Connexion

Forum

Discussions Libres Fedora vs Mandriva vs OpenSuSe

BlackHawk Membre non connecté

Rang

Le 16/05/2010 à 09h53
Bonjour,

Voilà un beau petit match :P , J'ai regardé un peu sur le net les avis (je me limite à ces 3 distris :j'élimine débian et ubuntu)

http://librechoix.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:distribution_Linux

J'ai un peu de mal à saisir la différence, on y trouve les mêmes logiciels

Bref j'aurais voulu avoir un avis de la communauté de Mlo sur ces 3 distris ( les + et les - ) car je sais que certains utilisent +sieurs distri et/ou ont testés plusieurs , en fait c'est votre expérience d'utilisateurs de differentes distri qui m'interesse

merci Edité par BlackHawk Le 16/05/2010 à 10h45

Francophonie et frères d'Alliance
https://www.youtube.com/watch?v=QpXEOZe--aw&list=PLC26AE5B3B6910E6D
Comment des politiques , des hauts fonctionnaires, des banquiers ont endetté la France !
https://www.youtube.com/watch?v=bTq6XyP1n_g

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 16/05/2010 à 17h30
Hello BlackHawk

Il est très difficile de donner un avis car pour chaque distrib, chaque personne te donnera un avis différent :)
Comme je le dis souvent chaque distribution a ses qualités et ses défauts, moi en parallèle j'utilise Opensuse (pour mes connaissances personnelles) que je trouve superbe mais je lui trouve aussi quelques défauts comme par exemple les dépôts qui sont un peu trop "dispersés" à mon goût.
Bref, il faut tester pour avoir un avis car peut être que quelqu'un va te dire que Fedora c'est nul mais si tu ne la testes pas toi même peut être que tu passeras à côté de quelque chose d'intéressant :)

Voili voilou

CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

carlos Membre non connecté

Rang

Le 16/05/2010 à 18h43
Blueface :
Hello BlackHawk

Il est très difficile de donner un avis car pour chaque distrib, chaque personne te donnera un avis différent :)

Comme je le dis souvent chaque distribution a ses qualités et ses défauts, moi en parallèle j'utilise Opensuse (pour mes connaissances personnelles) que je trouve superbe mais je lui trouve aussi quelques défauts comme par exemple les dépôts qui sont un peu trop "dispersés" à mon goût.

Bref, il faut tester pour avoir un avis car peut être que quelqu'un va te dire que Fedora c'est nul mais si tu ne la testes pas toi même peut être que tu passeras à côté de quelque chose d'intéressant :)

Voili voilou

salut !

je plussoie !

j'ai testé du BSD (pc-bsd), linux mint, sabayon, et dernièrement opensuse.

au final, ma préférence reste à mandriva, même si j'ai bien accroché à opensuse dont la gestion des dépôt est effectivement moins évidente que celle de mandriva et je rajouterais que le CCM est quand-même un bien bel outil.

les distribs principales et résolument grand public étant vraiment très proches, je dirais qu'à moins de tester ou d'avoir strictement les même besoins et le même matos, pas moyen d'avoir un avis fiable et objectif d'une tierce personne, chacun ayant ses besoins propres et son matériel propre.

XKomodor Membre non connecté

Rang

Admin système

Le 16/05/2010 à 18h53
Salut,

Pour en rajouter un peu :

• Fedora : une distribution très avant gardiste demandant pas mal de mettre les mains dans le cambouis : la console est obligatoire pour dompter les bêtes comme un exemple : l'installation des pilotes Nvidia proprio qui est particulièrement difficile pour une personne ne connaissant que très peu un système Linux.
  • OpenSUSE : une distribution très fiable mais surtout très complète pouvant donc se révéler complexe pour un utilisateur débutant sous un système Linux.
  • Mandriva : une distrib' ultra abordable pour le commun des mortels qui ne veut ou ne peut vraiment passer du temps à faire un système aux petits oignons.

En gros voila comment je résumerai ...

:merci:

sign_alo_b7bf0smallhead calculatelinux-142x82
Site web    

Rang

Le 16/05/2010 à 19h12
En fait je compte finalement pour mes vacances racheter une tour neuve.

De mettre dessus, 2 distributions (Mandriva sur, que j'aime bien et "facile") et une autre, et là j'hésite entre opensuse et fedora c'est pourquoi je cherche l'avis d'utilisateurs

Citation :
........chaque personne te donnera un avis différent.........
je sais bien mais j'essaie de me faire une synthèse des différents avis

à droite et à gauche et comme je fréquente le forum je demande vos avis et expériences

Alors n'hésiter pas

Merci à tous

Comment des politiques , des hauts fonctionnaires, des banquiers ont endetté la France !

Rang

Admin système

Le 16/05/2010 à 19h14
Salut,

Mandriva comme distro' de base est très bien ! Ensuite tout dépends de ce que tu veux faire de l'autre distro, si c'est pour "apprendre" un système Linux essai plutôt Fedora ou Arch ... Gentoo ;)
Laisses tomber dans ce cas openSUSE puisque dans la même approche que Mandriva dans son utilisation : pas vraiment formateur !

PS : je parles de ces distro' vu que je vois tes posts qui sentent le fait de vouloir "geeker" :cote:

Site web    
Visiteur

Visiteur

Rang

Le 16/05/2010 à 19h19
Si tu veux aussi mettre un peu les mains dans le cambouis (mais pas trop), tu as aussi Frugalware qui n'est pas mal du tout :)

CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

Rang

Le 16/05/2010 à 19h59
geeker bah non alors :?: :?:

Rang

Le 16/05/2010 à 20h10
:]
Simplement comme beaucoup de linuxien on fini par vouloir toucher un peu à tout et tant que mandriva existera je resterais Na !
De plus c'est une distrib française

ledahut Membre non connecté

Rang

Le 16/05/2010 à 21h13
Salut :)

Aller je donne mon avis qui est celui d' un débutant :

- Mandriva super facile vraiment peut de chose à faire. Fo pô être sortit des grandes écoles pour comprendre comment cela fonctionne.
- OpenSUSE c' est sympa mais perso, j' ai mis un peu plus de temps à comprendre Yast. Mais bon ça fonctionne bien.
- Fedora, ben la je dois dire pour le niveau que j' ai ça se corse un peu mais bon; c' est formateur je trouve.

Voila c' est un avis subjectif. Je plussois aussi ( il m" éclate ce verbe plussoier; c' est grave docteur :happy1: ) Mandriva c' est de la balle :super: Mais moi aussi j' aime bien aller voir ce qu' il se passe ailleur.

A+

Niphredil Membre non connecté

Rang

Le 16/05/2010 à 22h06
Je ploissoie aussi suite au premier message de XK.
Fedora n'est pas une distro pour débutant, j'ai galéré, et je galère encore souvent à chaque installation d'une nouvelle version, mais c'est diablement formateur.

Mais si tu ne veux pas te prendre la tête, garde Mandriva.

"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"

"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)

ZEBULON Membre non connecté

Rang

Le 17/05/2010 à 03h18
Salut

Quitte à choisir une autre distribution , je te dirai de sortir un peu des sentiers et de tester une distribution beaucoup moins connue .
Je ne connais pas fedora mais aux dires ça semble un peu ardu , openSUSE tu retrouveras un environnement familier si ce n'est Yast à la place du CCM un peu plus complexe à prendre en main .

Je peux te conseiller Zenwalk par exemple , qui est également une distribution française basée sur slackware .
L'environnement xfce est installé par défaut mais tu peux y mettre gnome ou kde si tu le souhaites .

Distribution légére ,stable , simple à installer , idéale pour un débutant .
Seul bémol , le forum qui n'est pas trés vivant :hehe: mais trés sympathique quand meme .
Ce qui est normal vu que ce n'est pas la distribution la plus connue .

Ce n'est que mon avis maintenant libre à toi de choisir ;)
Et puis si l'une te plait pas , tu désinstalles et tu réinstalles une autre par dessus .

Mandriva restant le meilleur choix bien sur :cote: :siffle:

@+ Edité par ZEBULON Le 17/05/2010 à 03h24

Mageia 5 KDE 64 Bits

HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

Rang

Le 17/05/2010 à 06h02
oui bien sur je garde Mandriva "français"

j'ai encore le temps, j'acheterais les cd live des differentes distri

Niphredil Membre non connecté

Rang

Le 17/05/2010 à 21h01
BlackHawk :

Les acheter ? Tu les télécharges tout simplement.

Sinon Zeb, Fedora n'est pas compliquée en soit, il faut seulement être rigoureux, et le wiki est très bien fait.

Il y a Frugalware aussi qui est pas mal, et puis KDE4 y est maintenant dispo.

"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"

"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)

Rang

Admin système

Le 17/05/2010 à 21h03
Salut,

Niphredil :
BlackHawk :

Les acheter ? Tu les télécharges tout simplement.

Sinon Zeb, Fedora n'est pas compliquée en soit, il faut seulement être rigoureux, et le wiki est très bien fait.

Il y a Frugalware aussi qui est pas mal, et puis KDE4 y est maintenant dispo.

Je dirai même plus, avec le logiciel Unetbootin, tu n'as même plus besoin de graver un CD mais d'utiliser un clef de 4 ou 8 Go pour lancer l'installation (si tu utilises les DVD, moins avec un LiveCD).

Unetbootin est logiquement disponible dans les paquets de ta distrib.

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie