reconnaissance vocale sous gnome et mandriva.

Capelle Membre non connecté
-

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :

Alors, voilà un sujet qui n'a jamais été abordé sur MLO, si je ne me trompe.. Personnellement, je ne saurais te répondre...
Peut-être mes collègues

Cordialement
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ouais, Dragon fonctionne moyen plus sous Wine.
Voici les limitations :
1) du fait de Wine
si ton système est lent, c'est encore plus lent, tu passes aussitôt en profil optimisé vitesse (au lieu du profil de reconnaissance optimale), c'est à dire qu'il analyse moins l'insertion dans le contexte et donc fait un peu plus de fautes. Avec un ordinateur puissant, pas de problème.
2) du fait de l'intégration avec Office
comme Dragon est très orienté MS-Office, il ne s'intègre pas aussi bien avec OpenOffice, Thunderbird, etc. Il vaut mieux désactiver le pilotage logiciel à la voix... ça marche médiocre (sauf dans Firefox !), genre tu dis "Menu Fichier" et il te l'écrit au lieu d'ouvrir le menu Fichier... Dans Word sous Windows, le pilotage à la voix fait gagner beaucoup de temps et te permet en dicter debout en te promenant dans ton bureau, sous OOO c'est juste chiant. Mais il suffit de le désactiver et de cliquer sur les menus...
Le deuxième souci est l'optimisation périodique. Couplé à MS-Office, Dragon analyse régulièrement ton style et révise des statistiques perso sur tout ce que tu as tapé ou dicté avec Word, Outlook, etc... Ça améliore grandement la reconnaissance des tournures de phrases ou des mots techniques (pour ma thèse de littérature,il a appris tout seul tous les termes de rhétorique d'épanadiplose à métazeugme... Quand tu passes par Wine, il ne le fait pas, et de toute façon, il n'inclut pas les documents odt ni les mails de thunderbird ou évolution dans ces analyses même sous Windows.
Du coup, pour l'apprentissage, c'est juste les pages de Jules Verne que tu lis la première fois et les corrections que tu apportes en cours de dictée.
Honnêtement, ça suffit nickel.
C'est comme si tu utilisais Dragon Naturally Speaking 9 au lieu du 10, quoi.
3) du fait de Linux et c'est le plus gênant...
Après, il y a, à l'usage, d'autres trucs plus ennuyeux suivant les versions de linux, de Wine et de Dragon... des fonctions (particulièrement "épeler ça" et, chez moi, "selectionner"...) qui ne marchent pas. Dragon permet en général de contourner le problème.
Il faut l'installer dans Wine. Jette un oeil dans les commentaires de cette page :
http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=2077
Je ne l'ai pas remis sur mon portable trop lent, et mon desktop n'est toujours pas compatible Linux. Je ne peux rien te dire pour la 2010. À ta place, je ferais quand même un test avant de l'acheter si tu peux et si tu n'as pas un Windows de repli en cas de problème... J'attribue la plupart de mes soucis avec Dragon à la lenteur de mon laptop en fait, mais ce n'est pas sûr. Le logiciel est malgré tout bien plus agréable d'utilisation sous Windows, sur lequel il est conçu. Il y a aussi une histoire de micro et de gestion de carte son qui peut te tomber dessus sans prévenir...
Les solutions nativement Linux de reconnaissance vocale ne sont guères qu'embryonnaires et anglocentrées.
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Capelle Membre non connecté
-

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Puisque tu relances le fil, je l'ai testé il y a peu sur l'ordi d'un copain avec Mdv 2010 et une config matérielle plus récente que la mienne.
Le logiciel s'est installé, mais impossible d'activer le micro. Ne sachant que faire, nous n'avons pas beaucoup insisté...
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

G£rard Membre non connecté
-
Edit ton premier post et non le dernier pour mettre ton sujet en résolu stp.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie