Mageia 10 - retour de vouf avec nvidia RTX Geforce 5070 (mode Hardcore)
vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Ayant un peu de dispo début janvier, j'ai tenté l'installation de mageia 10 alpha , mais je n'ai pas réussi. Tout est lié à ma carte video nvidia 5070 RTX qui n'est pas correctement supportée, que ce soit avec le driver open source et ou le driver propriétaire. J'ai essayé pas mal d'options que ce soit avec le DVD live ou l'image classique, dans les 2 cas, le support n'est pas assuré.

En tout cas, bravo pour la sortie de cette iso. Il y a encore du travail, mais voir que vous avez réussi à déployer les serveurs et sortie une iso, c'est un bon début.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suis content de te voir passer.
Effectivement ton retour est en demi-teinte.
La carte fonctionne-t-elle avec une autre distribution ?
Yves
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Content également de te voir passer par ici.
vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui, elle fonctionne avec les distributions récente (fedora, cachyos, ubuntu) . J'ai quand même réussi à la faire fonctionner après une réinstallation via le live DVD plasma et le pilote nouveau. Mais l'installation du pilote propriétaire casse le système. Je me demande si sddm ne perds pas la boule entre wayland et X11 ... J'ai également essayé d'installer le pilote manuellement via la technique mentionnée sur "https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-32113-mode-pro-pour-installer-les-drivers-nvidias.php" . Bien que le pilote se déploie et s'installe, je tombe sur un écran noir avec plasma....
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Cette fois ci c'est la bonne
. Comme quoi il faut savoir ne rien lâcher. Après avoir essayé l'iso classique, le livedvd plasma et gnome, qui n'ont pas su m'installer correctement le driver propriétaire, je me suis dit reste la solution net install.Et là , miracle, c'est passé comme une lettre à la Poste ! Et pour le coup, il m'a bien installé correctement le bon driver propriétaire nvidia avec le module open :
Code BASH :
[root@localhost X11]# rpm -qa |grep nvidia nvidia-current-open-kernel-6.18.7-desktop-1.mga10-580.119.02-4.mga10.nonfree lib64nvidia-egl-wayland1-1.1.21-2.mga10 nvidia-current-utils-580.119.02-2.mga10.nonfree dkms-nvidia-current-580.119.02-2.mga10.nonfree nvidia-current-open-kernel-desktop-latest-580.119.02-4.mga10.nonfree nvidia-current-doc-html-580.119.02-2.mga10.nonfree x11-driver-video-nvidia-current-580.119.02-2.mga10.nonfree
Cuda n'est pas installé par défaut. Il suffit d'installer le paquet nvidia-current-cuda-opencl-580.119.02-2.mga10.nonfree.
Pour résumé, en passant par les autres isos, ce n'est pas le module nvidia qui est installé. Il y a peut être un lien. A moins que la net install télécharge un installeur qui embarque des correctifs, ou que depuis des mises à jour sont intervenus.
Je n'ai pas creusé d'avantage, mais à ce stade tout semble fonctionner. Le seul petit défaut par rapport liveDVD c'est que c'est le module draknet qui fait la connexion wifi mais non network manager.
Si les bugs sur les autres dvd sont corrigés, cette mouture me semble bien partie... Bravo aux développeurs et aux testeurs.
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Rien de technique: juste ta présence.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Eh bien, je me suis encore fait avoir en passant trop de temps à bidouiller sous mageia. Il va falloir que je me soigne
.. Mais bon, je n'arrive pas à m'en défaire de cette mageia.Tous ça pour dire que le weekend dernier, je pensai avoir installé un environnement avec le driver propriétaire correctement. Mais je me suis rendu compte que la mise en veille ne fonctionnait pas sous plasma. Je me suis retrouvé avec des écrans noirs au réveil, et j'ai noté des bizzareries sous plasma.... Ce weekend, j'ai tenté une net installation du bureau via l'iso de gnome, mais la partie graphique avec le module propriétaire n'a pas fonctionnée..
J'en suis arrivé à la conclusion, que je ne maitrisais pas le fonctionnement du driver propriétaire et donc ne comprenait pas les causes des échecs. Après mûre réflexion, j'ai refait une net installation de plasma avec le driver open source et me suis décidé à temps le tout pour le tout en installant moi même le driver propriétaire nvidia. Et cette fois ci, j'ai quelque chose qui semble bien fonctionné. Je partage donc cette expérience qui pourra sans doute aider à avoir une installation correcte du driver propriétaire.
Premier constat, par défaut, le .run de nvidia n'active pas un fonctionnement de wayland sous plasma correctement. Il faut mener des actions complémentaires pour le rendre actif. A noter qu'une fois activé, la mise en veille se met en place, mais un écran noir apparaît avec wayland et non X11. De même il faut ajouter certaines options pour corriger ce bug dans le fichier de .conf sous /etc/modprobe.d créé manuellement. Voici l'historique de mon installation :
Télécharger https://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/580.126.09/NVIDIA-Linux-x86_64-580.126.09.run
Installer dkms (urpmi dkms). dkms installe les dépendances nécessaire.
Installer lib64glvnd-devel (urpmi lib64glvnd-devel) qui est demandé par l'installeur nvidia et donc est indispensable.
Se connecter root en mode terminal
Arrêter l'interface graphique
Code BASH :
systemctl stop display-manager.service
Lancer l'installeur nvidia.
Code BASH :
bash NVIDIA-Linux-x86_64-580.126.09.runNormalement, le programme détecte nouveau et vous propose de le désactiver. Réponder oui. Il créé un fichier sous /etc/modprobe.nvidia-installer-disable-nouveau.conf avec :
Code TEXT :
# generated by nvidia-installer blacklist nouveau options nouveau modeset=0
A cette étape, de ce que je comprends, l'installeur recommande de rebooter sans nouveau. Je crois qu'il demande de lancer un initramfs pour regénérer l'image de démarrage, mais l'installeur ne sait pas gérer ce mécanisme sous mageia. On sortira du programme à cette étape, on lancera un "dracut -f" pour générer la nouvelle image sans nouveau et on redémarre la machine.
En mode texte, forcément sans X, on relance le programme d'installation. Parmis les options, on choisira l'implémentation opensource (MIT/GPL). Le programme build les composants. Mais à l'étape suivante, le programme plante lorsqu'on demande d'activer le rebuild des drivers via dkms au changement de noyau. On ne le fera pas et on choisira "skipping" car on contournera ce problème plus loin en lançant nous même manuellement les commandes dkms qui vont bien. Plus loin dans le processus d'installation, l'installeur demande de lancer un initramfs pour refaire l'image de démarrage et comme précédemment, on choisira skipping pour éviter un plantage brutal de l'installeur. Cela n'est pas gênant car on lancera cette étape manuellement plus loin. Une fois l'installation finalisée,...
On effectue la procédure manuellement pour ajouter la reconstruction du module via dkms en cas de changement du noyau
Pour corriger le problème lié à dkms
Code BASH :
dkms add -m nvidia -v 580.126.09 dkms build -m nvidia -v 580.126.09 dkms install -m nvidia -v 580.126.09
Ensuite, on crééra sous /etc/modprobe.conf un fichier texte nvidia.conf avec les valeurs suivantes, d'une part pour permettre un fonctionnement de plasma avec wayland , d'autres part pour contourner le bug de la mise en veille du PC.
Code TEXT :
#Pour assurer la compatibilité wayland options nvidia-drm modeset=1 #Pour contourner le problème de mise en veille options nvidia-drm fbdev=0 options nvidia NVreg_PreserveVideoMemoryAllocations=1 options nvidia NVreg_TemporaryFilePath=/var/tmp
Puis on lancera la regénération de l'image de démarrage.
Code BASH :
dracut -fPour ceux qui ont des soucis avec les drivers propriétaire nvidia sous mageia 10, sans forcément repasser par le .run, je pense que cela pourrait être interéssant de regarder sous /etc/modprobe.d/ les fichiers générés par XFdrake et d'adapter le contenu si nécessaire, en désactivant nouveau, ou en ajoutant les paramètres du fichier nvidia.conf si wayland ne fonctionne pas correctement. Pensez à faire un dracut -f pour la prise en compte avant un reboot.
Ci dessous mes options passées au noyau (cf /etc/default/grub)
Code TEXT :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=" splash quiet noiswmd resume=UUID=45d11d02-b782-454c-b842-a30a8ed06a03 audit=0"
En espérant que cela aidera certains.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie