Qui a dit que Linux avait un mauvais support matériel ???

Shad Membre non connecté
-
Titre volontairement accrocheur, à la hauteur de ma surprise

Voilà, ma carte WiFi (une OvisLink WL-8000 PCM (pcmcia) d'AirLive) avait du mal à être acceptée sous linux à mes débuts (mi-2007). Mais bon, avec Ndiswrapper, elle a toujours réussi à fonctionner.
Mandriva améliore son supporte et ma carte finit par être reconnue out-off the box (enfin presque, il faut que j'indique vouloir utiliser NDiswrapper pour me voir proposer un pilote libre

Mais voilà, le temps passe et je ne me branche plus sur XP qui dort en DualBoot. Lisant à gauche et à droite des mises en garde sur le protocole de sécurisation WEP pour le réseau WiFi, je tente de passer ma box en WPA. Et bien, les doigts dans le nez

Seulement, me voilà intrigué sur les raison qui m'avaient poussées à mettre la box en WEP.... Je me décide donc à faire un petit passage par XP. Et bien, vous n'en croirez pas vos yeux : le pilote Windows (celui du CD d'installation de la carte qui va sur ses 3 ans de bons et loyaux services), affiche le cryptage WPA mais ne l'active pas (option présente mais grisée). Sauf que maintenant, il faudra être vraiment fort pour réussir à me convaincre que c'est parce que ma carte n'est pas compatible

Je me dit tout bêtement que c'est tout simplement un problème de driver et qu'il va me falloir faire un petit tour dans les sites biens connus de tout Windowsien. Mais, choux blanc au bout d'un quart d'heure

Je m'installe le pilote windows de 2006 (le plus récent tant qu'à faire), qui m'envoie gentiment sur les roses avec " desinstallation impossible, un DLL ne peut pas être installé " (ne vous marrez pas, c'est du windows, c'est comme le bouton démarrer pour arrêter la machine. Faut vous refaire à la logique de la chose

Je tente le 2005 (car le pilote de mon CD acheté en 2005, après le sortie du nouveau pilote embarque le pilote de 2002, toujours aussi logique, tu payes pour ça, c'est le monde de Krosoft. Ha, ce qu'on peut vite oublier certaines choses

C'est bon mon super windows qui va retourné croupir dans l'attente d'un nouveau boot (il peut rêvé, quoi que sait-on jamais, peut être qu'un jour je me remettrai à des jeux qui passeront pas avec Cedega

Bon mais là vous ne comprenez pas pourquoi j'ai fait tout ce bla bla et pourquoi ce titre ????
Mais allons, car c'est pas mieux sous Windows : 45 minutes à chercher sur Internet un hypothétique fichier (et encore, j'ai fait ça comme un grand, je n'ai pas été voir les forums ' comment ça marche ' ou autres....). Ajoutons 15 minutes pour le temps de téléchargement, de mise sur la clé usb car et oui, y a que le poste fixe sous linux qui peut utiliser le WiFi à ce moment (et toc !). Et je ne compte pas le " redémarrer " après installation de windows ; ça aussi on l'oublie

Mon bilan est donc sans appel (en ce qui me concerne au moins

Bon aller, je vous laisse

Shad.
Linux, il y a moins bien, mais c'est plus cher... 
La route est longue... mais la voie est libre

Visiteur
Visiteur

Ca c'est un post

Moi je n'ai jamais eû de problème de mauvais support matériel avec Mandriva, tout a été reconnu de suite...
Il me semble que de plus en plus les choses s'arrangent de ce coté là, et ce qui fût un problème autrefois devient petit à petit une légende qu'on racontera à nos petits enfants

Cordialement.

Niphredil Membre non connecté
-
- Groupes :
Et si tu le dégageais tout simplement de ton disque dur ton ouin ouin ?
Moi pour ma part, j'ai viré vista il y a encore peu (3 mois), car je me suis rendue compte que je ne l'utilisais jamais. Je l'avais gardé au début pour me rassurer, comme nous tous je suppose, mais je ne m'en suis jamais plus servi depuis que je suis passé à Linux (un Ubuntu 6.10 au début, avant de passer à un Mandriva 2007).
Du coup, win c'est de la place perdue, donc je l'ai viré.
"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)

Visiteur
Visiteur
Niphredil :
vista.... Je l'avais gardé au début pour me rassurer, comme nous tous je suppose.
Bonjour Niphredil

Non, moi Vista je l'ai viré dès le départ complètement, c'est le meilleur moyen d'avancer je trouve.

Cordialement.

-
- Groupes :
Tux33 :
Bonjour Niphredil
Non, moi Vista je l'ai viré dès le départ complètement, c'est le meilleur moyen d'avancer je trouve.
Cordialement.

Niphredil :
vista.... Je l'avais gardé au début pour me rassurer, comme nous tous je suppose.
Bonjour Niphredil

Cordialement.

Et oui, mais à l'époque, c'était un portable tout neuf que j'avais acheté pour tester Linux de temps en termps. Je ne m'imaginais pas une seule seconde ne jamais repasser à windows.
Mais dans le doute, j'avais conservé Vista en dual boot, au cas où il me faille l'utiliser de manière ponctuelle. Et oui, j'avais tellement entendu dire que Linux, ça ne marchait jamais, que se connecter au net avec Linux était le parcours du combattant, et qu'il fallait être sorti major de l'X pour lancer Firefox ou installer des logiciels.
Avec le temps, le ouin ouin, il reste là bien sagement à gaspiller 40 Go de place pour rien, et on finit donc par le virer.
Mais mon portable principal actuel, acheté lui aussi avec Vista, ne l'a pas conservé longtemps. Juste le temps de la garantie. Là aussi on ne sais jamais.
Bisous

Visiteur
Visiteur

Moi aussi j'entendais dire les choses fausses sur Linux (compliqué, réservé aux informaticiens.. etc...), celà était peut-être vrai il y a 10 ans, plus aujourd'hui. Quand on est sous Linux, Vista est inulile, voir incertain....
Pour les problèmes de garantie, celà devrait changer d' ici quelques semaines, avec la fin (espérée) de la vente liée.

Cordialement.

-
- Groupes :
Mais il faudrait absolument un texte. Un jurisprudence ponctuelle ne donnerait des effets positifs qu'avec la bonne foi des revendeurs (bin voyons)
Ceci dit, on trouve quand même des portables avec linux

Visiteur
Visiteur

home64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je préférerais encore acheter un Mac plutôt d'être contraint d'utiliser Vista, ils doivent le savoir chez M$, c'est pour cela qu'il vont vendre une nouvelle version de Windows.

Shad Membre non connecté
-
Niphredil :
Avec le temps, le ouin ouin, il reste là bien sagement à gaspiller 40 Go de place pour rien, et on finit donc par le virer.
Il n'en occupe que 12 Go, et encore, j'ai été généreux sur le coup

Win va rester encore quelques temps même si il n'est pas lancé. c'est pas la place qu'il me prend mais il est vrai que des fois je me dis qu'un XP sur une clé USB pourrait suffire

Shad, <span style="font-size: 85%;">le petit pingouin deviendra grand...</span>.

-
- Groupes :
C'est un vista ton micromou ? 12 Go pour un vista, ça me parait bien peu.
Même si 35 Go (la taille de l'ex partition win en fait, j'ai vérifié), pouvait être sur dimensionnée.

Shad Membre non connecté
-
210 Mo pour 95
près de 600 Mo pour 98
une dizaine de Go pour XP
maintenant 35 Go pour Vista
Décidément, on n'arrête pas la montée en puissance chez krosoft.
Mais le plus marrant, c'est qu'on fait le même travail avec autant de temps sur chaque machine de l'époque

Pour en revenir au thème de ce fil et sortir du dérapage, Linux connaît également sa crise d'obésité mais dans des proportion nettement moindre. Si c'est pour permettre de faire tourner plus de matériel (nouveau comme ancien) et devenir de plus en plus facile à utiliser au quotidien, je ne dis pas non.
Shad.

-
- Groupes :
On est quand même loin de micromou. J'ai une partiton / de 15 Go, autrement dit énorme, et elle est très loin d'être pleine à seulement 14 %.
Donc est loin de kro$oft

Janot Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie