Québecquisme ?

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Me demandant ce qu'il pouvait y avoir derrière la rubrique "Suivez-nous"... (j'avoue que je penchais pour un abonnement à un flux RSS), je clique dessus...
Et je trouve :
Suivez-nous et venez clavarder en direct avec la Team MLO
Ce qui m'a fait marrer, c'est la place de l'anglicisme. En français de par deça, on aurait peut-être bien dit : "Venez chatter en direct avec l'équipe MLO" plaçant l'anglicisme ailleurs.
Mais peut-être que les informaticiens utilisent plus le mot "team" que moi.

Magea 6.1 / 64 bits Plasma

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Je sais que ce message m'est destiné puisque je suis l'un des seuls Québécois très actifs chez MLO et dans la communauté.
D'une part, je t'avouerai que le terme Team MLO a été choisi en fait par : des Français.

Ceci dit, par contre, j'y ai laissé mon empreinte (involontairement) à ce texte (c'est sûr, je l'ai écris) puisque nous avons traduit le mot « chatter » par clavarder.
Voilà, donc il y a l'empreinte des 2 cultures.

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
Tant que DaaX ne nous demande pas d'aller promener ses gosses tout va bien

@+
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

Il faut pas me demander ça les gars.

-
- Groupes :
DaaX :
Tu t'en rappelle de celui-là hein mon ZEB !

Oui , a une époque j'ai voulu aller vivre au québec , je me suis un peu renseigné sur la langue nationale et il y a quelques surprises parfois

DaaX :
Il faut pas me demander ça les gars. 

Heun non je vous le déconseille

@+
Édité par ZEBULON Le 01/06/2010 à 13h52
Mageia 5 KDE 64 Bits

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Le Québec est le seul endroit au monde à défendre avec acharnement la langue française.
Alors que chez nous, en France, l'anglomanie bat son plein, c'est la mode, ça fait moderne...etc, si ce n'est que par pur snobisme.
Et je dois vous dire que ça me chatouille un peu quand on se moque (gentiment bien sûr) des Québécois pour l'utilisation de certains mots ou certaines expressions qui proviennent en fait pour la plupart du vieux français.
Je m'y suis rendu souvent au Québec, pays merveilleux s'il en est, et j'ai toujours été bien accueilli par ces gens charmants et hospitaliers.
Bon, il parait que j'avais un accent...
Et pour finir, toute ma sympathie à tous les Québécois.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

-
- Groupes :
vladimir :
Et pour finir, toute ma sympathie à tous les Québécois. 

Salut
T'as plutot intéret , t'as vu la gueule du nouvel avatar de notre grand chef bien aimé

@+
Mageia 5 KDE 64 Bits

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
T'as plutot intéret , t'as vu la gueule du nouvel avatar de notre grand chef bien aimé 

Ce n'est qu'une façade.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
En tous cas merci au Québec pour la francophonie.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Visiteur
Visiteur
J'y crois pas l'avatar du chef!!

S'il éternue la ceinture explose et il se retrouve avec le pantalon au niveau des chevilles

CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Zebulon :
t'as vu la gueule du nouvel avatar de notre grand chef bien aimé
La vache, ça fait peur !
DaaX :
Nous nous faisons un devoir de franciser les termes anglophones.
Ceci dit, par contre, j'y ai laissé mon empreinte (involontairement) à ce texte (c'est sûr, je l'ai écris) puisque nous avons traduit le mot « chatter » par clavarder.

En France, le 30 mars, c'était la fin d'un concours pour franciser certains mots anglais.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/francophonie-langue-francaise_1040/evenements-francophones_19114/autres-evenements_19116/allocution-alain-joyandet-occasion-remise-prix-du-concours-francomot-paris-30-mars-2010_81222.html
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi chercher à franciser un mot français qui a déjà un équivalent en français quelque part.
Citation :
le 2ème mot proposé était « chat » traduit par la commission de terminologie par le mot dialogue.
Pour leur part, les candidats ont inventé les mots « claverbiage », « convel - abréviation de conversation électronique » « cybercommérage », « papotage », « toilogue ».
Le jury a été partagé et a retenu deux mots ex aequo, de deux lauréats bordelais J’appelle ainsi Bilal Benrhayem, étudiant de Master en Management à Sup de Co Bordeaux et Léopold Stéfanini de Sciences Po Bordeaux.
Les mots retenus sont « éblabla » et le « tchatche ».
Pour leur part, les candidats ont inventé les mots « claverbiage », « convel - abréviation de conversation électronique » « cybercommérage », « papotage », « toilogue ».
Le jury a été partagé et a retenu deux mots ex aequo, de deux lauréats bordelais J’appelle ainsi Bilal Benrhayem, étudiant de Master en Management à Sup de Co Bordeaux et Léopold Stéfanini de Sciences Po Bordeaux.
Les mots retenus sont « éblabla » et le « tchatche ».
Multiplier les mots pour la même chose est à l'opposé de la logique qui a présidé à l'évolution de la langue française depuis le XVIIe, et Vaugelas ou Racine.
Mais je n'ai pas très bien compris où menait ce concours Francomot ni la légitimité d'Alain Joyandet, le secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie, là-dedans. Je pense que la langue est aux écrivains et aux locuteurs.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Mais qui va utiliser ces con...ries?
Les anglomaniaques ont encore de beaux jours devant eux.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Vladimir :
Claverbiage, éblabla, toilogue, c'est d'une débilité ces trucs. 

Tu m'étonnes !
Tu te rappelles le mâchouillon ? tout le monde l'emploie pour évoquer cette fameuse gomme à mâcher américaine qu'on appelait autrefois chewing gum ? :rofl:

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je suis OK sur l'avatar du chef, y fais pas rire................ ..Il doit vouloir reprendre ses troupes en main et surtout se défendre face à l'autre admin celui qui commence par En.......(car c'est pas un facile celui là)
Mais non on t'aime mon Enzolyyyyyttteeee

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

Je le trouve plutôt marrant.

En tout cas, mois je trouve que clavardage symbolise beaucoup mieux « chatter » que les mots qui ont été sélectionnés dans Francomot. On dirait que le but de ce concours n'est pas de trouver une traduction sémantiquement près de ce que veut réellement signifier le mot anglo mais plutôt trouver une traduction « cool ».
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie