LibreOffice - Barre de menu et GTK
Duke4ever Membre non connecté
-
- Groupes :
Je rencontre un petit problème au lancement de LibreOffice ! Si celui-ci semble se charger normalement, je constate l'absence de la barre de menu, celle située tout en haut de la fenêtre avec les onglets fichier, outil, etc.
J'ai essayé plusieurs choses, purge de la config, réinstallation, utilisation du bouton menu intégré à la fenêtre via KDE (qui n'apparaît tout simplement pas).
En lançant LibreOffice via le terminal je remarque un message d'erreur qui semble être lié à mon problème et qui dit :
J'ai essayé d'installer "appmenu-gtk-module" via la commande urpmi, mais rien ne sort. Pas mieux en passant par drakrpm.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? L'avez-vous résolu ?
En vous remerciant !
Emmanuel56 Membre non connecté
-
- Groupes :
je n'ai aucun message d'erreur lorsque je lance libreoffice via le terminal et aucun rpm appmenu d'installé.
Peut-être que ce fil pourra t'aider :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28844+barre-de-menu-disparue-sous-libre-office.php
-
- Groupes :
Ta remarque est intéressante car j'étais justement tombé sur ton post au cours de mes recherches. J'ai donc rajouté le bouton de menu dans la barre supérieure des fenêtres, comme indiqué dans ton lien (même si le chemin d'accès vers l'option a un peu changé au fil de maj de KDE).
Bon, le menu apparait, ou pas, en fonction des applications. En l'occurrence, pour LibreOffice ça ne marche malheureusement pas.
Je suis actuellement en train de faire une série de tests avec l'IA. Il semble a priori qu'il s'agisse d'un problème non pas directement lié à LibreOffice, mais à KDE Plasma Wayland. D'ailleurs, la commande "GDK_BACKEND=x11 libreoffice" me permet de lancer LibreOffice avec la barre de menu, mais toujours le message d'erreur dans la console, si jamais ça parle à quelqu'un.
Je te tiendrai informé à mesure que j'avance, mais je n'ai pas autant de temps que j'aimerais à la maison
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves
-
- Groupes :
-
- Groupes :
Hé bien j'ai un peu exploré cette piste et je rencontre quelques difficultés. L'utilisateur cité avait désactivé le démon des menus d'application" ou "application menus daemon" à partir de la configuration système de KDE. Problème : je ne trouve le chemin d'accès spécifié vers ce daemon nulle part dans mon propre logiciel de configuration système, et la recherche par mot clé ne donne rien. Et pour cause, je crois bien que le logiciel a été mis à jour et modifié depuis Mageia 9. D'ailleurs, même la commande qui permettait d'ouvrir la configuration système a changé, passant de "systemsettings5" à "systemsettings" (ce qui m'avait collé quelques sueurs avec mon ancien raccourci d'ailleurs).
Par ailleurs je ne suis pas certain que ça suffise. En effet, j'ai l'impression que la plupart des utilisateurs qui ont réglé leur problème avec la désactivation de ce daemon rencontraient un problème général avec le menu des applications, qui disparaissait sur un grand nombre de logiciels. Or, à première vue, le problème que je rencontre est uniquement lié à LibreOffice.
Reste qu'en passant de Mageia9 à Mageia10 j'ai eu à un moment donné un message d'erreur avec KDE. J'aurais dû faire une capture. Je me demande si je n'ai pas des fichiers corrompus quelque part, et si je ne pourrais pas vérifier l'intégrité de l'installation d'une manière ou d'une autre.
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense qu' il faudrait verifier quel est le paquet qui installe le fichier .so en question:
rpm -q --whatprovides /usr/lib64/gtk-3.0/modules/libwindow-decorations-gtk-module.so
Ensuite il est possible de vérifier si des fichiers diffèrent entre systéme et paquet original.
"rpm -qV nom_paquet"
Attention les commandes sont de tête et sont peut être erronées. Prudence !
Ici l'erreur semble indiquer que le fichier .so ne contient pas quelque chose qui devrait s'y trouver. Soit Libreoffice ne en mode Wayland fait appel à une nouvelle fonction non présente ou une ancienne fonction qui a disparue.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie