Mise à jour de Mageia9 vers Mageia10 crée un gros problème.
xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de faire 2 mises à jour de Mageia9 vers Mageia10 avec la méthode urpmi CLI.
Je pense avoir suivi (correctement) ces explications : https://wiki.mageia.org/en/Mageia_10_Notes_de_version-fr#Mise_.C3.A0_niveau_depuis_Mageia_9
Mais dans les 2 cas, j'ai cette erreur :

Sur le premier PC, j'ai fini par faire une ré-installation complète. Et tout se passe bien (sauf que je me prends la tête à tout ré-installer). Comme j'ai 5 PCs (et surtout un serveur), je voudrais vraiment éviter de faire toutes les ré-install à la main.
Pouvez-vous m'aider à régler ce gros problème ?
Merci.
Xuo.
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
A quelle phase cela arrive-t-il ? Le message lui-même ne nous dira pas grand chose sur le réel problème.
Yves
xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Ça arrive lors du 1er redémarrage après la fin de l'installation. Aucun signe avant-coureur lors de la mise à jour. Je peux fournir le fichier
upgrade_log.txt si besoin.
Xuo.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Quel est le processeur ?
Quel est le système de fichier utilisé ?
Reste-t-il le noyau de Mageia 9, le démarrage s'y fait-il ?
Yves
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Quel est le système de fichier utilisé ?
On dirait qu' il y a un probléme à ce niveau et que le décompression ne se fait pas.
xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis en ext4. Et lorsque je fait l'installation de scratch (en gardant les partitions), tout se passe bien.
Ce week-end, je vais essayer de faire un diff du grub.cfg entre la version qui plante et celle que j'ai sauvegardée avant la mise à jour. Pour le moment, je ne sais pas encore comment faire (avec gparted ?).
Xuo.
xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Processeur : voir la photo. LE PC doit avoir 15 ou 20 ans (je n'ai pas commencé par les PCs que j'utilise le plus
)
Pour le moment, je ne sais pas encore comment avoir accès au PC alors qu'il est planté. Je pense le faire avec une clé USB + gparted.
Xuo.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le processeur est 64bits. Je me demandais s'il avait cependant toutes les instructions attendues.
Yves
xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'essaie de regarder demain. Je suis censé être en vacances mais je vais devoir bosser le matin. Trop de retard

Xuo.
xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'ai toujours pas compris le problème (j'ai ouvert un bugzilla : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=35815) mais j'ai réussi à le régler.
En résumé, en allant dans la partie "System Rescue" sur la clé où a été écrit l'iso de Mageia10 ou, encore mieux, à la fin de l'installation :
mkinitrd -f /boot/initrd-6.18.35-server-1.mga10.img 6.18.35-server-1.mga10
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
grub2-install /dev/sda
cela permet au PC de redémarrer correctement.
Je ne comprends pas pourquoi je suis le seul à avoir ce problème, car je l'ai eu sur 4 PCs différents. Soit j'ai une config très particulière, soit je suis un chat noir.
Et le problème se produit sur des PCs avec ou sans l'EFI, avec ou sans le double boot avec Windows et avec ou sans des partitions chiffrées.
Je ne mets pas encore le problème comme "réglé". J'attends de voir si j'ai une réponse des développeurs.
Xuo.
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai eu le même souci. Je ne pouvais démarrer que sur les noyaux de Mageia 9. J'ai fini par trouver le problème à l'aide de Claude et je l'ai corrigé. Vu que ma Mageia n'a pas eu de réinstallation depuis très longtemps, a eu quelques soucis que j'avais réparés avec des rustines et était passée de GNOME à KDE, je n'ai pas déclaré le bug. Ça doit être un ensemble d'éléments qui ont provoqués cette situation.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La partie intrigante que je vois est :
Citation :
Error : incorrect library version (expecting : 1.5.5 ; actual : 1.5.7 )
Please update library to version 1.5.5, or use stand-alone zstd binary
Ceci semble venir de la commande zstd. Pourrais-tu fournir :
Code TEXT :
type -a zstd ldd $(type -a zstd)
Yves
xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
En effet, il manquait l'initrd. Je l'avais remarqué dès le début mais je ne savais pas le re-créer et de toute façon, c'est un vrai bug.
Quant au manque de la librairie zstd, je ne sais pas à quoi elle sert. Mais, lorsque j'ai recréé l'initrd depuis la section "System Rescue" de la clé USB , cette librairie n'a pas été modifiée (par moi ou par une mise à jour). Ou alors, la mise à jour de la librairie a été effectuée APRÈS que l'inird devait être créé par la mise à jour. Dans ce cas, il faudrait que la mise à jour de zstd se fasse avant le mkinitrd.
Salutations.
Xuo.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La commande zstd est un utilitaire de compression de données, manifestement utilisé pour la compression de l'image initrd.
La version de Mageia est 1.5.5, celle de Mageia 10 est 1.5.7. L'utilitaire utilise une librairie lib64zstd1.
Ton log d'installation indique bien que lib64zstd1 est mis à jour, dracut échoue, puis zstd est mis à jour.
Il y a un problème de timing, mais je ne sais pas directement comment l'éviter.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie