update mga9 avec mga10 beta1 [Réglé]
moitié-moitié
Cauldron, la prochaine version de Mageia
tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
après téléchargement de l'image iso et copie sur clé usb , reboot et choix de MAJ mga9 , au prompt media suplémentaire je choisis http, ensuite config reseau ok . 3868 paquets a updater..
après ~30 mn, erreur téléchargement echoué et retour au panel ajout de média...
choix par défaut et MAj ok avec seulement 42 paquets...
les comptes fonctionnent les paramètres graphiques sont ok mais l'install peut seulement me dépanner en cas de pb sur mon install disque cauldron.
sddm est en config de secours...
Système d'exploitation : Mageia 10
Version de KDE Plasma : 6.5.5
Version de KDE Frameworks : 6.22.0
Version de Qt : 6.10.0
Version de noyau : 6.18.19-desktop-1.mga10 (64-bit)
Plate-forme graphique : Wayland
Processeurs : 6 × AMD FX(tm)-6300 Six-Core Processor
Mémoire : 32 Gio de mémoire vive (31,2 Gio de RAM utilisable)
Processeur graphique : llvmpipe
Édité par tobaggo17 Le 21/03/2026 à 19h29
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
tobaggo17 :les comptes fonctionnent les paramètres graphiques sont ok mais l'install peut seulement me dépanner en cas de pb sur mon install disque cauldron.
sddm est en config de secours...
Bonjour,
Ce genre de test est intéressant.
Mais je ne comprends pas ce que signifie config de secours.
Yves
BAud Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
GDM est moyennement fiable avec les cartes graphiques nVidia notamment.
J'ai dû basculer sur XDM grâce à drakdm après une màj mg9 => mga10 bêta1 donc oui, autant avoir d'autres moyens (GDM, SDDM, XDM...) d'avoir un login qui s'affiche permettant de choisir le bureau à lancer.
Je ferai un post plus complet demain sans doute sur tous mes essais qui ne fonctionnent pas :p
J'ai pris des notes (en anglais et un peu de français) sur https://mageiacauldron.tuxfamily.org/TestingMageia10Upgrade
cauldron FTW - premier samedi à La Villette - contribution placée sous licence libre CC-by-SA et WTFPL sciemment et expressément
-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Ce genre de test est intéressant.
Mais je ne comprends pas ce que signifie config de secours.
j'ai perdu ma custo, mais c'est pas bien grave....
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450
Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai tenté une mise à jour de mageia9 vers mageia10 en changeant le 9 par le 10 dans les dépôts. Ça a marché.
J'espère que le PC sur lequel j'ai fait cette manipulation va rester sous mageia 10 et ne basculera pas sur cauldron.
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
BAud Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
un urpmq --list-url | grep http # te rassurera : c'est bien 10 qui apparaît dans l'arborescence et non cauldron

Simplement, jusqu'à la version officielle, tu n'auras rien dans updates/ ; c'est le même fonctionnement pendant le cycle de publication qu'en cauldron, les paquets sont remplacés dans release/ avec les "comportements" afférents à cauldron : quand un paquet est remplacé alors que tu es en train de faire une mise à jour, il n'est plus disponible, ce qui oblige à relancer un urpmi --auto-update
Les arborescences avec /10/ sont créées lors de la mise à disposition de la version alpha, cela permet aux miroirs d'être directement prêts lors de la sortie de la version officielle : uniquement les ISO à mettre à disposition.
un urpme --auto-orphans # te permettra de faire de la place même s'il te restera quelques paquets en mga9
cauldron FTW - premier samedi à La Villette - contribution placée sous licence libre CC-by-SA et WTFPL sciemment et expressément
-
- Site internet
- Groupes :
C'est donc une méthode pour mettre déjà à mageia10 un PC que je vais donner. La personne n'aura pas à gérer la migration.
Amicalement Votre
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Attention toutefois.
Je me demande si les mises à jour seront proposées. Je pense que non.
Ton utilisateur devras mettre en oeuvre lui-même urpmi --auto-update régulièrement.
Yves
-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre
BAud Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Papoteur :Je me demande si les mises à jour seront proposées. Je pense que non.
euh, si, ce sont les arborescences définitives utilisées. Leur contenu va évoluer.
Simplement à disponibilité de la version officielle ce ne sera plus dans release/ que les paquets seront actualisés (l'arbre va être figé), mais dans updates/. Les listes sont mises à jour en conséquence, ce qui permet les mises à jour : par urpmi --auto-udate, par l'applet mageia, ou par rpmdrake via le centre de contrôle.
Je ne me rappelle plus quand exactement cette manière de faire a changé (faudrait demander à Ennael< :p), mais ça date de Cooker genre en 2007 ou 2008 (peut-être avant d'ailleurs avec Warly< :p) pour s'éviter d'avoir des miroirs pas encore déclarés, en manque de place, en cours de synchro, pas à jour lors de la sortie officielle alors qu'il y a les bugs de dernière minute à gérer, les publications de version... C'est toujours mieux d'avoir 3 mois pour le faire que 2 jours

C'est pour cela que peu de choses évoluent de l'alpha à la rc : en gros le périmètre est stabilisé lors de la sortie de l'alpha, seuls quelques paquets non structurants peuvent monter de version (bon on est passé de Gimp 3.0 à 3.2 ok et gkrellm 2.4.0 à 2.5.0 puis 2.5.1, tellico de 4.1.5 en 4.2.1...). Les paquets structurants sont autour des drakxtools, de Mesa ou gstreamer, du matériel (ldetect-lst, udev, firmware...), éventuellement des pilotes proprios... On va essayer de n'embarquer que des correctifs sur ces derniers, pas des montées de version majeure. Ça pourra évoluer ensuite en fonction de ce qu'il est choisi de rétroporter.
Édité par BAud Le 23/03/2026 à 20h15
-
- Site internet
- Groupes :
J'en suis donc resté aux tests faits avant 2007 ou 2008... j'avais testé de modifier les sources de ma cooker pour la passer en stable et ça n'avait pas marché. Je n'avais pas retesté depuis.
Je vais donc le faire sur un autre PC.
Amicalement Votre
-
- Groupes :
suite a mon essai d'upgrade mitigé j'ai refait une install de mga10 beta1 mais impossible d'installer le bootloader sur /boot/EFI systeme de fichier non reconnu.....
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
tobaggo17 :Bonjour,
suite a mon essai d'upgrade mitigé j'ai refait une install de mga10 beta1 mais impossible d'installer le bootloader sur /boot/EFI systeme de fichier non reconnu.....
C'est le genre de chose pour lesquelles un rapport de bogue est utile. Idéalement tu as un rapport d'installation enregistré dans /root/drakx
Yves
-
- Groupes :
j'ai réinstallé mga9 et grub2 s'est installé correctement sur /boot/EFI, puis j'ai refait un upgrade vers mga10 et cette fois_ci tout a fonctionné.
a part quelques détails pour sddm-wayland: rajout du fichier kcminputrc dans .config, mais c'est habituel.
et le widget reseau en fond d'écran ne fonctionne plus et demande une configuration.
pour le reste tout fonctionne normalement
david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
tobaggo17 :
rajout du fichier kcminputrc dans .config, mais c'est habituel.
Qu'est ce que tu mets d'interressant dans ce fichier ?
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLORépondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie