Antivirus pour linux

An-frck Membre non connecté
-

Bonsoir

Je faisais un tour sur le website d'avast, et j'ai vu qu'ils avaient une édition pour Linux.
Avant même de me dire: "c'est cool avast s'intéresse aussi a linux!" je me suis quand même demandé pourquoi un logiciel antivirus pour un système censé de pas avoir de virus?

Linux as t'il quand même besoin d'un peu d'assistance sur certain points? Ou es ce qu'avast fait aussi dans l'inutilité?
Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet? Merci bien

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai passé plusieurs versions de Mandriva à savoir la 2005LE, 2006, 2006.1, 2007, 2007.1, 2008, 2008.1, 2009, 2009.1 + 2 à 3 Cookers et pas vu de virus à l'horizon.

L'utilité d'un Antivirus sous Linux est juste pour protéger les autres postes Windows ou tu risquerais de leur envoyer des cochonneries par mail...

Donc je te laisse conclure !

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
et oui je dirais comme mes 2 compere, plus pour empecher les virus windows de se propager par ta faute et surtout utile si tu utilise ton pc et donc ton linux en tant que serveur... perso 4-5 ans sous linux et 0 virus et en ayant des reflex de fou sur la securité c'est a dire bitdefender avast et clamav....
donc tu peu avoir par exemple clamav car comme ça si tu utilise kmail pour les mail, clamav pourra controller l'integrité de tes courriels.
maintenant de l'utilité d'un anti virus qui tourne en tache de fond comme sous windows je pense vraiment pas que c'est neccessaire; perso j'ai clamd qui tourne et comme je t'ai di rien le vide absolue...
amicalement seb

An-frck Membre non connecté
-
Merci pour les réponses.

N'étant pas encore utilisateur de linux j'avoue que j'ai encore du mal a m'imaginer pour laisse mon OS tourner sans antivirus en tache de fond ou d'analyse d'anti-spyware régulières.
Pour vous donnez une image, je dirais qu'avec windows j'avais l'habitude de sauter avec un parachute, et plusieurs autre en secours, et maintenant avec linux c'est comme si on me disais que je peut sauter de l'avion sans rien, tout ira bien. La transition a du mal a se faire dans ma tête.

(Ça ne veut pas dire que je ne vous crois pas bien sur

Visiteur
Visiteur

-
- Site internet
- Groupes :
An-frck :
Hola.
Merci pour les réponses.
N'étant pas encore utilisateur de linux j'avoue que j'ai encore du mal a m'imaginer pour laisse mon OS tourner sans antivirus en tache de fond ou d'analyse d'anti-spyware régulières.
Pour vous donnez une image, je dirais qu'avec windows j'avais l'habitude de sauter avec un parachute, et plusieurs autre en secours, et maintenant avec linux c'est comme si on me disais que je peut sauter de l'avion sans rien, tout ira bien. La transition a du mal a se faire dans ma tête.
)
Merci pour les réponses.

Si ça peut te rassurer a mes debuts, j'etais comme toi avec exactement les meme craintes...
mais faut bien avouer que sous linux c'est le vide absolue; maintenant je prend quand meme mes disposition et comme te dit
spip :
, j'utilise donc uniquement les depots des distributions que jutilise et sinon extrement rare je vais sur le site du projet qui minteresse pour télécharger le binaire...(firefox et autre mozilla car j'aime les derniere version a jours....)tu peux sauter d'un avion sans parachute à condition de ne pas installer toutes les choses qui trainent sur le net (le contraire de windows) et de bien passer par les dépots au maximum. 

Mais bon vu le nombre de logiciels a ta disposition dans des depots comme ceux de mandriva, il doit pas rester beaucoups de programmes manquant... pour moi il reste kmldonkey et sancho... et que je doit donc aller chercher...
par contre de ce qui est des spyware et autre malware c'est sur que tu peu fermer les yeux si tu utilise seulement les depots... et non des site bizarres... maintenant si tu utilise des programmes proprio rien nest moins sur car on ne peut verifier le code...(ex skype; pour moi il y en a...)
apres ce qui nous met sur le meme egale que win c'est le spam, et oui on a beau etre sur n'importe quel plateforme on est touché par ce vice, qui represente chez moi 20% mais des courriel comme thunderbird et autre ont des antispam...
En plus pour revenir au virus, il ne pourra rien faire sur ton systeme, car faut avoir des droits ROOT(=admin) pour toucher dedans et on utilise pas ces droits sauf pour la maintenance (comme ajouter/supprimer des logiciels via les depots); ensuite sous linux tout n'est que fichier, c'est a dire un programme que taurais installer manuellement faut le mettre en executable pour qu'il devienne ce logiciel. Et puis un virus pour survivre il a besoin de se propager et de multiplier et la probleme avec les droits...
Touche du bois mais vraiment rien en 4-5 ans!!!
apres il reste les rootkit http://fr.wikipedia.org/wiki/Rootkit et la malheureusement c'est pas mieux que sous win a part que il faut les droits root pour faire des carnages... alors que sous win , la plupart des gens sont deja en administrateur et c'est pas la fausse protection de vista qui me fera retourner dessus....
En esperant t'avoir rassuré...

Visiteur
Visiteur
seb95 :
par contre de ce qui est des spyware et autre malware c'est sur que tu peu fermer les yeux si tu utilise seulement les depots...
par contre de ce qui est des spyware et autre malware c'est sur que tu peu fermer les yeux si tu utilise seulement les depots...
pas forcément vrai, il pourrait y avoir une fonction cachée qui... le libre elimine au maximum cette hypothèse en pratique, mais en théorie, ça peut exister
seb95 :
(ex skype; pour moi il y en a...)
oui : <a class="postlink" href="http://blog.philpep.org/post/2008/12/20/Skype-:-un-logiciel-qui-vous-veut-du-bien">http://blog.philpep.org/post/2008/12/20 ... ut-du-bien</a>

-
- Site internet
- Groupes :
spip :
pas forcément vrai, il pourrait y avoir une fonction cachée qui... le libre elimine au maximum cette hypothèse en pratique, mais en théorie, ça peut exister
oui : <a class="postlink" href="http://blog.philpep.org/post/2008/12/20/Skype-:-un-logiciel-qui-vous-veut-du-bien">http://blog.philpep.org/post/2008/12/20 ... ut-du-bien</a>
seb95 :
seb95 :
(ex skype; pour moi il y en a...)
Euh alors la en plus si dans les depos ça arrive je te dis pas le bordel, c'est presque impossible a apart si, comme fedora qui ont eu une visite non voulu dans leur depos; si un mainteneur accidentele ou non incorpore une merdouille; si a la base en upstream le logiciel est deja avec des merdouilles, mais la c'est etonnant de le mettre dans les depots...
donc comme tu le souligne tout est possible mais avec le libre et donc le droit de voir le code du programme c'est impossible....
ça c'est deja passé, je sais plus dans quel distribe mais un contributeur l'avait fait; ça c'est tres vite vu et ça a été corrigé aussitot... j'avais entendu ça mais d'ou???

Visiteur
Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie