Demarrage tres long [Réglé]
2m20s au lieu de 30segondes
Système et matériels / Installation et configuration
GPE GPE Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour,l'écran noir c'est après sélection.
il y a 9 disques sata
Merci
kde plasma MGA9
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Désolé j' ai édité mon poste, trouvant que ma question n'était pas très pertinente.
Du coup il faut trouver ce qui ralentit la partie kernel : décompression, scan des périphériques...
edit: j' essaie de comprendre cette page : https://wiki.archlinux.org/title/Improving_performance/Boot_process#Filesystem_mounts
Notamment cette partie :
Citation :Staggered spin-up
Some hardware implements staggered spin-up, which causes the OS to probe ATA interfaces serially, which can spin up the drives one-by-one and reduce the peak power usage. This slows down the boot speed, and on most consumer hardware provides no benefits at all since the drives will already spin-up immediately when the power is turned on. To check if SSS is being used:
# dmesg | grep SSS
If it was not used during boot, there will be no output.
To disable it, add the libahci.ignore_sss=1 kernel parameter.
Or ici dans le log, je vois une ligne indiquant SSS bit set, on pourrait essayer de passer ce paramètre à la ligne de grub.
edit 2 : je vois aussi cette ligne dans les logs ( cela peut peut être faire gagner quelques secondes dans la partie userspace.
Citation :févr. 06 17:12:14 ServeurMGA-1 udevadm[662]: systemd-udev-settle.service is deprecated. Please fix sddm.service not to pull it in.
pour cela dans dans sdm.service ( qui se trouve dans /usr/lib/systemd/system/) on peut peut être commenter les lignes Wants et After ( puisque c' est ce qui est recommandé de faire

# Wait for driver loading to be complete so that graphics work
# (https://github.com/sddm/sddm/issues/1917) br />
Wants=systemd-udev-settle.service
After=systemd-udev-settle.service
Ces lignes dans le sddm.service ajoute artificellement ( de ce que j' ai compris) du temps pour laisser sddm pour faire ses traitements de démarrage ( cela entraine un écran noir sinon). Si la carte est une Amd, il est préférable de ne pas y toucher car cela semble principalement toucher ce type de cartes ( mais les optimus et Nvidia ne semblent pas immunisées contre ce bug). Sur ma machine j' ai désactivé ceci et ne semble pas avoir de bug, mais rien n' indique que pour d' autres cela ne pose pas de problèmes. Attention donc...
Édité par nic80 Le 08/02/2026 à 10h36
-
- Groupes :
[root@ServeurMGA-1 papy]# dmesg | grep SSS
[ 1.002870] ahci 0000:02:00.0: SSS flag set, parallel bus scan disabled
kde plasma MGA9
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Du coup on peut tenter de passer le paramètre à la ligne de grub.
Pour cela, sélectionner l' entrée dans grub, appuyer sur la touche 'e', repérer la ligne commençant par linux ( et qui contient root= resume=uuid=) pour y ajouter le paramètre libahci.ignore_sss=1, puis enfin faire un ctrl+x pour lancer la ligne modifiée. Si cela améliore les performances, alors il faudra la mettre en dur dans les options de grub.
-
- Groupes :
Citation :[papy@ServeurMGA-1 ~]$ systemd-analyze
Startup finished in 6.777s (kernel) + 7.638s (userspace) = 14.416s
graphical.target reached after 4.411s in userspace.
[papy@ServeurMGA-1 ~]$
Bravo et merci
kde plasma MGA9
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie