Agrandissement de partission /
aiegam Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé Mageia 10 sur 3 partitions dont / qui fait 50Go.
Mais après installation de tout ce qu'il me faut, je suis limite déjà !
J'aimerais avec Gparted live modifier mes partitions et je me pose la question de savoir si mon système redémarrera après !
Je voudrais faire ceci :
Diminuer la partition /home (après sauvegarde des données évidement)
La déplacer au bout du disque dur
Déplacer swap le mettre contre la partition /home
Enfin agrandir la partition racine jusqu'au swap.
Comme la racine n'a pas changé de place le système devrait redémarrer ?
Par contre est ce que le système ira rechercher tout seul le /home qui a été déplacé?
Y a t-il une autre solution? ou est ce que ce serait bon comme ça ?
Portable Framework CPU: Ultra 5 125H. Mémoire: DDR5-5600 - 16GB. Stockage: WD_BLACK - 500GB
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ce n' est pas sur, mais je laisse les plus experts habitués à ces manipulations apporter des informations.
De mon point de vue, il est possible que l' uid des partitions change avec les opérations de réduction/augmentation. Or un certains nombre d' opérations reposent sur ces uid de partitions ( la partition root, la partition /home et la partition swap ( si la partition swap reste à l'identique cela n' aura peut être pas d' influence) tel que le montage de /home ou /root. En revanche pour / et /home cela risque d' être autre chose si l' uid change et n' est pas vérifié avant redémarrage et l' initrd et /etc/grub/default modifié.
-
- Groupes :
Je vais attendre d'autres avis avant d'entreprendre.
Au pire je referai une installation complète et je prévoirai 80Go pour la partition /
Je suis étonné de la place qu'il faut maintenant, il me semble que je tournais avec une partition / de 30Go il y a 10 ans !
Portable Framework CPU: Ultra 5 125H. Mémoire: DDR5-5600 - 16GB. Stockage: WD_BLACK - 500GB
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
As tu utiliser Discover pour installer des applications en flatpak au lieu de RPM, ce qui explose l'utilisation du stockage ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Donc, la réponse pourrait dépendre du contenu du /home actuel. Est-il quasiment vide ? Ou déjà rempli ?
S'il est quasi vide, tu pourrais réduire drastiquement sa taille au niveau de ce que tu voudrais libérer, recréer un futur /home, y déplacer le contenu du /home actuel et supprimer le /home actuel pour y mettre une swap et agrandir la racine.
Yves
-
- Groupes :
Jybz :Je pensais beaucoup utiliser ma racine, mais je suis à 38Go d'utilisé. Comment fais-tu pour remplir la racine ? Quel est le besoin ?
As tu utiliser Discover pour installer des applications en flatpak au lieu de RPM, ce qui explose l'utilisation du stockage ?
Non je n'ai rien installé d'autre que les logiciels dont je me sert CàD presque tout ce qui est disponible pour la vidéo, le graphisme, Gimagereader, Dia, enfin pas mal de logiciels quand même y compris Blender.
edit : je n'ai installé que des rpm de mageia
Édité par aiegam Le 13/01/2026 à 22h13
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
-
- Groupes :
Papoteur :Le déplacement de la base d'une partition est délicat. On cherche à éviter.
Donc, la réponse pourrait dépendre du contenu du /home actuel. Est-il quasiment vide ? Ou déjà rempli ?
S'il est quasi vide, tu pourrais réduire drastiquement sa taille au niveau de ce que tu voudrais libérer, recréer un futur /home, y déplacer le contenu du /home actuel et supprimer le /home actuel pour y mettre une swap et agrandir la racine.
Mon home est utilisé à 33Go sur 300Go (mais je peux libérer tout ce que j'ai dessus)
En fait la partition racine / ne serait pas déplacée mais juste agrandie.
Pour cela je dois déplacer le home et le swap vers la droite après avoir réduit la partition /home.
Je ne comprend pas toute la manœuvre.
Notamment la partie "recréer un futur /home" Donc une seconde partition avec point de montage /home ?
Je vais donc avoir 2 partitions /home et comment Mageia va voir la seconde (la monter?) pour y copier les données ?
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
aiegam :Papoteur :Le déplacement de la base d'une partition est délicat. On cherche à éviter.
Mon home est utilisé à 33Go sur 300Go (mais je peux libérer tout ce que j'ai dessus)
En fait la partition racine / ne serait pas déplacée mais juste agrandie.
Pour cela je dois déplacer le home et le swap vers la droite après avoir réduit la partition /home.
Sauf que la fonction de déplacer la base de la partition n'existe pas.
Citation :
Je ne comprend pas toute la manœuvre.
Notamment la partie "recréer un futur /home" Donc une seconde partition avec point de montage /home ?
Je vais donc avoir 2 partitions /home et comment Mageia va voir la seconde (la monter?) pour y copier les données ?
Tu fais la manœuvre depuis un système Live. Les partitions sont montées à la demande, et pas avec /home comme nom (en fait, on s'en fiche du point de montage, il est automatique).
Une fois le nouveau_home créé et les fichiers transférés, tu détruis la partition /home d'origine pour libérer la place.
Le point délicat sera de modifier le /etc/fstab de la partition / avec le UUID de la nouvelle partition home. Il faudra peut-être aussi régénérer l'initramfs par la commande "dracut -f" dans le système redémarré.
La commande "blkid" permet de lister les partitions avec l'UUID.
Yves
-
- Groupes :
Papoteur :
Sauf que la fonction de déplacer la base de la partition n'existe pas.
Dans Gparted, une foi l'espace en fin de disque libéré (taille de la partition réduite) il est possible de déplacer la partition vers la fin du disque, je l'ai déjà fait sur un autre disque.
Pour le reste merci pour l'explication plus complète, je prend note pour procéder comme tu me l'as expliqué.
En fait si le système ne trouve pas la partition /home, l'accès ROOT reste possible pour administrer tout cela si je comprend bien, la machine va redémarrer quand même.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
aiegam :i pour l'explication plus complète, je prend note pour procéder comme tu me l'as expliqué.
En fait si le système ne trouve pas la partition /home, l'accès ROOT reste possible pour administrer tout cela si je comprend bien, la machine va redémarrer quand même.
De mémoire, oui, en mode sans échec, éventuellement après un délai d'attente de quelques minutes.
Ah, il faut que je me mette à jour, si GParted permet le déplacement. On peut espérer qu'il conserve l'UUID, ce qui simplifierait encore les choses. (ce n'est pas garanti si je lis la doc https://gparted.org/display-doc.php?name=help-manual&lang=fr#gparted-move-partition )
Yves
-
- Groupes :
En fait Mageia a tout installé sur ma partition de 50Go donc j'ai mon /home dans ces 50Go ! ! (soit 25Go de données)
Je ne comprend pas très bien pourquoi puisqu'à l'installation j'avais coché "utiliser les partitions existantes" (puisque le DD contenait 3 partitions / swap et /home je pensais qu'il allait utiliser les 3 mais que nenni !
Donc ce que je vais tenter de faire c'est déplacer mon /home sur cette partition en suivant le tuto suivant :
https://www.linuxtricks.fr/wiki/tuto-ajouter-une-partition-home-ou-var-ou-autre-apres-installation
(si il est toujours d'actualité je n'ai pas vu de date de création ou actualisation de la page ci dessus)
Je vais marquer le sujet résolu, si ça ne marche pas j'ouvrirai un autre post ! (ou je réinstallerai tout ! )
Merci pour tout !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie