IUT en danger

etudiantsIUT Membre non connecté
-
Cité à maintes reprises comme exemple d'insertion professionnelle et de porte vers l'emploi, il est aujourd'hui en danger. En effet, la réforme des universités, dite loi Pécresse, touche de plein fouet les IUT. Il est prévu dans les textes que l'université devienne le seul gérant d'un budget global, sans garantie pour l'IUT d'être financé à la hauteur des exigences de l'enseignement technologique. Ceci entraînerait donc :
- un manque de moyens, c'est à dire moins de personnels et d'investissements pédagogiques,
- une qualité d'enseignement en baisse,
- la dévalorisation du diplôme national.
Après de nombreux contacts, le Ministère reste sourd et muet quant aux risques encourus par les IUT.
Ce message n'est qu'à titre informatif, nous voulons simplement exposer la situation dans laquelle nous pourrions nous trouver. Pour plus d'informations : http://www.iut-limousin-actions.fr
Merci de l'attention portée à ce message.
Cordialement.

Niphredil Membre non connecté
-
- Groupes :
"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
[code]mais je ne crois pas que ce genre de messages ai sa place sur un forum d'entraide informatique.[/code]
il est dans discussion libre, c'est déjà sa! Je sais pas qu'elles sont les modalités de modération pour la politique mais y rien dans la charte

Pis ces petits jeunes sont de chez moi !

[code]Je comprends vos craintes, même si je ne me prononcerai pas faute d'éléments concrets[/code]
+1

petitjean Membre non connecté
-
Du moment où ce n'est pas de la pub pour n'importe quoi, cela ne me dérange pas. Les étudiants ont choisi la bonne section

Par contre, ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ait pas de pétitions? Ou alors je ne l'ai point vu
Pour finir, je leur souhaite bonne chance dans leur "lutte"
CM MSI P965-Neo F - Core2Duo 6400 - Ram 2x1Go Corsair - DD250Go WD - CG Nvidia 7600GS

Visiteur
Visiteur

Oui, c'est dans discussions libres, donc pas de problème pour moi non plus.

Il est vrai que les étudiants, enseignants et personnels des IUT vivent des moments difficiles avec les restructurations en cours, conséquences de la loi LRU, et des craintes -justifiées au moins en partie- au niveau du fléchage des moyens...
Il est plutôt sain de voir des jeunes se préoccuper de leur avenir.

Bon courage à vous.

Cordialement.

Janot Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
Un des deux est chercheur en informatique au Canada et est donc dans un système semblable à celui de ce que prévoit la loi pécresse.
L'autre est chercheur en physique à Montpellier.
Les 2 sont d'accord pour cette loi (et pourtant croyez-moi ils ne sont pas vraiment pro-sarko-pécressiste à la base).
Principal argument: le manque de moyens donnés aux chercheurs actuellement et la montagne de paperasse et le temps perdu pour justifier l'utilisation des crédits alloués.
Deuxième argument: le canadien affirme que des frais d'inscription "dissuadent" les élèves pas vraiment motivés. Et quand à ceux qui n'ont pas les moyens les bourses Québecoises sont là pour couvrir au mieux les frais... Le même argument sort de la bouche duy montpellierain ...
Alors que penser ?
PS : Discussion Libres signifie que nous sommes libres de parler de ce que l'on veut, tant que ce n'est pas diffamatoire ni "trop" politique. Je veillerai donc à ces points...

Shad Membre non connecté
-
+1 pour l'aspect terrain glissant mais ayant sa place et devant être abordé...
Ce que nous présente ces jeunes est en fait qu'un seul morceau de l'iceberg qui se présente. TOUT le système éducatif français est en souffrance et subit de nombreux coups à chaque transfert de responsabilité de l'état sur les collectivités (et cela fait un petit moment que ça a commencé

Pourtant, l'IUT est un formidable lieu de formation vraiment axés sur le directement exploitable...
En ces temps de restrictions budgétaires, chasses aux gaspillages (sauf à haut niveau où 150 % d'augmentation est faisable) et fonctionnaires inutiles (

Mais que faire à part subir (puisque la rue n'est pas entendue et que les lois passent à grand coup de 69.1) ? Au moins d'en parler, cela permettra de montrer la réalité du terrain et non pas la vision que les médias veulent en faire (surtout dans quelques temps quand l'état contrôlera les médias).
Shad.
=====================================
Difficile de ne pas rentrer dans la politique quand la source du souci est la suite d'une orientation politique...
Linux, il y a moins bien, mais c'est plus cher... 
La route est longue... mais la voie est libre

La route est longue... mais la voie est libre

karu Membre non connecté
-

Bon courage à eux et j'ai envie de leur dire
inscription=> liste électoral =>voté
Voila a quoi sa sert

[url=http://www.mandrivalinux-online.eu:edqu6isa][img:edqu6isa]http://www.mandrivalinux-online.eu/images/ban_perso/karu_sign[/img:edqu6isa][/url:edqu6isa]
[size=150:edqu6isa][color=#FF0000:edqu6isa]Tux33 c'est: 2416messages [/color:edqu6isa][/size:edqu6isa]
[size=150:edqu6isa][color=#FF0000:edqu6isa]Tux33 c'est: 2416messages [/color:edqu6isa][/size:edqu6isa]

Skiper Membre non connecté
-
Et faute d'éléments concret des deux cotés, je ne donnerai pas mon avis sur la question. De toute façon, le lien est mort. Je vais juste affirmer qu'il est trop simple de clamer haut et fort que tel changement va tout faire s'écrouler.
Bonne chance à vous malgré tout. Mettez-y de l'énergie!

Visiteur
Visiteur
Skiper :
Ce genre de message a teneur politique n'a peut être pas sa place dans un forum d'entraide informatique comme MLO.
Salut Skiper.

Ici ce n'est pas le forum entraide, mais la partie "discussions libres" :
"Venez discuter de tout et de rien... Que ce soit de Linux ou non... D'un projet qui vous tient à coeur... Faites ce que vous avez envie, tant que c'est en accord avec les règles du forum!"

Cordialement.

Skiper Membre non connecté
-
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie