Premier retour
Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Depuis 3 semaines j'ai enfin pris le paris de passer à Cauldron. Depuis, aucun soucis particulier. Tout fonctionne. On sent bien que la 10 arrive à grand pas

Ce matin une surprise. Pour la première fois depuis qu'il existe, j'ai pu lancer ma session en mode Wayland. Enfin je peux tester. Tout semble fonctionner pour le moment. Reste à tester FG pour voir ce que cela donne

Quoiqu'il en soit encore une fois bravo à tous ceux qui œuvrent à faire avancer cette magnifique distribution.
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
-
- Site internet
- Groupes :

Pour avoir 3 version de FG sur mon PC, la 2020.3.19, la 2024.1.4 (en attendant la 2024.1.5) et la 2024.2, j'ai lancé les 3 avec Kwni Wayland et voici le résultat en trois images
2023.1.9 pas de soucis

2024.1.4 oups problème !

2024.2 pas de soucis

Voilà voilà, donc si vous utilisez Wayland, avez vous le même soucis ?
-
- Site internet
- Groupes :
et bien elle fonctionne

Du coup j'ai poussé plus loin avec la 2024.1.5 toujours en AppImage

Encore une fois cela a fonctionné. Conclusion rapide, c'est la compilation de nos mainteneurs qui a généré un problème avec Wayland......Si l'un d'eux passe par ici il aura l'information
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves
-
- Site internet
- Groupes :
BAud Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
nous en sommes au 6.18.20
un inxi -Fa en tant qu'utilisateur dans une fenêtre terminal serait plus complet
tu peux aussi installer hw-probe et lancer en root hw-probe -all -upload et nous donner l'URL.
----
Pour flightgear, c'est effectivement Source RPM : flightgear-2024.1.4-2.mga10.src.rpm
tu peux le lancer dans un terminal pour avoir plus de logs (à copier en texte), à voir si on peut le remonter sur bugs.mageia.org.
Idem pour le AppImage de la 2024.1.5 ça permettra de comparer les affichages.
sinon, il est aussi disponible sur https://flathub.org/en/apps/org.flightgear.FlightGear en version 2024.1.5
cauldron FTW - premier samedi à La Villette - contribution placée sous licence libre CC-by-SA et WTFPL sciemment et expressément
-
- Site internet
- Groupes :
BAud :comment se fait-il que tu aies un noyau 6.6.120 ?
Et bien voilà une question qu'elle est bonne ! Comme dirait l'autre; J'avoue ne pas avoir fait attention quand je suis passé de MGA9 à MGA10; Je vais vérifier cela très vite.
Concernant des lancements en console ils ont tous été lancés en console à la demande James TURNER, mais bien trop d'erreurs de terrain, ou d'autres avions remplissent la console ne permettant pas d'analyser quoique ce soit.
Mais au dernières nouvelles et suite à quelques recherches de James sa réponses fut :
"Qt ne prend pas en charge createPlatformOffscreenSurface sous Wayland, jusqu'aux versions très récentes"
bon j'ai traduit bien sur et il poursuit par :
"Notre vérification échoue donc. Je vais le désactiver, lorsque Qt fonctionnera sous Wayland,"
Voilà ce qui permettra à la 2024.1.6 de se lancer avec Wayland très prochainement
Édité par Helijah Le 01/04/2026 à 20h55
-
- Site internet
- Groupes :
Je ne sais pas pourquoi (mais bon j'ai tellement de choses sur mon PC lol) mais tout les rpm du kernel 6.18.20 étaient bien installés sauf 1 :
kernel-desktop-latest
et du coup dans /boot point de kernel 6.18.20.
Et bien voilà. Installation de kernel-desktop-latest et hop il est arrivé dans /boot et je suis maintenant bien sur le 6.1820. Ouf ! Alors encore merci BAud.
Édité par Helijah Le 02/04/2026 à 12h00
BAud Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Helijah :Mais au dernières nouvelles et suite à quelques recherches de James sa réponses fut : "Qt ne prend pas en charge createPlatformOffscreenSurface sous Wayland, jusqu'aux versions très récentes"
bon j'ai traduit bien sur et il poursuit par : "Notre vérification échoue donc. Je vais le désactiver, lorsque Qt fonctionnera sous Wayland,"
Voilà ce qui permettra à la 2024.1.6 de se lancer avec Wayland très prochainement
si tu as des liens vers la discussion, c'est toujours intéressant de voir comment fonctionne l'_upstream_.
J'imagine qu'il y a aussi eu une remontée côté Qt ?
L'intérêt d'avoir des logs, c'est qu'une fois enlevé tout ce qui n'est pas intéressant, il reste parfois quelques éléments de diagnostic
(mais bon, ça ressemble beaucoup à la recherche d'aiguille dans une botte de foin...).Helijah :Je ne sais pas pourquoi (mais bon j'ai tellement de choses sur mon PC lol) mais tout les rpm du kernel 6.18.20 étaient bien installés sauf 1 :
kernel-desktop-latest
sans doute un reliquat de ton installation de Mageia 9 (les affres de ne pas faire une réinstallation
). Tu bénéficieras des évolutions pilotes pour ta carte nVidia et l'activation du dernier noyau à chaque boot.ça peut être intéressant que tu fasses un hw-probe -all -upload et nous donner l'URL. Cela permet d'avoir une vue sur les versions de pilote installés/utilisés et quelques logs. Quand il y a un changement, cela permet d'avoir un point de référence par rapport aux évolutions (pour faire le tri entre nouveaux messages d'erreurs et messages d'erreurs "habituels" :p).
bon, Flightgear n'a pas l'air d'intégrer d'utilitaire de performance pour voir les améliorations d'une version à l'autre, c'est dommage vu les différentes déclarations d'intention :/
https://wiki.flightgear.org/FlightGear_benchmark
https://wiki.flightgear.org/Profiling_performance
https://wiki.flightgear.org/Resource_Tracking_for_FlightGear
https://wiki.flightgear.org/Nasal_performance_and_benchmarks
arf https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/unix/ une version 595.58.03 au 24 Mars 2026 :/ à voir si elle pourra être proposée en dkms...
Édité par BAud Le 02/04/2026 à 14h05
cauldron FTW - premier samedi à La Villette - contribution placée sous licence libre CC-by-SA et WTFPL sciemment et expressément
-
- Site internet
- Groupes :

La discussion avec James :
hw-probe -all -upload : hw-probe -all -upload et comme je n'installe pas ce genre d'outil ce n'est pas étonnant

Coté FG il existe plein de fenêtres remplies d'info qui devrait t'intéresser. Perso je ne les ouvre jamais mon écran n'est pas assez grand lol

Voilà voilà
Édité par Helijah Le 02/04/2026 à 16h28
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie