A quand une version Mandriva Mini dispo ?

Skiper Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Natitou :
Dans ce cas, ce serait super que vous fassiez un tuto pour installer cette mouture 2009 XFCE-LXDE-lxlauncher !
En attendant quelque chose moins bidouille et plus léger pour les notebooks, je crains que tout ceci mette une heure à démarrer !
En attendant quelque chose moins bidouille et plus léger pour les notebooks, je crains que tout ceci mette une heure à démarrer !
A la place de faire un liveCD de KDE ou autre, on en fait un avec LXDE, et on installe et paramètre comme il se doit lxlauncher et les autres programmes comme il se doit, en mettant un arrière plan plus design.

goupil Membre non connecté
-
Citation :
Ou faut-il installer le bureau LXDE avec task-lxde et supprimer tout XFCE ? Pour moi ce n'est pas très clair !

OK

1er jour)
au commencement il y eut le verbe, heu... !

2ème jour)
Puis je voulais un bureau plus léger donc urpmi task-xfce et j'ai configurer dans CCM le démérrage automatique sous XFCE
Mais maintenant que la Mandriva 2009 One XFCE est proposé par la communauté
On peut installer directement le bureau XFCE
3ème jour)
Puis on m'a parlé de LXDE et donc un coup de urpmi task-lxde mais j'étais pas du tout convaincu

et surtout j'ai pas trouvé le moyen de configurer les raccourcis claviers
4ème jour)

5ème jour)
Et quand on m'a parlé de lxlauncher j'ai sauté sur l'occasion

Donc un coup de urpmi lxlauncher (car non inclu dans task-lxde)
Et je test sous XFCE et ça marche du tonnerre

6ème jour)
Ayant figé mon choix

qui permet d'activer ou désactiver lxlauncher (cf. mes liens précedents)
Je vis que tout ça était bon
7ème jour)
J'étais fier du résultat

En conclusion
[list]il n'est pas nécessaire d'installer LXDE pour utiliser lxlauncher, il fonctionne avec tout type de bureau
Pour arriver au même résultat que moi en plus rapide, à priori il suffit d'installer la 2009 One XFCE + lxlauncher[/list:u]
Bureau & Maison : 2008.1 KDE - Netbook : 2009.0 XFCE & lxlauncher
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. L'imagination est plus importante que le savoir.” A. Einstein
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. L'imagination est plus importante que le savoir.” A. Einstein

Natitou Membre non connecté
-
- Groupes :
goupil :
En conclusion
[list]il n'est pas nécessaire d'installer LXDE pour utiliser lxlauncher, il fonctionne avec tout type de bureau
Pour arriver au même résultat que moi en plus rapide, à priori il suffit d'installer la 2009 One XFCE + lxlauncher[/list:u]
En conclusion
Merci pours ces explications très claires !
OK, comme ceci je comprends mieux, je croyais qu'il fallait installer LXDE sur XFCE !

Natitou Membre non connecté
-
- Groupes :
Skiper :
L'idée serait à la limite de faire comme la communauté Ubuntu : Ils ont développé Ubuntu Netbook Remix. Il devrait être possible de créer un environnement très léger et très accessible sans réduire les possibilités avec LXDE + Lxlauncher, et d'autres logiciels de base. L'accès à RPMDrake permettra d'installer sans peine d'autres environnements. comme Gnome et KDE.
Mais au moins, la communauté aura une iso légère avec un système léger et accessible.
Juste une idée.
L'idée serait à la limite de faire comme la communauté Ubuntu : Ils ont développé Ubuntu Netbook Remix. Il devrait être possible de créer un environnement très léger et très accessible sans réduire les possibilités avec LXDE + Lxlauncher, et d'autres logiciels de base. L'accès à RPMDrake permettra d'installer sans peine d'autres environnements. comme Gnome et KDE.
Mais au moins, la communauté aura une iso légère avec un système léger et accessible.

Juste une idée.
C'est peut-être une idée, mais ce serait bien de la développer un peu plus ! Notamment le choix d'applications semble plus limité avec XFCE, lesquelles installer, les applis KDE ou GNOME ? Celles à supprimer pour alléger le système ?
Pour continuer dans ce sens, ce serait bien de développer des TUTOS pour aider à l'installation de cette Mandriva Notebook Lxlauncher !

-
Ensuite, je vais installer la dernière mdv-mlo sur mon eeePC 701 et recréer un environnements LXDE-lxlauncher du fait que Xfce est malheureusement plus lourd et dépends trop de Gnome/X encore pour constituer un environnement de choix pour des mini-portables. LXDE est plus léger, mieux fini que Xfce, et dispose d'un bon catalogue d'applications qui lui sont dédiés. Je pense qu'il se développera plus vite aussi à moyen et long-terme ce qui justifie son application.
Pour le tuto, par contre, je vous en laisse la tâche.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Si vous cherchez un environnement graphique hyper léger dans ce cas le plus simple est d'installer un gestionnaire de fenêtre comme Fluxbox plutôt que d'essayer d'installer un gestionnaire de bureau comme XFCE ou LXDE ...
Il ne vous manque plus dans votre cas que d'installer les logiciels dont vous avez besoin à la main et vous aurez un environnement super léger et donc rapide par rapport aux "poids lourds".

-
- Une barre des tâches avec les fenêtres représentées dessus
- une zone de notifications
- une décoration adaptée du thème de Mandriva
Bref, je ne suis pas contre fluxbox (je suis même pour) mais va falloir bien bosser dessus, et parvenir à en faire un LiveCD, beaucoup plus difficile qu'en intégrant un environnement bureautique entier. Il va falloir choisir tous les logiciels un à un, et forcément, leurs dépendances, avec les risques de mélanger du qt et du gtk à tout va.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Skiper :
Oui c'est vrai, mais il faut pouvoir assurer :
.
.
Salut,
Pour répondre à tes problématiques :
- Il y a une barre des taches pour gérer les applications lancées
- La zone de notification fonctionne aussi : tu as Deluge ou Empathy en réduction et accessible depuis celle-ci
- Fluxbox gère lui-même ces propres thèmes donc rien n'empeche de reprendre les thèmes de mandriva (faut juste avoir un peu de talent artistique)
Voir l'image ci-dessous issue de Freesbie.org :

Sur cette capture n'apparait pas la zone de notification mais elle est bien présente en bas à coté de l'heure généralement.
Par contre, je tiens à le souligner, il s'agit d'un "gestionnaire de fenêtre" pas un "Desktop" comme GNOME, KDE ou XFCE.

-

Nan, sans rire, ça permet de partir sur des bases très flexibles et plastiques, de choisir nous même quels logiciels on va inclure. A la place de PCMan par exemple, on va peut être pouvoir mettre Nautilus qui est assez léger sans être dénué de fonctions.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Ben le soucis c'est que si tu installes Nautilus sous ce type d'environnement, c'est pas que ça ne va pas marcher mais c'est Nautilus va installer au passage une tonne de dépendances (gvfs etc ... ) et qu'au final, ton environnement ne sera plus aussi léger que tu le souhaites.
De plus, PCman ressemble assez à Thunar le gestionnaire de fichier de XFCE pour qu'il soit tout à fait utilisable par le quidam sans être trop "gEEk" (d'ailleurs je sais pas trop à quoi cette notion fait appel, je préfère avoir un navigateur de fichier léger qui exécute les taches standards qu'un autre lourd et dont tu n'exploites pas les possibilités).
Sur la capture, tu as aussi des outils de monitoring légers mais bon honnêtement, tout le monde ne va pas installer fatalement ce genre d'application.
N'oublie pas je pense qu'il faut rester dans le léger et que cet environnement qui a le bon gout de proposer pas mal de thème par défaut est prévu pour fonctionner sur des systèmes légers. D'ailleurs je commence sérieusement à m'orienter dessus pour ma station à la maison : GNOME 2.24 ne m'apportant finalement que peut d'intérêt en lui-même .... c'est une autre histoire.

PS : Pour terminer, ce qui compte je pense réellement c'est la vitesse d'exécution du gestionnaire de fenêtre au profit des applications que tu vas vouloir lancer : encore une fois c'est une question de point de vue ... évidemment.

-
Mais à mon avis, c'est plus l'environnement gnome qui va créer de la lourdeur que Nautilus lui même, ainsi que les applets Mandriva (on refusera l'exécution automatique de mdkonline et snapshots qui prennent un temps fou, on gardera juste net applet).
Mais le problème, c'est que PCMan file manager a beau être léger, Thunar aussi, ils sont...bridés. Les netbooks ont quand même un minimum de ressources et je pense que l'exécution des logiciels sera quand même assez rapide. Ce qui se passe, c'est que j'ai l'impression que ces deux premiers sont difficilement personnalisations et bon, d'une façon générale, n'offrent pas beaucoup d'options qui, quand on les cherche, on est bien content de les trouver. J'ai une sensation de bridé. Nautilus aura beau installer pas mal de dépendances, je pense que l'on n'aura que ces dépendances à gérer et ça sera tout, puisqu'on n'installera pas tout le bureau qui va avec. Nautilus permettra de donner pas mal de possibilités malgré tout. Sur bon nombre de netbooks, ils ont des gestionnaires de fichiers complets : EeePC Xandros = Xandros file manager (une imitation de konqueror avec un soupçon d'explorateur zindows); Aspire One = Konqueror; HP Netbook (SuSE Enterprise 11) = konqueror; Ubuntu netbook remix = nautilus.
Bref, tout ça pour dire que les netbooks se portent bien aussi avec ces gestionnaires là. Déjà, je fait de ne pas avoir tout un bureau complet va accélérer le système, de même pour la sélection individuelle des paquets. Bref, je pense qu'on peut se permettre quelques petites "folies" pour éviter de brider.
Ce qui est certain, c'est qu'il faudra un beau thème et les icônes oxygen. Comme ça, le produit est attractif.

goupil Membre non connecté
-
Citation :
Pour continuer dans ce sens, ce serait bien de développer des TUTOS pour aider à l'installation de cette Mandriva Notebook Lxlauncher !
Je peux expliquer comment personnaliser Lxlauncher mais concernant l'optimisation sur les aspect stockages je ne serais pas d'un grand secours
Mon netbook possède un disque dur de 150Go auquel j'ai un mal fou à le remplir

Alors t'imagine que faire du ménage dans le disque était de loin mon dernier souci
LXDE est certes plus rapide que XFCE mais moins aboutie
Je n'ai pas réussi à faire marcher les raccourcis clavier avec LXDE
Je pense que le problème de performance des bureaux est un faux problème
Les processeurs des netbooks sont quand même cadencé à 1,6Ghz
C'est plus rapide que mon portable personnel (1,2Ghz) et qu'un PC de maison qui tourne avec un Pentium IV
qui tourne sans problème avec KDE 3.5
Avant d'utiliser XFCE, j'utilisais KDE4 et je trouvais que c'étais très réactif
Certes le temps de démarrage varie d'un bureau à un autre mais une fois démarré quelle est la différence
entre KDE4, XFCE et LXDE dans le lancement de Firefox
J'ai pas chronométré mais j'ai pas eu l'impression de voir une différence de rapidité
La principale difficulté est plutôt à la taille de l'écran, une faible résolution de 1024x600
ajouté avec un clavier plus petit et un notepad pas facile à manipuler, il fallait vraiment trouver
une solution sur une interface graphique "simplifié", facile à utiliser, avec les raccourcis claviers
proche de ce que faisait Xantros, Linpus Linux Lite
Et peut importe le bureau qu'il y a derrière
Pour info Linpus utilise XFCE qui démarre presquie 3 fois plus vite qu'avec Mandriva même avec LXDE !!!
Bureau & Maison : 2008.1 KDE - Netbook : 2009.0 XFCE & lxlauncher

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
goupil :
Citation :
C'est plus rapide que mon portable personnel (1,2Ghz) et qu'un PC de maison qui tourne avec un Pentium IV
Salut,
Le problème n'est pas de savoir si cela tourne sur une machine avec un Intel Atom 1.6GHz mais de savoir si cette mandriva tournera aussi bien avec un EEEPC premier modèle. A mon humble avis, le but étant d'avoir une mini distribution "à large spectre" pour une meilleure diffusion de celle-ci.

-
xkomodor :
Salut,
Le problème n'est pas de savoir si cela tourne sur une machine avec un Intel Atom 1.6GHz mais de savoir si cette mandriva tournera aussi bien avec un EEEPC premier modèle. A mon humble avis, le but étant d'avoir une mini distribution "à large spectre" pour une meilleure diffusion de celle-ci.

goupil :
Citation :
Salut,

J'ai un eeePC 701 avec un Intel à 900Mhz et une carte mère Via. J'attends une distro qui face mieux que la Xandros d'origine.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie