Pont réseau et cohabitation WiFi Ethernet

Shad Membre non connecté
-
Comme expliqué dans mon précédent post, je suis confronté à un petit souci d'ordre un peu technique, enfin, pas trop quand même pour qui a bidouiller un peu de réseau sinon je l'aurai posté sur SuperGerkMLO

J'ai donc un vieux PII avec 196 Mo qui a deux cartes Ethernet et une WiFi.
- Carte Ethernet n°1 pour le relier au copieur couleur qui doit faire office d'imprimante réseau - IP = 192.168.1.220
- Carte Ethernet n°2 reliée à la LiveBox de la salle informatique (hors couverture WiFi) - IP = 192.168.1.110 / masque 255.255.255.0 / passerelle IP LiveBox
- Carte WiFi en relation avec le routeur WiFi de ma classe - IP = 192.168.1.222 / masque 255.255.255.0 / Passerelle IP Routeur WiFi Classe
Il faut que n'importe quel ordinateur de la salle informatique ou de la classe puisse imprimer sur le copieur (qui est considéré comme une imprimante ordinaire). A terme, chaque classe aurait son routeur WiFi.
Les plages d'adressages sont les suivantes :
- 192.168.1.xx pour la salle informatique
- 192.168.2.xx pour le réseau de classe : routeur en 192.168.1.254 pour le WiFi et 192.168.2.254 pour l'Ethernet
Lien serveur d'impression <=> classe : Ok. Tous les PCs visibles entre eux
Accès Internet depuis le serveur d'impression : Ok
Accès Internet depuis les ordinateurs de la classe (doit transiter par serveur d'impression qui lui est relié à la Box hors zone de couverture WiFi) : Couic
Lien serveur d'Impression <=> salle informatique : Couic
Le passage des masques réseaux en 255.255.0.0 n'y change rien sur les PC Classe... Je vais essayer se masque partout, avec un peu de chance...
En fait, ce que je cherche à faire, c'est transformer le PC " Serveur d'impression " en point de relais entre les deux réseaux existants de sorte à ce que tous les PCs (salle informatique et classe) puissent se voir, imprimer sur l'imprimante partagé sur " serveur d'impression " et aller sur Internet en utilisant la LiveBox présente dans la salle informatique (reliée en direct à " Serveur d'Impression ").
[attachment=0]schema.jpg[/attachment]
Comme je n'ai pas encore de version de Mandriva pour Ordinosaure et que je ne suis pas un fana de la ligne de commande (j'aime bien rester en graphique moa), j'ai du faire avec XP

Des idées ???
Merci, Shad.
=========================================
J'accepte toutes les propositions (sauf avec Léopard car je ne peux pas l'installer)
Linux, il y a moins bien, mais c'est plus cher... 
La route est longue... mais la voie est libre

Shad Membre non connecté
-

D'un point de vue théorique, la liaison du serveur d'impression avec l'autre zone peut se faire par le routeur (reliant tous les PC à la box) ou faut-il forcément le relier à la box ?
J'ai mis tout le monde en 192.168.1.xxx mais le lien ne se fait pas... Ordi -> Routeur Ethernet -> WiFi -> WiFi -> Ordi relais (pont entre carte WiFi et Carte Etherne) -> Routeur Ethernet -> LiveBox semble faire trop de changement

Le masque à 255.255.0.0 ne marche pas mieux...
Pour info : J'ai gonflé (enfin, le mot est peut être un peu fort

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Petit passage,
si j'ai bien compris ...Tu as bien mis sur tes clients de la classe l'IP du serveur d'impression comme passerelle dans l'onglet général de tcpip (sous XP bien sur

En revanche, je me demande si ce système va pas te manger toute la bande passante dès que tu auras cinq PC connectés à la fois via le serveur d'impression.Non ?
@micalement
Pascal

Shad Membre non connecté
-
yopman :
Hello Shad,
Petit passage,
si j'ai bien compris ...Tu as bien mis sur tes clients de la classe l'IP du serveur d'impression comme passerelle dans l'onglet général de tcpip (sous XP bien sur
)idem en DNS primaire non ?
Petit passage,

Vi vi.....
Shad :
D'un point de vue théorique, la liaison du serveur d'impression avec l'autre zone peut se faire par le routeur (reliant tous les PC à la box) ou faut-il forcément le relier à la box ?
Bizarre, mais c'est comme ça à l'école... Si je branche sur le routeur de la salle informatique (lui même relié à la LiveBox, c'est à dire " Serv-Impresss -> Rallonge intégrée aux murs -> Routeur -> LiveBox ") je n'ai pas d'internet. Alors que si je branche en directe (" Serv-Impresss -> Rallonge intégrée aux murs -> LiveBox ") je gambade sur Internet comme je veux

Conclusion : éviter au maximum les ' points de routages / relais '.
Sinon, toujours pas de partage de la connexion Internet avec la salle de classe

Et en plus maintenant, la liaison WiFi qui était si stable est devenu plus que aléatoire sans que je n'y touche rien

La suite au prochain épisode....
Shad.
======================================
Actuellement : tous les PC sur la même plage IP (celle de la LiveBox : 192.168.1.xxx) et groupe de travail identique pour tous.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Bon comme j'aime bien ce genre de petit problème, je te fais un petit passage ce soir.

Et comme il n'y a pas un soir ou on réfléchit de la même façon.....
Ta carte Wifi de ton serveur d'impression n'est pas configurée en point d'accès ?
@micalement

Shad Membre non connecté
-
yopman :
Bon comme j'aime bien ce genre de petit problème, je te fais un petit passage ce soir.

Merci de te pencher à nouveau sur ce petit casse tête qui dure depuis un petit moment...
yopman :
Ta carte Wifi de ton serveur d'impression n'est pas configurée en point d'accès ?
Heu,

= = = = = = = = = = = = = = = = = =
Les choses ont un peu évoluée....
Le photocopieur a été changé par un couleur

Par contre, plus de liaison avec la partie WiFi depuis que j'ai du basculer le routeur WiFi de ma classe en Wep (car une des cartes WiFi n'accepte pas le Wap avec windows 98 (Cyrix 166+ / 64 Mo, donc pas de linux possible....))

Est-ce que Toutou linux est bien placé au niveau de la gestion pour l'utiliser comme un serveur ? (il devrait pouvoir passer sur mon P2 avec ses 256 Mo de Ram et son DD de 10 Go).
Shad.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Ai-je mal lu, mais je n'ai pas vu quel était le modèle de ta carte Wifi .
L'idée serait de créer un réseau ad hoc wifi entre ton serveur d'impression et ton routeur (le seul probleme sur ton shéma c'est le petit pc tout seul la bas au fond)ou de créer un point d'acces "master" mais là nettement plus technique car toutes les cartes ne le supportent pas.
En fait je suis en train de bosser la question suite à une question posée sur le fofo : un particulier avec une box dans le salon, un ordinateur dans une autre pièce en ethernet et qui veut connecter une console de jeux sur internet avec un dongle Wifi sur ledit PC.Le but étant de passer son dongle en point d'acces si possible avec un réseau adhoc entre sa console et son pc et un pont pour partager la connexion....Donc quelque part un peu le même shéma directeur non ?
@micalement

Shad Membre non connecté
-
L'objectif final semble effectivement identique... Par contre, c'est assez surprenant d'avoir un défaut de couverture dans une habitation particulière....
La carte WiFi du serveur d'impression est la US Robotic qui était dans le pack avec le routeur WiFi (possibilité de liaison des deux à 104 MBits avec du ' wifi g' ).
Je ne peux pas mettre le routeur en ad-hoc car j'ai deux autres PC de la classe qui sont reliés en WiFi (6 PC pour seulement 4 ports Ethernet sur le Routeur WiFi). C'est donc sur ce point que mon petit tracas diffère du cas que tu évoques. La carte WiFi qui n'accepte pas le Wap sous Win98 est sur un des PC de la classe.
Shad.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie