Installation impossible avec un schéma de partitionnement personnalisé [Réglé]
Démarrage sur le grub rescue après l'installation de Mageia avec un partitionnement personnalisé.
Système et matériels / Installation et configuration
Tux92 Membre non connecté
-
Dans mes résolutions de 2026 j'ai à cœur d'utiliser une distribution Linux plus stable avec une gouvernance et une forte communauté française.
J'ai donc tenté plusieurs fois de migrer de Fedora à Mageia Linux sans succès cette semaine. Lorsque j'utilise le média d'installation classique avec le partitionnement automatique, pas de problème tout fonctionne bien au redémarrage. Mais, le schéma par défaut ne me convient pas car il n'est pas chiffré et la taille de la partition swap est insuffisante pour pouvoir faire de l'hibernation. Voici donc le schéma de partitionnement que j'essaye d'implémenter:
- 300 MB pour la partition /boot/efi avec le type "EFI partition"
- 16 GB pour le swap avec le type "SWAP
- Tout le reste sur une unique partition racine avec le type "EXT4 + LUKS"
Pas de message d'avertissement ou d'erreur sur le reste de l'installation. Mais au redémarrage, je tombe sur le grub rescue, le programme d'amorçage ne semble pas trouver ma partition EFI.
error: .../grub-core/commands/search.c:351:no such device: 9018ad5a-1f87-4243-a805-7a7228b110ec.
error: .../grub-core/kern/fs.c:121:unknown filesystem.
Entering rescue mode...
grub rescue>
Contrairement à d'autres cas où les utilisateurs ne pouvaient pas démarrer car l'installateur avait déplacé la partition EFI sur un autre disque, il n'y a que mon SSD, et le média d'installation n'était pas reconnu dans l'outil de partitionnement. Je ne vois donc pas où celle-ci a pu disparaitre.
Les résultats sont identiques que ce soit avec une installation live ou une installation classique.
Si vous avez une idée, je suis preneur. Autrement je ne vois pas quoi faire d'autre à part migrer sur une autre distro et attendre la nouvelle version majeure dans quelques mois.
Merci d'avance pour votre aide.
Édité par Tux92 Le 31/12/2025 à 19h16
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne pourrais pas aider pour la partie chiffrage, mais je vérifierai :
- Que le PC démarre bien en UEFI (certains systèmes mixtes Legacy + UEFI sont mal détectés par Mageia, il faut forcer UEFI only)
- Que le Secure Boot est désactivé (le Secure Boot n'est pas pris en charge par Mageia).
- Qu'il n'y ait pas un problème sur le chemin du fichier UEFI dans le BIOS. J'ai déjà eu ce problème sur des BIOS DELL assez anciens. Dans le BIOS le fichier recherchait était dans \EFI\EFI. Or ce n'était pas là qu'il était installé (bien vérifier que la casse est bonne).
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le problème est qu'il faut aussi une partition séparée pour /boot dans une partie non chiffrée. Grub2 (ou au moins la version installée par Mageia 9) ne sait pas déchiffrer la partition /boot pour y récupérer le noyau.
Yves
Tux92 Membre non connecté
-
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il existe un rapport de bogue relatif à cette limitation.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=33788
Ce rapport indique qu'il pourrait y avoir la possibilité de chiffrer également /boot, mais ceci n'est pas mis en œuvre par défaut. Je n'ai pas enquêté pour savoir si les versions dont nous disposons pourraient gérer une telle configuration.
En attendant, un avertissement serait le bienvenu, en effet.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie