Logiciels de comptabilité personnelle?
gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :

Est-ce que dans ce forum vous utilisez un logiciel de comptabilité personnelle?
J'ai téléchargé Grisbi, HomeBank et Skrooge pour faire un choix et voir ce que ça donne.
Mais en fait je me rends compte qu'un tableur est bien plus pratique!
En plus on peut télécharger ses comptes au format tableur qui va très bien avec LibreOffice Clac et les banques présente vraiment ça bien.
C'est très souple un tableur, et par contre j'ai trouvé ces trois logiciels de comptabilité compliqué au démarrage!
On est en 2025, la plupart du temps on ne fait plus de chèque, on ne prend plus les tickets de caisse, les modes de vie changent.
Du coup je trouve que les logiciels de gestion ont pris un coup de vieux.
Prenez-vous un tableur dans ce forum?
Édité par gerard-ll Le 27/12/2025 à 10h52
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Alors, pas envie de ça à la maison.
Jamais "fait mes comptes".
(Carte bancaire à paiment immédiat, et j'ai.mon solde restant.Je veille a dépenser moins que ce que je gagne, aucun crédit depuis presque 30 ans.Les intérêts sont pour moi, pas pour ma banque.(Études : compta gestion))
Pour en revenir à ton ressenti, j'ai toujours trouvé une feuille de tableur plus pratique.
Édité par Ami age Le 27/12/2025 à 06h05

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
-
- Groupes :
Ami age :Pour en revenir à ton ressenti, j'ai toujours trouvé une feuille de tableur plus pratique.
Ah c'est un peu mon sentiment
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
J'utilise HomeBank. Il y a longtemps, j'utilisais Microsoft Money 2003. C'est beaucoup plus simple que d'utiliser un tableur. Je n'ai pas à préparé mes cases avec mes feuilles, j'ai déjà des fenêtres pour rentrer les dépenses programmées et des modèles de dépense. L'import depuis la banque peut se faire au format QIF. Je ne l'ai fait qu'une seule fois, mais certains développent des scripts pour le faire une fois par jour. Tu as aussi l'assurance de ne pas avoir d'erreur dans une formule. Je peux aussi voir facilement les prévisions sur mon compte en fonction des opérations automatiques. J'ai un accès facile à toutes les opérations avec une barre de recherche efficace.
Et il peut toujours y avoir des dépenses différées : je devais de l'argent aux impôts et le dernier prélèvement est en décembre. Il y a aussi tous les abonnements et autre : Netflix, les transports en commun, le salaire…
@gerard-ll et @Ami age : je peux envoyer des captures d'écran de HomeBank en message privé si vous voulez voir (même en masquant les infos perso, j'ai trop peur d'en oublier une si je poste une capture en public).
deniums Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
pour moi depuis des années, le meilleur c'est kmymoney ....Très pratique avec les opérations redondantes qu'on peut programmer , les rapports, les budgets
etc....
J'y suis bien habitué et il est devenu incontournable.
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
-
- Groupes :
Yuusha :Bonjour,
J'utilise HomeBank. Il y a longtemps, j'utilisais Microsoft Money 2003.
Bonjour à tous

J'ai jeté aussi un œil sur HomeBank. Je ne savais pas qu'on pouvait importer les données de la banque.
J'en prends note.
Yuusha :@gerard-ll et @Ami age : je peux envoyer des captures d'écran de HomeBank en message privé si vous voulez voir (même en masquant les infos perso, j'ai trop peur d'en oublier une si je poste une capture en public).
Ah merci de la proposition Yuusha, mais non ce n'est pas nécessaire. Je vois bien comment que ça peut être.
Bon pour l'instant je reste avec ma préparation sur LibreOffice Calc.
J'va tout de même réfléchir et tester sur mon PC de tests
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Groupes :
DéBé :pour moi depuis des années, le meilleur c'est kmymoney ....
Ah oui kmymoney, je n'ai pas essayé celui là.
Faut voir
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Groupes :
Yuusha :Il y a longtemps, j'utilisais Microsoft Money 2003.
Moi aussi j'utilisais ce logiciel de chez Microsoft à l'époque où j'avais un Packard Bell avec Windows 3.11 pour WorkGroup!
C'était le commencement, écran couleur et tout. Beaucoup de progrès avec ce PC vu tout ce qu'ils installaient à l'achat. Un Pentium 75 mhz
![:]](/images/smileys/8.gif)
Il y avait le fameux "Navigator" un truc génial.
Il y avait aussi tout pour aller sur Internet avec Compuserve et Infonie (un truc français) à l'époque où on avait que des modems à 56 kps voir moins et le minitel aussi dessus.
Tout une époque!

Yuusha :je devais de l'argent aux impôts...
Ah zut alors!
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour la compta d'une association, je viens de passer de feuilles excel à Grisbi.
Certes l'interface est vieillote, mais les fonctionnalités sont là.
J'ai défini les catégiries de dépenses et de recettes, j'espère qu'au bilan, ce sera directement présentable.
Yves
-
- Groupes :
Papoteur :Bonjour,
Pour la compta d'une association, je viens de passer de feuilles excel à Grisbi.
Salut, ah oui.
Peut-on aussi importer les données de la banque avec Grisbi?
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
gerard-ll :Papoteur :Bonjour,
Salut, ah oui.
Peut-on aussi importer les données de la banque avec Grisbi?
Bonjour,
Oui, c'est possible, par exemple avec un fichier CSV. Je ne trouve pas l'import des plus pratiques, car s'il ne détecte pas les bonnes colonnes, il faut déclarer la correspondance des champs à chaque import.
Pour l'association, je n'utilise pas d'import, j'écris chaque opération.
Yves
-
- Groupes :
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie