Impression dans réseau local [Réglé]
le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon réseau comprenait un HP elidesk mageia9 sur lequel était branchée une imprimante samsung ml 1660 fonctionnelle et partagée depuis qq années, accessible depuis mon asus mageia 9 par le réseau et même depuis virtualbox windows 10 de cet asus, et aussi depuis le macbook de mon épouse.
Depuis passage du HP elidesk à mageia 10, (hasard ou pas mais voila pourquoi je soumets le problème dans cauldron), l'imprimante est visible et configurable mais n'imprime pas . Un point d'exclamation est affiché dans le ccm de l'asus. Windows 11 virtualisé et en dur annoncent "erreur", pas d'impression depuis macbook non plus. Pourtant , cette imprimante est accessible et fonctionnelle depuis nos smartphones et une tablette android.
Etrangement un vieux toshiba mageia 9 que j'ai rappatrié du travail pour test a su reconnaitre et faire fonctionner cette imprimante sur le réseau.
Parefeu ouvert ou non : même résultat
paquetage splix installé
Pour terminer les expérimentations:
Branchement imprimante samsung sur mon asus mageia 9: impression fonctionnelle sur le réseau depuis HP mageia 10, windows 11 virtualisé
Ai-je oublié un réglage? Cordialement
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics
-
- Groupes :
troubleshoot.txt
J'y relève qu'il est noté foomatic et gutenprint non installés, pourtant si , installés sur les machines.
tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
pb un peu semblable constaté depuis ce jour, pas d'impression depuis Mageia 10 sauf page de test depuis CCM. Impression ok depuis mon tel Android et ma tablette Android... pas encore testé depuis Win11...
Edit: pb résolu destruction des imprimantes et recreation dans hplip avec l'adresse IP de l'imprimante en manuel
Édité par tobaggo17 Le 18/05/2026 à 17h19
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia10,Win11, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450
-
- Groupes :
Ce matin j'ai installé mageia 10 sur mon portable asus pour rendre le réseau plus homogène.
Malheureusement hplip ne trouve rien sur l'adresse IP
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne suis pas sur que hplip soit fait pour les imprimantes Samsung, même si je crois que c' est la même société mère pour les deux. Il est donc préférable de ce que je lis de la description du paquet cups-drivers-splix, de rester sur celui ci.
En passant par la page d' administration de cups ( http://localhost:631), est ce qu' il pourrait y un message d' erreur plus explicite sur le dysfonctionnement ( manque d' un filtre/ppd s' il y a lieu) ?
Édité par nic80 Le 20/05/2026 à 00h33
-
- Groupes :
Je recommence la recherche sur localhost:631. L'imprimante est à chaque fois trouvée rapidement avec son nom, le modèle et le nom de l'ordinateur qui la gère.
Le lancement de l'impression page de test est accepté , le site annonce achèvement de la tache. Pourtant l'impression ne suit pas . Un point d'exclamation est affiché ensuite sur l'icône d'imprimante de la machine cliente, Rien ne bouge sur la machine serveur
Une configuration manuelle imprimante samba n'aboutit pas plus, état de l'imprimante donne inaccessible
A côté de cela, je me pose le problème de réseau, samba en particulier, est-ce qu'il pourrait y avoir un rapport entre ces problèmes? Effectivement:
-je n'arrive plus à accéder aux partages des machines mageia alors que l'ouverture des partages freebox ou windows est immédiate.
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Comment l'imprimante est-elle connectée au HP elidesk ?
Les services "Découverte automatique des services réseau" et "Découverte automatique des imprimantes" sont-ils autorisés dans le pare-feu de chacune des machines ?
De quelle machine vient le rapport troubleshooting.txt ?
Quel protocole est associé à la découverte de l'imprimante ?
Yves
-
- Groupes :
Les services que tu précises sont cochés mais j'ai expérimenté également sans parefeu pour être sûr.
La rapport troubleshooting provient de la machine cliente puisque c'est la seule à afficher après la fin de tâche un point d'exclamation sur l'icône de l'imprimante.
Protocole dnssd qui localise bien l'imprimante, mais j'ai essayé lpd et aussi par le réseau samba avec configuration manuelle sans succés
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Sur le serveur Mageia 10 :
Éditer :
Code BASH :
sudo nano /etc/cups/cupsd.conf
Chercher :
Code TEXT :
LogLevel warn
et remplacer par :
Code TEXT :
LogLevel debug2
Puis redémarrer CUPS :
Code BASH :
sudo systemctl restart cupsEnsuite relancer un test depuis un client, examiner :
Code BASH :
less /var/log/cups/error_log
Les messages typiques utiles sont :
client-error-not-authorized
Unable to connect
Filter failed
Unsupported format
Broken pipe
Authentication required
Après diagnostic, remettre LogLevel warn.
Par ailleurs, vérifier dans l’interface web CUPS http://localhost:631 , dans Administration → Manage Printers → votre imprimante
Contrôler :
“Share This Printer” activé
pas d’authentification requise
imprimante “Idle” et non “Stopped”
Yves
-
- Groupes :
- "sudo systemctl restart cups" remplacé par "systemctl daemon-reload" à la suite de la réponse de la console.
- less /var/log/cups/error_log : pas de fichier error_log
La machine serveur qui gère l'imprimante n'affiche dans le CCM ou sur localhost:631 aucune notification
- (Sur localhost:631 l'imprimante est présentée ainsi: Inoccupée , Accepte les tâches, partagée, imprimante par défaut )
Pare-feu et vpn désactivés pour les tests sur les machines
Extrait smb.conf:
[printers]
path = /var/spool/samba
comment = All Printers
browseable = yes
printable = yes
guest ok = yes
writable = no
J'ai l'impression que ces informations ne sont pas exploitables.
Les systèmes des machines ne sont peut-être plus propres après quelques semaines de bidouille erratique.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Consulte les journaux, des fois que les logs y soient envoyés.
journalctl -u cups --no-hostname
Yves
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves
-
- Groupes :
pour la doc fedora, je commence à la lire ...
-
- Groupes :
Néanmoins ce soir après plusieurs semaines de test sans succès , des impressions ont réussi à passer dans le réseau. La configuration fonctionnelle avait disparu soudain avant que je puisse la lire, mais une nouvelle recherche a permis de configurer cette imprimante en dnssd et modèle "Local Raw Printer" et j'ai pu imprimer de nouveau. Cette configuration a pourtant été utilisée plusieurs fois.
Pas d'explication évidente: installation de samba-usershares
Maintenant il faut espérer que cela soit durable.
-
- Groupes :
Serait-ce avoir intégré l'utilisateur au groupe sambashare qui expliquerait que cela fonctionne auhjourd'hui?
Malgré cela le réseau samba reste inopérant entre machines mageia.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie