Problème RustDesk
Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J’utilise RustDesk pour l’assistance à distance d’adhérents de mon association …
Tout va bien avec mon PC de bureau pour certains PC distants. Mais un PC distant est récalcitrant : quand je me connecte à ce PC distant, la fenêtre du bureau du PC s’affiche, mais rien ne se passe quand je clique ; et cette fenêtre s’affiche sur un fond noir, mon bureau Plasma a disparu ! Je ne peux rien faire sauf fermer la fenêtre RustDesk.
Pour un autre PC, je peux faire l'assistance à distance, mais le bureau de mon PC disparait. Il réapparait quand je ferme la connexion.
Quelle peut être la cause de mon problème ? Dans mon PC ? Dans le PC distant ?
Édité par Papipio Le 14/03/2026 à 16h49
Pierre
le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je vais essayer AnyDesk que je n'utilisais plus depuis que j'utilise RustDesk.
Pierre
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
je pense que pour voir si l' un des deux pc utilise Wayland, il faut regarder la variable XDG_SESSION_TYPE ( echo $XDG_SESSION_TYPE ). Si x11 alors c' est probablement Xorg qui est utilisé si c' est autre chose, c' est probablement Wayland.
En fait, pour l' affichage graphique il y a deux possibilités courantes ( en tout cas je ne connais que ces deux là), ce qui permet de gérer la session graphique :
- Xorg
- Wayland
Le premier à remplacé le serveur XFree86, le second tend à remplacer le premier ( Xorg) avec le temps. Sous Mageia 9 , a ma connaissance si Plasma est utilisé il y a de grande chances que ce soit Xorg qui soit utilisé ( Wayland peut aussi être utilisé, mais de manière volontaire). En revanche si Gnome est utilisé, alors la chance que Wayland soit utilisé est plus grande.
Ensuite au dessus du serveur graphique il y a le gestionnaire de fenêtre ( kwin pour Plasma mais pour les autres environnements je ne sais pas ( et certains permettent l' utilisation de plusieurs)).
Du coup, si Wayland pose un problème, c' est la première chose à vérifier et ce sur les deux pc impliqués.
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je viens de tester la connexion à mon PC portable par mon LAN:
- Connexion OK avec RustDesk 1.4.6 sauf que je ne vois pas le bureau de mon PC, le fond d'écran est noir.
- Connexion OK avec AnyDesk 8.0.0, la fenêtre AnyDesk est en avant plan de mon bureau.
J'en conclus que RustDesk a un problème. J'utilisais RustDesk suite à une discussion sur le forum MLO, j'avais des problèmes avec AnyDesk. Je vais revenir à AnyDesk ...
J'installe RustDesk par Discover.
J'installe AnyDesk en téléchargeant le fichier *.rpm.
J'utilise Plasma.
[papipio@localhost ~]$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
[papipio@localhost ~]$
Édité par Papipio Le 15/03/2026 à 07h46
Pierre
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Cela ressemble à ceci ?
https://github.com/rustdesk/rustdesk/issues/9280
Il faudrait regarder ce que l' autre pc fait fonctionner (X11, Wayland ?) ainsi que les versions hôte et client.
J' ignore en passant par le flatpak, les différents codecs sont fournis avec. Une vérification est peut être nécessaire côté hôte et client ? Un changement de codec change t' il quelque chose ?
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci nic80 pour ta réponse.
Je viens de faire des tests, je n’y comprends rien !
Assistance à distance à partir du PC Mageia0.
1- PC Mageia0 --> PC Mageia1
OK avec RustDesk et AnyDesk
2- PC Mageia0 --> PC Windows 11
3- PC Mageia0 --> PC Mageia2
NOK
Avec AnyDesk :
- affiche l’écran RustDesk de l’essai précédent !!!!
- clics sans effet
Avec RustDesk :
- Affiche l’écran AnyDesk de l’essai précédent !!!!
- Bureau PC Mageia_0 noir
- Clics efficaces dans le PC Mageia2, mais aucun changement d’affichage sur le PC Mageia0
4- PC Mageia0 --> PC Mageia3
Ouf !
Bref je ne comprends pas quel peut être le problème.
A priori, tous les PC Mageia sont configurés de la même façon, à jour pour Mageia, AnyDesk, RustDesk.
Je verrai bien ce que je pourrai faire lors de ma prochaine connexion pour assistance à distance …
Édité par Papipio Le 15/03/2026 à 16h00
Pierre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie