Améliorations pour les futures Mandriva MLO

Visiteur
Visiteur

Lors de mon arrivée récente sur le forum de MLO où j'ai été accueilli de manière très très agréable, Fred6681 et Janot (salut vous deux!

De la même manière, ce fil pourrait servir de discussion quant aux diverses idées de chacun, attention, il ne s'agit de réinventer la roue hein

J'ouvre donc le bal et on verra ce qui en ressort à termes

*) Rajouter les fonds d'écran MLO (ou une idée dans le genre) dans "User" -> "Share" -> "Wallpapers" -> "MLO".
*) Installer un thème (sous GPL par exemple) pour KDE4 avec les couleurs en accord avec le fonds d'écran (histoire de ne pas garder que du noir ou du gris).
*) Dans le plasmoïde sur le bureau, à côté du lanceur "installer Flashplayer", rajouter un lanceur "installer Klamav Antivirus" et un lanceur permettant d'accéder au site "http://easyurpmi.zarb.org/". Accessoirement un autre lanceur "installer le navigateur Opera" pourrait se joindre à la partie. Certains Windowsiens utilisant ce navigateur (pas sous licence libre

*) Dans la parallèle à la proposition d'installer le plug in Flashplayer, installer par défaut le paquetage "Swfdec-mozilla (et libswfdec)" dans le liveCD. L'idée a double but: proposer une alternative libre au plugin Flashplayer (le faire découvrir à certains) et pour le néophyte essayant le liveCD, ne pas être bloqué par la lecture de vidéo sur Youtube, DailyMotion et consorts (ca éviterait de s'entendre dire par un nouvel essayeur, ton CD, il est cool, mais sur Youtube et sur Cdiscount... ben ca marche pas...).
*) Dans le Mandriva Launcher Menu, créer un sous menu "Gravure" dans lequel on retrouve K3B, un second sous menu "Compression" dans lequel on retrouve Ark et un troisième sous menu "Emulateur" dans lequel on retrouve Wine (il faudrait supprimer les doublons dans le sous menu "Outils", mais rien d'obligatoire bien sûr).
*) Dans le sous menu "Son et vidéo", supprimer Codéina et rajouter SMplayer ainsi que ses dépendances en parallèle de VLC.
L'idée recherchée étant qu'au premier clic de souris sur le bouton "menu", le néophyte ou le switcheur Windows/Mac est un panel de possibilités étendues au premier regard, qu'il n'ait pas à chercher. Lorsqu'on est nouveau sur quelque chose, qu'on découvre, ca met à l'aise de ne pas à avoir à trop se casser la tête même si ce n'est que visuel. Certains ne sont pas forcément curieux, d'autres peu prompt à se remettre en question et enfin certains ont simplement peur de l'inconnu

Bien sûr, je ne sais si c'est faisable de faire tenir le liveCD sur une galette de 700Mo, ce ne sont que des idées pour tendre une main aux néophytes ou aux switchers (sans se faire bouffer le reste du bras

Si ca tient sur un CD de 700Mo, on réutilise la méthode de diffusion par bitTorrent qui fonctionne si bien pour la Mandriva MLO actuelle, soumettre le liveCD à un maximum de personne de notre entourage et faire un max de pub (avoir une grande gueule comme la mienne , dans ce cas là, ca aide pas mal

On en tire un petit retour d'expérience de quelques mois (on est pas pressé par le temps non plus, pas vrai ?

Le but final étant de faire des propositions "communautaires" qui vont dans le sens de chacun afin de faire évoluer la distribution (et la One officielle en premier) et ainsi attirer de nouvelles personnes vers Mandriva et le logiciel libre en général.
Voilà, j'en ai fini pour ce message, reste à voir si on peut l'enrichir, voir si ca vous plaît, apporter vos critiques et idées ou le tuer le cas dans le cas où ca ferait usine à gaz... (on ne sait jamais, j'ai des idées farfelues parfois

@ bientôt tout le monde,
Amicalement, Ludo.
... Bon maintenant il est 3 heures du mat'... j'm'en vais faire une tite sieste eh eh eh!!!

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Merci de partager ton expérience avec nous tous et de partager avec nous tes suggestions, c'est apprécié.

Tes suggestions pour les lanceurs sont intéressantes, mais le problème c'est de garder une liste restreinte....

Je ne suis pas sûr que le plug-in swfdec-mozilla donne des résultats très concluant.

Au niveau du menu, je ne crois pas que Fred puisse mettre en oeuvre la catégorisation. Cependant, cette suggestion a été considéré (si ma mémoire est bonne) pour la prochaine 2009.1. Alors, elle pourra être intégré dans une versions futures du liveCD MLO.

reddog Membre non connecté
-
Une version MLO XFCE sera aussi fort intéressante, pour installer sur un portable peu puissant.
J'ai mis MLO KDE sur mon portable et ça rame un peu

Je me doute que l'idée est d'avoir un environnement proche de Windows pour ne pas trop perturber le débutant,
mais peut-être est-il possible de configurer xfce dans ce sens.

Visiteur
Visiteur
Concernant les lanceurs, je ne peux que corroborer tes écrits, il est exact que trop de lanceurs seraient susceptibles de surcharger le plasmoïde et ca perdrait immédiatement en clarté. Néanmoins, si on regarde ce qui existe déjà dans le dït plasmoïde: 3 lanceurs, 1 installation du liveCD, 1 pour installer Flashplayer et 1 pour rejoindre la communauté Mdv. Si on enlève celui pour installer Opera (que j'avais noté comme optionnel d'ailleurs), au final, nous n'en avons plus que deux: celui que tu appréçies, pour EasyURPMI et un autre pour Klamav. J'ai jeté un oeil rapide avant d'écrire mon premier post, ca passe nickel dans le plasmoïde, sans le charger outre mesure et sans qu'il ne prenne une place dantesque qui empêcherait l'utilisation courante d'un Asus eeepc de 7" (j'en ai un, j'ai essayé

Concernant le plugin "swfdec-mozilla", c'est vrai qu'il est relativement contraignant à l'usage, mais il aurait au moins l'avantage d'être présent avec un double retour: ne pas bloquer le néophyte et accessoirement avec le retour d'expérience, le faire évoluer lui aussi

Au niveau du menu, si le principe a été considéré pour la prochaine 2009.1, tu as entièrement raison, le but n'étant pas d'user le soleil, il est clair qu'on va laisser suivre le cour naturel des choses

@ Reddog: le but annoncé n'est pas d'avoir un environnement Windows like à outrance, KDE s'en charge déjà bien assez (c'est pas pour faire du troll hein, mais force est de constater que les réflexes premiers d'un Windosien ne seront pas perdus avec l'utilisation de KDE).
Le truc en fait est de vraiment tendre vers quelque chose de vraiment très très simple à l'usage, que le premier venu se retrouve presque comme chez lui sans trop de question à se poser.
En ce qui concerne XFCE, c'est vrai que c'est un environnement de bureau très léger et agréable à l'usage, mais en même temps... KDE4.1 c'est pas ce qui se fait de plus light en ce moment c'est évident (d'où ta gêne lors de l'utilisation) et ca devrait s'améliorer avec KDE4.2 (pour tester une version OpenSuse en bêta avec KDE4.2, je t'assure qu'il y a une vraie évolution).
@++, Ludo.

Visiteur
Visiteur

Pour continuer un peu sur le sujet, je viens de lire cet article, rédigé par Janot. Ca va aussi dans le sens de ce que j'exprimais sur mon premier post

http://news.mandrivalinux-online.eu/man ... s-versions
Après , bien sûr, tout dépend de l'avis de chacun.
@+, Ludo.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie