Passage à Mageia 10
Pb verroulilage pavé numérique
Retours d'expériences
tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
patleny :bonjour
chez moi cela ne fonctionne pas . j utilise sddm pour me connecter avec comme theme sweet-Ambar-blue et bien que le voyant numlock soit actif le pavé numérique est inactif , donc quand je dois taper des chiffres ils ne sont pas pris en compte
pour me connecter je dois donc appuyer une fois sur numlock et ensuite c est ok
a+
bonsoir,
ce pb est connu dans le cas de sddm wayland, il faut configurer le user sddm avec le verrouillage kde:
ajouter dans /var/lib/sddm/.config le fichier kcminputrc:kcminputrc.txt
ceci revient a se loger sddm et a activer le verouillage numerique dans les paramètres kde plasma
cette réponse m'a été fournie sur le dev kde alors que je testais sddm wayland sur cauldron , et cela évite de désinstaller numlock qui fonctionne parfaitement sous x11.
bonsoir à tous
Pc fixe: MSI B850, AMD Ryzen 7 9850X3D, Mageia10, Win11, Gpu AMD intégré, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450
patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
j ai fait la modif proposé par tobaggo17 mais cela ne change pas le souci au demarrage du pc numlock est activé par le bios ensuite quand sddm propose de taper son login et bien que le voyant numlock soit actif le pavé numérique est lui inactif. un appui sur la touche ne change pas l état du voyant (donc allumé) mais la fonction pavé numérique devient active
bon ce n est pas non plus le bug ultra gênant , il me semble que cela vienne du theme que j utilise
a+
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
je viens de faire la manipulation suivante :
su
urpmi numlock
cd /var/lib/sddm/
mkdir .config
chown sddm:sddm .config
cd .config
echo [Keyboard] > kcminputrc
echo NumLock=0 >> kcminputrc
chown sddm:sddm kcminputrc
reboot
Est ce la bonne manipulation à faire ( bien sur l' option de verrouillage de pavé numérique est activée dans Plasma?
edit: pour le thème je doute que le problème vienne de là ( mon écran de connexion SDDM est celui de Mageia)...
Édité par nic80 Le 19/08/2026 à 23h29
tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :Bonjour,
je viens de faire la manipulation suivante :
su
urpmi numlock
cd /var/lib/sddm/
mkdir .config
chown sddm:sddm .config
cd .config
echo [Keyboard] > kcminputrc
echo NumLock=0 >> kcminputrc
chown sddm:sddm kcminputrc
reboot
Est ce la bonne manipulation à faire ( bien sur l' option de verrouillage de pavé numérique est activée dans Plasma?
edit: pour le thème je doute que le problème vienne de là ( mon écran de connexion SDDM est celui de Mageia)...
normalement ça devrai régler le pb .
sous sddm wayland on lance wayland avec kwin donc le user sddm doit être configuré pour activer le verrouillage numérique dans kde alors que plasma n'est pas encore lancé.
j'utilise cette config depuis mon passage au tout wayland, et j'ai aussi du le faire lors de l'install a blanc de mga10beta. si vous utilisez sddm sous x11 cela n'est pas nécéssaire car x11 gère numlock, mais sddm-wayland gère tout par kwin .
a moins que de récentes maj aient modifié ce comportement, je suis toujours configuré comme ça depuis mon passage au tout wayland (pas de serveur X qui tourne en bg)
Édité par tobaggo17 Le 20/08/2026 à 10h36
Pc fixe: MSI B850, AMD Ryzen 7 9850X3D, Mageia10, Win11, Gpu AMD intégré, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie