85% du marché résidentiel: Comcast, Time Warner Cable, AT&T, Cablevision et Verizon.
Ceux-ci ont commencé à dévoiler cette semaine la manière concrète dont ils allaient procéder.
http://www.lapresse.ca/arts/musique/201303/02/01-4627118-la-lutte-contre-les-telechargements-illegaux-se-renforce-aux-etats-unis.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
Pégé

Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
On sait tous que la langue française est une belle langue... à la grammaire pas toujours facile,galvaudée souvent par des termes anglais, mais qu'en est-t-il des sites de traductions qui pour plusieurs, seraient beaucoup mieux de ne pas exister, tout simplement...
Du site Topito :Top 40 des traductions de merde, quand la langue française pique les yeux !
¨Alors oui, on sait, « le français est une langue difficile et les subtilités sont complexes à comprendre pour les étrangers », mais quand même. Utiliser Google Translate sur ses vitrines, ses documents ou ses produits, on dit non, on crie révolte… mais en même temps on se marre (beaucoup). Petit best-of des perles de traductions automatiques dénichées par l’excellente page Facebook « Traductions de merde » :
http://www.topito.com/top-traductions-merde-francais
Pégé

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Du site Développez.com , quelques petites nouvelles brèves du monde Linux :
* « Linux sur Desktop est une catastrophe de Tchernobyl » !
¨« Linux sur Desktop est un échec ». Miguel de Icaza, un des pionniers de l’écosystème Linux avec notamment ses travaux sur le bureau GNOME, Midnight ou encore Mono, ne passe pas par quatre chemins pour l’affirmer.
Dans un franc-parler qui le caractérise, celui-ci passe en revue les causes de l’échec de Linux sur le Desktop et les raisons qui l’ont poussé à adopter un ordinateur Mac¨... (Lire la suite)
http://www.developpez.com/actu/52417/-Linux-sur-Desktop-est-une-catastrophe-de-Tchernobyl/
-----------------------
*Linus Torvalds s'oppose radicalement au Secure Boot
Et déverse sa colère sur Red Hat qui propose d'intégrer un Patch à Linux !
¨L’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) Secure Boot est l’une des exigences de Microsoft pour certifier les nouveaux PC Windows 8. Cette norme, successeur du BIOS, définit un logiciel intermédiaire entre le micrologiciel et le système d’exploitation.
Cette solution, cependant, pose problème lors de l’installation en dual-boot d’un système alternatif sur un dispositif. Le firmware UEFI embarque une clé de sécurité et le système d’exploitation doit connaitre la clé pour démarrer¨... (Lire la suite)
http://www.developpez.com/actu/52523/Linus-Torvalds-s-oppose-radicalement-au-Secure-Boot-et-deverse-sa-colere-sur-Red-Hat-qui-propose-d-integrer-un-Patch-a-Linux/
--------------------
*Ubuntu veut conquérir tous les publics
Et vilipende parmi les développeurs ceux "coincés dans leur mentalité Geek de la vieille école" !
¨Développement des fonctions à huis clos, nouveau cycle de publication plus rapide, support du mobile et des tablettes, etc. sont, les récentes orientations prises pour le développement d’Ubuntu, la distribution Linux populaire.
Certains de ces changements n’ont pas manqué de créer de vives critiques de la part de la communauté Ubuntu, notamment sur l’éventualité de l’adoption des Rolling Releases, qui devraient permettre de ne plus publier Ubuntu tous les six mois, mais des mises à jour dès qu’elles sont prêtes et une LTS tous les deux ans¨... (Lire la suite)
http://www.developpez.com/actu/52579/Ubuntu-veut-conquerir-tous-les-publics-et-vilipende-parmi-les-developpeurs-ceux-coinces-dans-leur-mentalite-Geek-de-la-vieille-ecole/
-------------------------
* Linux 3.9 gèle ses fonctions
La RC1 disponible avec Raid 5 et 6 pour BTRFS et la compression LZO !
¨De nombreuses nouveautés sont attendues, notamment un support encore au stade expérimental de Raid 5 et 6 pour le système de fichiers BTRFS.
Linux devrait inclure un cache dans la carte des périphériques. Les SSD feront alors office de mémoire cache pour un accès plus rapide aux données fréquemment utilisées ou pour stocker temporairement des opérations d’écriture¨... (Lire la suite)
http://www.developpez.com/actu/52403/Linux-3-9-gele-ses-fonctions-la-RC1-disponible-avec-Raid-5-et-6-pour-BTRFS-et-la-compression-LZO/
Pégé

L'intendant zonard Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre L'intendant zonard
- Site internet
- Groupes :
Je relis un peu par hasard la page 1 de ce bien long fil, et je me permets d'y revenir brièvement :
pg80 :
Pourquoi il n'y a pas de virus sous Linux? (...)
A contrario, Microsoft n'a pas pris les mêmes précautions pour des raisons historiques. Pour faire le DOS il a fallu faire des simplifications considérables et la notion de sécurité a été complètement éludée.
A contrario, Microsoft n'a pas pris les mêmes précautions pour des raisons historiques. Pour faire le DOS il a fallu faire des simplifications considérables et la notion de sécurité a été complètement éludée.
En fait, on peut très simplement expliquer d'où vient le problème au plus obtus des néophytes, tout en restant parfaitement respectueux de l'opinion et du travail de chacun :
- les systèmes krosoft sont issus de la micro-informatique, qui devait dans les années 80 compter au plus juste les ressources (mémoire, puissance de calcul) très limitées des micros ; donc la conception sécuritaire des systèmes n'était pas le problème d'alors
- les systèmes UNIX sont directement issus de l'informatique professionnelle, celle qui déjà dans les années 70 disposait d'une puissance relativement plus confortable, et donc avait à la fois la possibilité et l'intérêt (applications pro dès l'origine) de sécuriser les données et le bon fonctionnement des machines
C'est imparable : Linux et les systèmes UNIX (et donc Mac OS X...) ont toujours été corrects de ce point de vue, alors que les systèmes DOS puis Windows ne s'en sont pas préoccupés dans leur conception, et cela se paie au prix fort.
Le fait qu'entretemps la micro-informatique s'est généralisée jusque dans les téléphones et est devenue le support d'activités professionnelles "sur chaque bureau"comme M. Bill Gates avait eu raison de l'imaginer en 1980, ne change rien à cette situation historique. Et maintenant la plus misérable des machines a une puissance immense qui lui permet très largement de consacrer un peu de forces à une bonne sécurisation (on notera d'ailleurs que M. Linus Torvalds n'a pu commencer à construire un Unix libre solide qu'à partir du moment où il a disposé d'un 386 avec 8 Mo de RAM, ce qui était franchement costaud pour 1991). D'ailleurs un PC sous Windows se fatigue nettement plus à faire tourner un antivirus qu'un PC sous Linux ne se limite par sa conception sécurisée.
Édité par L'intendant zonard Le 16/03/2013 à 14h13
MGA9 sur un ultraportable ASUS UX330C - j'ai eu eu plusieurs machines mais là c'est trop de bonheur, plus envie d'autre chose ! pis évidemment faut subir les Fenêtres au boulot

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Et merci à L'intendant zonard pour ses commentaires et précisions intéressants...
Du site Génération Linux, l'ami Benjamin qui semble vouloir être redevenu très actif, nous propose un autre projet : Installation d'un serveur Sparkleshare sur Debian et d'un client Sparkleshare sur Ubuntu !
¨Depuis quelques temps, j'ai en tête un "projet" que j'aimerais bien mettre en place chez moi : un cloud personnel. Ayant un serveur@home avec deux disques durs (avec réplication de l'un sur l'autre), je souhaitais en faire un serveur de stockage de mes données (présentes sur plusieurs PC fixes et portables) via un logiciel de cloud. Au départ, j'ai testé Owncloud (version 5) mais je n'ai pas été convaincu donc j'ai cherché un autre logiciel. Le deuxième plus "connu" est Sparkleshare, j'ai décidé de le tester.
Voici comment j'ai installé le serveur sur une Debian Squezze et le client sur une Ubuntu 10.04 et une 12.04. Je vous donnerai ensuite mes impressions sur cette solution.
I. Serveur
Installation
Nous allons utiliser un assistant très pratique pour installer et configurer le serveur Sparkleshare. Cet assistant s'appelle dazzle. Pour l'obtenir, il suffit de lancer cette commande (en tant que root) :
curl https://raw.github.com/hbons/Dazzle/master/dazzle.sh --output /usr/bin/dazzle && chmod +x /usr/bin/dazzle
Une fois installé, vous devez utiliser la commande dazzle pour configurer le serveur :
dazzle setup
L'assistant effectuera toutes les actions nécessaires pour la mise en place de Sparkleshare :
1.Vérification de la présence de git et installation si nécessaire
2.Création d'un compte utilisateur "storage" qui sera utilisé pour utiliser Sparkleshare
3.Configuration du compte "storage" (en particulier des accès SSH, car tout se fait en SSH)
4.Rechargement du serveur SSH¨... Lire la suite)
http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2013/03/20/Installation-d-un-serveur-Sparkleshare-sur-Debian-et-d-un-client-Sparkleshare-sur-Ubuntu
Pégé

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Du site Développez.com : L'horrible vérité qui pourrit le climat du jeu vidéo !
Imaginiez-vous cela comme une réalité ?
¨ Oui, le climat est pourri. Ça ne vous a pas sauté aux yeux ? C’est normal, à moi non plus, ni même il faut le croire à la majorité des passionné(e)s du jeu vidéo. Cela nous semble si habituel que l’on a oublié que c’est dégradant, humiliant, et on fait passer tout ça pour de l’humour. C'est du harcèlement sexuel pur et dur ! Mais je ne vais pas paraphraser cet article très fourni autant en faits qu’en sources et citations. C’est édifiant. Je vous invite à le lire même s’il est long, c’est pour notre bien à tous.
Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier !
Quand j'ai lu cet article (il m'a fallu toute la journée d'hier pour le lire en allant lire les sources citées tellement les faits sont affligeants) ça m'a juste choqué et consterné, j'ai demandé à une fille de mon école et elle a confirmé ce qui était relaté dans cet article. Ça fait peur. Réellement.
Nous, développeurs de jeux, sommes pleinement concernés par ce problème, et il ne tient qu’à nous de faire en sorte d’améliorer ce climat qui pèse autant sur les joueurs que les joueuses, comme le fait ce directeur artistique à la fin de l'article.
Refusons le sexisme approuvé dans les jeux qui ne peut que nous faire du tord lorsque l’on sait que 47 % des joueurs français sont de sexe féminin (à défaut de vous convaincre, ça convaincra peut-être votre directeur marketing)¨... (Lire au complet)
http://jeux.developpez.com/actu/53221/L-horrible-verite-qui-pourrit-le-climat-du-jeu-video-imaginiez-vous-cela-comme-une-realite/
http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/
Pégé

Édité par pg80 Le 30/03/2013 à 11h48

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je pense que maintenant le terme geek est si large qu'il met dans le même panier des gens très différents.
Quand j'ai commencé l'informatique ( à l'époque où on perçait une disquette 720Ko pour la transformer en 1.44Mo ) ( avis aux nostalgique

De même, lors de même études, je n'ai jamais eu l'impression d'être prise pour une abrutie "parce que j'étais une fille".
A cette époque, un hacker n'était pas un abruti qui pianotait sous google "comment pirater la box du voisin".
Un gamer n'était pas un abruti qui passait son temps à jouer sur son PC en regardant les soluces sous youtube.
A cette époque, le simple fait de jouer à certains jeux relevait du défi car il y avait souvent des tas de trucs à faire pour une bonne gestion de la mémoire.
A cette époque, un geek avait besoin d'un réseau de personnes et avait des connaissances en informatique grâce à eux. Il y avait de l'échange et du respects pour les compétences et connaissances des autres.
Certains de mes élèves se prétendent geek... uniquement parce qu'ils passent leur week end devant leur PC à jouer ( ou à faire mumuse avec photoshop )
A côté de ça, ils ont du mal à installer un windows ou un linux en TP... et un grand nombre d'entre eux ne savent pas monter un PC et vont chez le marchand quand le PC ne fonctionne plus ou quand il faut changer une pièce...
Ils me prennent pour une geek parce que je connais linux, je sais réparer un ordinateur et quand un élève dit "are you Ken" je lui répond "t'as trop joué à Street Fighter quand t'étais petit".
Je pense qu'il y a "geek" et "geek", et pour le reste... il a toujours eu des machos qui se croient les plus forts et les plus intelligents.
Quand je ne suis pas bien dans un groupe de personne, je m'en vais et je vais voir si je ne trouve pas mieux ailleurs.
Au bout d'un certain temps, je fini toujours par trouver des gens sympathiques.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
mammig :
Quand je ne suis pas bien dans un groupe de personne, je m'en vais et je vais voir si je ne trouve pas mieux ailleurs.

Je le savais que tu étais bien avec nous. Ça nous fait très plaisir.....
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
mammig :
Bonjour,
Je pense que maintenant le terme geek est si large qu'il met dans le même panier des gens très différents.
Quand j'ai commencé l'informatique ( à l'époque où on perçait une disquette 720Ko pour la transformer en 1.44Mo ) ( avis aux nostalgique
) je n'ai pas eu de remarques désobligeantes de la part des personnes que je côtoyais.
De même, lors de même études, je n'ai jamais eu l'impression d'être prise pour une abrutie "parce que j'étais une fille".
A cette époque, un hacker n'était pas un abruti qui pianotait sous google "comment pirater la box du voisin".
Un gamer n'était pas un abruti qui passait son temps à jouer sur son PC en regardant les soluces sous youtube.
A cette époque, le simple fait de jouer à certains jeux relevait du défi car il y avait souvent des tas de trucs à faire pour une bonne gestion de la mémoire.
A cette époque, un geek avait besoin d'un réseau de personnes et avait des connaissances en informatique grâce à eux. Il y avait de l'échange et du respects pour les compétences et connaissances des autres.
Certains de mes élèves se prétendent geek... uniquement parce qu'ils passent leur week end devant leur PC à jouer ( ou à faire mumuse avec photoshop )
A côté de ça, ils ont du mal à installer un windows ou un linux en TP... et un grand nombre d'entre eux ne savent pas monter un PC et vont chez le marchand quand le PC ne fonctionne plus ou quand il faut changer une pièce...
Ils me prennent pour une geek parce que je connais linux, je sais réparer un ordinateur et quand un élève dit "are you Ken" je lui répond "t'as trop joué à Street Fighter quand t'étais petit".
Je pense qu'il y a "geek" et "geek", et pour le reste... il a toujours eu des machos qui se croient les plus forts et les plus intelligents.

Je dirais même pour aller plus loin que la "scene" est morte
![:]](/images/smileys/8.gif)
En illustration avec une démo tenant sur 64Ko

Merci

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Du site Green IT.fr : Et l’informatique devint jetable !
¨L’empreinte écologique des équipements informatiques et télécoms se concentre lors de leur fabrication et de leur fin de vie. Pour réduire cette empreinte, il faut impérativement allonger la durée de vie active des équipements informatiques. Or, en une génération, la durée de vie active des équipements électroniques a été divisée par 3. Un ordinateur de bureau était utilisé 10,7 ans en 1985 contre 2,5 ans en 2007 [1].
Cette obsolescence accélérée est due à plusieurs facteurs qui se conjuguent les uns avec les autres :
1. le prix d’acquisition en très forte baisse,
2. l’inflation des besoins de la couche logicielle [2],
3. la durée de la garantie technique constructeur,
4. la durée d’amortissement comptable.
Le prix d’acquisition divisé par 20 en 25 ans
Le prix est le principal facteur d’accélération du rythme de renouvellement des équipements. En 25 ans, le prix des ordinateurs a été divisé par plus de 20. Les prix ont été divisés par 5 entre 1988 et 1994 [3] puis par 10 entre 1995 et 2008 (avec une baisse moyenne du prix de -18,6 % par an entre 1995 et 2002 et environ -10 % par an entre 2002 et 2008 ) [4]. A titre d’exemple, un ordinateur portable haut de gamme de type Thinkpad T23 valait autour de 32 000 francs (environ 5 000 euros) en 2001. Un ordinateur portable bien plus puissant vaut moins de 500 euros aujourd’hui. [7]¨... (Lire la suite)
http://www.greenit.fr/article/materiel/et-l-informatique-devint-jetable-4601
--------------------
*Logiciel : la clé de l’obsolescence programmée du matériel informatique !
¨La consommation électrique des microprocesseurs a été divisée par 40 en 60 ans. Conséquence ? La consommation électrique du matériel, pour une même puissance de calcul, diminue continuellement. Corollaire : la fabrication du matériel électronique concentre les principales nuisances environnementales. La fabrication d’un ordinateur en Chine émet par exemple 24 fois plus de CO2 qu’un an d’utilisation en France. Le geste le plus efficace pour l’environnement est donc d’allonger la durée d’utilisation du matériel.
Pourtant, bien que les ordinateurs fonctionnent sans problème pendant plus de 10 ans (durée de vie électronique), les entreprises les renouvellent tous les 3 ou 4 ans. La durée d’utilisation d’un ordinateur a été divisée par 2, passant de 6 ans en 1997 à moins de 3 ans en 2005.
La question essentielle du Green IT, que nous devrions tous nous poser, est donc : pourquoi change-t-on trop souvent d’ordinateur ? (Lire la réponse et la suite de cet instructif commentaire)
http://www.greenit.fr/article/logiciels/logiciel-la-cle-de-l-obsolescence-programmee-du-materiel-informatique-2748
Pégé

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Du site Développez.com, Quelques petites nouvelles d'actualité...
* Ubuntu 13.04 disponible en beta finale avec plusieurs nouveautés - L'installateur en dual boot avec Windows abandonné !
¨La première et bêta finale d’Ubuntu 13.0 Raring Ringtails est disponible en téléchargement. Les développeurs et les utilisateurs sont conviés à le tester en vue de la publication de la version finale prévue pour la fin de ce mois.
Des modifications majeures ont été apportées à ce dernier né de la famille Ubuntu, notamment l’introduction d’un nouvel écran pour mettre en veille, redémarrer, verrouiller ou éteindre son PC, ainsi que de nouvelles icônes pour les applications principales.
On notera l’abandon du « WUBI installer », à cause des multiples bogues rencontrés. D’après Steve Langasek développeur d’Ubuntu, « les récents rapports de bogues suggèrent que le programme d'installation d'Ubuntu pour Windows, WUBI, ne peut être intégré à cette bêta ». En effet, l’un des bogues reportés fait part d’une incapacité de WUBI à reconnaitre les images ISO 12.04.2 et 13.04 de l’architecture AMD64¨... (Lire la suite)
http://www.developpez.com/actu/53772/Ubuntu-13-04-disponible-en-beta-finale-avec-plusieurs-nouveautes-l-installateur-en-dual-boot-avec-Windows-abandonne/
-------------------
* Windows Blue devient Windows 8.1 - La version finale serait prévue pour août 2013 !
¨« Blue » pour Windows 8 aurait finalement pour nom « Windows 8.1 ».
L’information viendrait de Mary Jo Foley, déjà à l’origine de plusieurs indications sur le système d’exploitation, qui se sont révélées justes.
La nouvelle a été par la suite confirmée par Paul Thurrott, un blogueur assez crédible en ce qui concerne les questions Microsoft, sur son compte Twitter.
Par ailleurs, une image d’une récente Build de la prochaine mise à jour de Windows 8 apporte également du crédit à ces affirmations. En effet, on peut remarquer dans la fenêtre « About Windows », l’étiquette « Windows 8.1 Pro »¨... (Lire la suite)
http://www.developpez.com/actu/53619/Windows-Blue-devient-Windows-8-1-la-version-finale-serait-prevue-pour-aout-2013/
----------------------
* Bitcoin : La monnaie virtuelle décentralisée monte en flèche - Et devient la cible favorite des pirates !
¨Le Bitcoin, qui est à la fois une devise monétaire et un système de paiement dans cette devise, semble faire de plus en plus d’adeptes.
Ne dépendant d’aucun état, la valeur de la monnaie est déterminée par le marché des changes et l’usage économique qui en est fait.
Mt Gox, un coin d’échange sur la toile basé au Japon, fait remarquer qu’il enregistre une augmentation sans précédent de la création de nouveaux comptes ; 57 000 juste pour le mois de mars. Une progression exponentielle si on compare aux 100 000 sur l'ensemble de l'année 2012. Mt Gox traite désormais 420 000 transactions par mois et atteint les 121 millions de dollars dans les échanges mensuels¨... (Lire la suite)
http://www.developpez.com/actu/53779/Bitcoin-la-monnaie-virtuelle-decentralisee-monte-en-fleche-et-devient-la-cible-favorite-des-pirates/
Pégé

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Du site Mediaculture : Vivre en harmonie avec son développeur : petit guide de survie !
¨Etre journaliste implique de plus en plus un travail collaboratif avec d’autres métiers : marketing, documentation et de plus en plus : informatique. Or, pour un journaleux, le “geek” n’est pas toujours d’abord facile. Voici quelques astuces pour faciliter le dialogue.
1- Ne pas adresser la parole au développeur que lorsqu’on a besoin de lui. Inutile de tenter de rattraper deux ans de totale occultation par un ton particulièrement mielleux. Bizarrement, l’effet pourrait être l’inverse de celui escompté.
2- Ne pas présumer que le geek ne connaît rien aux sujets non techniques. Comme tout le monde, il peut être très cultivé, même si son éclectisme peut surprendre, qui le fait passer allègrement de Stephen King à Stefen Zweig. Ou de Lautréamont à LOTR, en amont (ok, elle est très mauvaise).
Par ailleurs, sa culture professionnelle et sa conformation d’esprit logique le poussent à creuser les sujets pour comprendre le pourquoi des choses, et à raisonner avec rigueur. Comme nous tous, naturellement, le geek se plante régulièrement, mais du moins, y met-il de la méthode.
3- Ne pas impliquer son développeur au dernier moment dans le projet, avec des contours aussi flous que les délais sont courts. La mauvaise volonté apparente qu’il manifestera sera à proportion de la marge de manoeuvre et de la considération que vous lui avez témoignées en amont.
4- Ne pas chercher à bénéficier d’un passe-droit ou d’un coupe-file pour faire passer votre projet sur le haut de la pile. Le geek-informaticien est un idéaliste dans le fond. Il croît aux vertus de l’open-source, du partage, de la transparence. Il croît en l’homme en fait, le malheureux. Chaque fois que vous sollicitez une faveur indue, vous piétinez un peu plus son bel optimisme.
5- Ne vous formalisez pas s’il reformule votre propos, dans une langue qui vous est totalement étrangère. Le développeur ne mesure pas l’étendue de notre ignorance informatique qui le laisse, la plupart du temps, pantois.
(Lire la suite)
http://www.mediaculture.fr/2013/04/15/petit-guide-pour-vivre-en-harmonie-avec-son-developpeur/
Pégé

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je viens de terminer la lecture d'un intéressant commentaire provenant du site Le Journal de Montréal - Le blogue de Mathieux-Bock-Côté questionnant Carl Bergeron, écrivain : Facebook... la nature de la bête !. Divers sujets d'actualité y sont développés, notamment l'impact de Facebook et d'autres médias sociaux dans notre vie de tous les jours :
¨De plus en plus, on constate que les médias sociaux en général et Facebook en particulier ont révolutionné nos vies. Nous sommes désormais reliés à un écran à temps plein : plus encore, nous vivons à travers lui. Cela transforme évidemment nos amours, nos amitiés, mais cela modifie aussi le parcours des idées dans la cité et notre manière de vivre notre citoyenneté.
Évidemment, on chante rapidement les vertus démocratiques de Facebook. Mais certains s’inquiètent de cette étrange bête qui pourrait finalement nous asservir profondément. Carl Bergeron est l’un d’entre eux. Essayiste à la réflexion aussi profonde que variée, auteur du livre Un cynique chez les lyriques : Denys Arcand et le Québec (Boréal, 2012), il est aussi membre du comité de rédaction des revues Argument et L’Inconvénient. J’ajoute qu’il s’agit certainement d’une des plus belles plumes du Québec contemporain. Il a consacré ces dernières années plusieurs textes de fond à la révolution numérique et a dirigé un dossier sur le sujet à paraître d’ici quelques jours dans la revue Argument. C’est avec un immense plaisir que je l’ai interviewé à propos de cette question fondamentale.
Mathieu Bock-Côté : Quelque chose me fascine dans Internet : auparavant, à son arrivée, on craignait une société qui faciliterait la traçabilité technologique de chacun, où la société pourrait, en temps réel, retrouver chacun, où qu’il soit, comme si un système d’espionnage généralisé se mettait en place. C’est ce qui s’est passé, avec cette originalité, toutefois, que nous collaborons avec joie à cette société de surveillance, en indiquant sur Facebook comme sur Twitter où nous nous trouvons et ce que nous faisons. Cela facilite infiniment la société de marché qui peut ainsi documenter nos instincts, nos pulsions, nos réflexes, nos habitudes de consommation, pour mieux y répondre, et disons-le, pour mieux nous contrôler. N’y a-t-il pas une forme de « totalitarisme mou » qui peut ainsi s’installer ? (Lire la réponse de Carl ainsi qu'à d'autres questions de Mathieu)
http://blogues.journaldemontreal.com/bock-cote/general/facebook-la-nature-de-la-bete-questions-a-carl-bergeron/
Pégé

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Du site Développez.com :Les développeurs sont-ils des destructeurs d'emploi ?
*Confession d'un programmeur qui estime qu'ils finiront par « tuer leur propre métier » :
¨« Je suis un destructeur d’emploi ». C’est en ces termes que s’exprime Jason Lewis, développeur Ruby et Clojure dans un billet de blog.
Selon celui-ci, l’automatisation des tâches réalisées avec les différents logiciels connus contribuerait à avoir de moins en moins recours à une intervention humaine. « En utilisant des langages efficaces comme Ruby, je suis à même de remplacer des secrétaires », confesse Lewis.
Pour lui, plus le temps passe, la valeur sociale du travail est dépréciée. De plus en plus, les tâches assignables aux personnes sont automatisées avec des logiciels et c’est cette tendance qui sera en vigueur pour les prochaines années.
D’après Lewis, les secteurs qui ne sont pas encore touchés sont ceux dont la rémunération est très faible. Mais qu’à cela ne tienne, ceux-ci d’une manière comme d’une autre sont inévitablement voués au même sort. « Burger King et Starbucks ont encore un besoin de personnel humain pour réaliser leurs différents services, mais pour combien de temps encore ? », s’interroge Lewis avant d’ajouter « chez Starbucks, 90 % de la préparation d’un café est faite de façon logicielle et 10 % seulement requiert une intervention humaine ». À titre d’information, Burger King et Starbucks sont des chaînes de restauration rapide similaire à Mc Donald's¨... (Lire au complet)
http://www.developpez.com/actu/54414/Les-developpeurs-sont-ils-des-destructeurs-d-emploi-Confession-d-un-programmeur-qui-estime-qu-ils-finiront-par-tuer-leur-propre-metier/
Pégé

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Du site Le Monde Informatique : Open Source, des offres désormais incontournables et courtisées !
¨En 10 ans, le logiciel libre s'est forgé une place prépondérante dans les entreprises, il s'est imposé dans les serveurs, les réseaux, les bases de données, les CMS, sans oublier les postes de travail, notamment avec le marché florissant des tablettes tactiles.
Si dans l'infrastructure, il ne fait aucun doute que l'Open Source est arrivé à maturité, c'est plus compliqué dans les solutions métiers et verticales à l'instar des ERP, du BPM et des CRM, des secteurs encore fortement dominés par les applications propriétaires.
Il faut dire que les investissements pour arriver à des offres matures dans ce domaine sont importants même si de plus en plus d'éditeurs, à l'instar de Pentaho, Talend, Japersoft ou encore BonitaSoft, mettent sur le marché des offres capables de rivaliser en partie avec certaines solutions propriétaires équivalentes.
D'autre part, le logiciel libre manque de vrais leaders, à l'instar d'un Microsoft, d'un Oracle ou d'un SAP. En effet, l'éditeur le plus important est Red Hat qui affiche un chiffre d'affaires honorable d'un milliard de dollars, mais loin d'un Microsoft et ses dizaines de milliards par an surtout générés, il faut le dire, par les licences.
Bien sûr, le modèle économique de l'Open Source est différent, mais, à moyen terme, ce modèle pourrait s'imposer avec l'adoption massive du cloud et notamment les applications en mode SaaS. « N'oublions pas qu'avec le SaaS, on vend d'abord un service, c'est la philosophie même de l'Open Source », indique Jean-Christophe Spilmont, directeur Market Intelligence chez Bull¨.
http://www.lemondeinformatique.fr/les-dossiers/sommaire-lire-open-source-des-offres-desormais-incontournables-et-courtisees-125.html?utm_source=mail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter
Pégé

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Du site Le Monde Informatique : Anonymous : des experts parient sur un échec de l'opération OpUSA !
¨Après l'attaque manquée des Anonymous contre les sites israéliens le mois dernier, les experts en sécurité sont un peu plus optimismes, au point d'espérer l'échec de l'attaque annoncée par le groupe de hacktivistes contre des sites gouvernementaux et bancaires américains.
Selon un message posté sur Pastebin, les Anonymous ont projeté de lancer mardi, le7 mai des attaques par déni de service (DDoS) contre 9 sites gouvernementaux et plus de 130 institutions financières grandes et locales.
Le groupe veut protester contre ce qu'il appelle « les crimes de guerre » des États-Unis. « Amérique, vous avez commis plusieurs crimes de guerre en Irak, en Afghanistan, au Pakistan et récemment, vous avez commis des crimes de guerre dans votre propre pays... Maintenant, c'est notre tour de rigoler un peu (Lulz) », a déclaré le groupe dans un autre message posté sur Pastebin.
Des méthodes d'attaques éprouvées !
Compte tenu de ce qui s'est passé avec les attaques du groupe al-Qassam, les experts en sécurité pensent que les grandes banques sont bien préparées pour résister à celles des Anonymous, surtout après l'échec de l'opération appelée « OpIsrael ». Alors qu'al-Qassam a utilisé un serveur de botnet pour démultiplier le trafic et submerger les sites bancaires américains, Anonymous ne disposait pas de botnet pour attaquer les sites israéliens, et aucun n'a subi de perturbation majeure. « L'objectif d'OpIsrael était de déconnecter le pays de l'Internet et ils en étaient vraiment très loin », a déclaré Ronen Kenig, directeur marketing des produits de sécurité chez Radware¨... (Lire la suite)
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-anonymous-des-experts-parient-sur-un-echec-de-l-operation-opusa-53493.html
Pégé

Édité par pg80 Le 07/05/2013 à 22h14
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie