Mandriva Linux peut-elle être reprise par la communauté ?
Vos avis, opinions, idées...
Discussions Libres

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Je m'interrogeais sur la possibilité que la distribution Mandriva Linux pourrait être reprise par la Communauté si malheureusement aucune autre solution ne pouvait être trouvée...
- Qui pourrait reprendre et maintenir la distribution dans la Communauté à part l'équipe déjà en charge de son développement ?
- Est-ce qu'elle pourrait être pérenniser au fil des versions ?
- Y-a-t-il un moyen financier qui peut-être mis en place afin de soutenir ceux qui la développeraient ?
- Quels seraient les moyens à mettre en oeuvre pour monter une telle infrastructure ?
- ...
Ne voyait surtout pas dans mes propos une interprétation négative de la situation, je souhaiterai plutôt que cette situation difficile que traverse la société n'est jamais existé et j'en profite pour les saluer et leur souhaiter un bon courage à tous

Voilà, j'aurai aimé vos avis, suggestions sur le sujet...
Merci à tous
Cordialement
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Spyhawk Membre non connecté
-
- Site internet
La bonne nouvelle, c'est que techniquement, tout est possible. La moins bonne nouvelle, c'est que le facteur le plus difficile à gérer représente un sacré challenge : Le facteur humain.
Parmi les très longues discussions sur linuxfr, y'a un commentaire qui m'a fait particulièrement tilté :
Citation :
Faut voir le bon côté des choses : les vampires c'est fini :p
PCLinuxOS : Texstar va voir du mal maintenant.
Les packageurs de chez mib : plus de raison d'être
Bref fini tout ceux qui bossaient dans leurs coins pour leurs intérêts (ou leur ego, mib) sans jamais vouloir bosser directement dans la distrib (ce qui auraient profiter à tous)
PCLinuxOS : Texstar va voir du mal maintenant.
Les packageurs de chez mib : plus de raison d'être
Bref fini tout ceux qui bossaient dans leurs coins pour leurs intérêts (ou leur ego, mib) sans jamais vouloir bosser directement dans la distrib (ce qui auraient profiter à tous)
http://linuxfr.org/comments/1126858.html#1126858
Reprendre et gérer Mandriva d'une façon communautaire, c'est possible, mais encore faut-il trouver un accord commun entre les divers groupes communautaires et arrêter d'essayer de tirer la couverture à soi...
![:]](/images/smileys/8.gif)
J'ai aussi trouvé le dernier post-blog de zonker (l'ancien community manager d'openSUSE) assez intéressant : http://www.dissociatedpress.net/2010/05/11/maybe-its-better-if-mandriva-doesnt-find-a-buyer/
On retrouve l'idée de se baser sur Fedora/RH que j'avais évoqué dans mon premier post. L'idée de se baser sur openSUSE est beaucoup moins réaliste (dans le cas d'une reprise communautaire de Mandriva, ce serait plus un nouveau départ qu'une continuité de Mandriva, et je ne crois pas à ce scénario), mais l'idée d'utiliser le Build Service d'openSUSE est effectivement intéressante, surtout qu'il est là pour ça.
Édité par Spyhawk Le 11/05/2010 à 19h56

Visiteur
Visiteur
Hum ... la reprendre tel quel et actuellement ... faudrait déjà que tout le monde accorde son violon ... et comme dit Spyhawk, oui, beaucoup ont évolué de son côté, avec le résultat connu aujourd'hui.
Se baser sur une Red hat/Fedora ou OpenSuse ... autant utiliser les originaux, ils ont fait leurs preuves.
Les seuls qui pourrai reprendre correctement Mandriva, ce sont les dev de Mandriva, là ont pourrai avoir une continuité logique.
Mais comme ça va là, j'ai comme un doute.
Mais bon ... personne n'est devin, et donc, personne ne sait ce que sera demain

@micalement
@+ Gerinald

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais au fait ? qu'est-ce qui empêche aujourd'hui d'avoir une communauté unie ? :/
Y a quelqu'un qui a une idée ?

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Allez petite idée folle du matin :
Certains salariés clés de Mandriva montent une scop après avoir fait le tour de la communauté active de Mandriva dont MLO, la contrainte étant pour eux de détenir 51% du capital.L'avantage étant d'en posséder l'histoire et la technique.
Ils partent en basse voilure (pas de LBO ou autre montage dangereux) , s'appuyant sur la communauté active pour la com et le dev, valorisent l'entreprise et pourraient même ouvrir par la suite une partie du capital au communautaire (une fois l'entreprise valorisée, sinon la levée de cash ne sert à rien)
La force de ce genre de dossier est que l'actif (virtuel) est avant tout cérébral
Ils ne sont même pas obligés de reprendre tout le passif, ils sauvent leurs emploi, et démontrent devant le Tribunal de commerce la force de la communauté du libre.
De toute façon ils sont en position de force et une idée comme celle ci ne pourra qu'éventuellement faire monter les enchères pour les acheteurs potentiels.
Y a t il des candidats au sein de Mandriva, je ne sais pas.Mais nous sommes tous derrière eux

Allez MLO se lance dans l'edition ?
Cordialement à tous

Visiteur
Visiteur
Comme de quoi ... cela délie les langues

http://www.quebecos.com/modules/news2/article.php?storyid=322
@micalement
@+ Gerinald

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
De toute façon, on sait très bien que QuebecOS sont des pro-ubuntu et anti-mandriva.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie