changer la puce wifi d'un portable [Réglé]
la nouvelle puce sera-t-elle reconnue par Mageia?
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi
Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon ordi portable est un HP pavillon de 2017 qui suffit à mes besoins, mais dont la wifi est lente par rapport à une tablette récente alimentée par la même freebox.
La puce est une realtek RTL8723BE en norme wifi4.
Elle présente l'avantage d'être amovible, donc remplaçable. Si je trouve une carte compatible en wifi5 voire 6, est-ce que je trouverai les pilotes facilement pour Mageia?
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
On ne peut pas réellement répondre, sauf des généralités qui ne t'apporteront pas grand chose.
Le support du matériel de conception récente nécessite une version du noyau également récente. Il peut y avoir du délai à partir de la sortie du matériel jusqu'à sa prise en charge par le noyau, puis, jusqu'à ce cette prise en charge se retrouve dans un noyau fourni par Mageia.
Par ailleurs, le matériel que tu achètes maintenant n'est pas nécessairement de dernier cri.
Repose la question quand tu auras présélectionné un matériel et que tu sais identifier la puce.
Yves
Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Où puis-trouver la liste des puces prises en charge par le noyau, pour ne pas poser la question des pilotes à chaque modèle que je vais dénicher?
Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a la RTL8821CE M.2 Wi‑Fi Card qui me ferait passer en wifi5.
J'ai vu dans le forum une discussion de 2019 au sujet de cette carte. Donc elle n'est pas nouvelle, et probablement déjà kernelisée.
Je n'ai rien trouvé pour wifi 6 avec une seule antenne.
Édité par Ivan Le 06/02/2026 à 16h11
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Regarde si des problèmes ont été remontés sous Linux avec ce matériel éventuellement.
A priori les soucis éventuels remontent à 2020 sur les forums Ubuntu.
Pas depuis, ça devrait bien se passer
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves
Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai reçu une carte wifi RTL8821CE M.2 offrant le wifi5 ac.
C'est la seule que j'ai trouvée avec une seule antenne pour mon ordi portable hp de 2017.
Après l'installation de la nouvelle carte à la place de l'ancienne, Mageia9 n'arrivait pas à se lancer car il bloquait sur la configuration wifi.
Après avoir branché Ethernet, et relancé Mageia.
X ne se lançant pas, j'ai, sur root, à tout hasard lancé "rfkill block wifi".
Après un shutdown now, la relance de Mageia s'est faite sans problèmes, avec mon bureau Xfce habituel. J'ai pu accéder au gestionnaire réseaux et me connecter à ma FreeBox.
A-priori, tout fonctionne.
Je ne sais pas encore si la connexion sera plus rapide qu'avec l'ancienne carte wifi4, mais à 8€, le risque était léger.
Comme la carte semble gérer le bluetooth, il m'a fallu réappairer tous les appareils. Pas de difficulté majeure une fois avoir compris qu'il fallait le faire.
Édité par Ivan Le 21/02/2026 à 20h00
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie