Mon imprimante ne fonctionne plus
Une série de messages m'indiquent que l'impression ne fonctionne plus
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo
jess Membre non connecté
-
- Groupes :
"Could not start printer
Please check your printer configuration"
Je suis donc allé sur le CCM et lors que j'essaie d'aller sur "configurer la/les imprimantes", j'ai le message suivant qui apparait:
"Le service d'impression est indisponible. Demarrez le service sur cet ordinateur ou connectez-vous à un autre serveur" et deux cases sont possibles
"démarrer le service" ou "connecter".
"Démarrer le service" ne donne rien et quant à la case "connecter", on me dit de me connecter au service "Cups". Lorsque je tente de le faire, la répone est
"Une erreur s'est produite lors de l'opération CUPS : "failed to, connect to server".
J'ai essayé de réinstaller les pilotes de l'imprimante mfcj5335dwcupswrapper-1.0.1-0.i386.rpm et mfcj5335dwlpr-1.0.1-0.i386.rpm, cela n'a rien changé.
Que faut-il que je fasse?
jess
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Il y a un rapport de bug ouvert, regarde si ça correspond à ton problème et complète le, le cas échéant :
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=34800
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le rapport de bogue mentionne un moyen de contournement, consistant à réinstaller la version précédente.
En root :
urpmi --downgrade cups cups-common cups-filesystem lib64cups2 lib64cups2-devel
Après cela, la version installée devrait être 2.4.6-1.3
Yves
jess Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai fait ce que me recommande papoteur. La konsole me répond que "l'installation a échoué" parce que les différents paquetages(4 paquetages) étaient "déjà installés". J'ai vérifié si l'imprimante était toujours bloquée et effectivement je suis toujours devant les mêmes réponses.
jess
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Voici une commande qui a marché chez moi :
urpmi --downgrade cups-2.4.6-1.3.mga9.x86_64 cups-common-2.4.6-1.3.mga9.x86_64 cups-filesystem-2.4.6-1.3.mga9.noarch lib64cups2-2.4.6-1.3.mga9.x86_64
Le rapport de bogue mentionne aussi un fichier de configuration modifié.
Yves
jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci aussi à Guygoye. Faut-il que je me lance dans toutes les procédures réalisées par Peter Lawford dans son rapport de bug?
jess
jess Membre non connecté
-
- Groupes :
[FAILED] Failed to start cups-service
jess
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Jess :La konsole me répond que "l'installation a échoué" parce que les différents paquetages(4 paquetages) étaient "déjà installés"
Avant toutes choses j'aimerais m'assurer que tes commandes sont bien passées dans le terminal.
Peux-tu faire une copie d'écran des manipulations que tu as faites.
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il me semble que pour un downgrade, il faut spécifier la version vers laquelle on veut revenir en arrière...
un "rpm -qa | grep c-i cups" devrait déjà permettre de savoir quelle version de cups est installée ( si déjà la version 2.4.6-1.3, alors le problème est ailleurs).
Pour le message "failed to start cups-service", c' est malheureusement le coeur du problème actuel qui touche certains pcs. Je me demande quels sont les imprimantes qui sont utilisées sur les postes à problèmes.
edit: sur un poste à problème, je me demande si extraire le fichier cupsd.conf de la version précédente et le mettre à la place du fichier qui pose le problème ne pourrait pas résoudre le problème.
edit 2: on peut essayer de faire la manipulation suivante en root. "systemctl restart cups", puis lancer un "journalctl -b 0 | grep i cups" . Si la journalisation est à un niveau suffisant, cela indiquera probablement la ligne de dans le fichier de configuration qui pose problème ( et qu' il faudra commenter).
Édité par nic80 Le 10/12/2025 à 00h14
jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Je mets une copie d'écran qui montre les différentes commandes que j'ai utilisé et que vous m'avez indiqué. Je suis allé voir sur l'adresse que m'a indiqué Guygoye et j'ai repéré plusieurs commandes utilisées par Peter Lawford ; je n'ai pas voulu en faire plus parce que je ne savais où j'allais.
Je n'arrive pas à insérer le contenu de la copie d'é ran dans le message. J'ai donc fait un copier-coller en respectant la couleur du texte ; j'espère que cela suffira :
"Jean@localhost ~]$ rpm -qa | grep c-i cups
grep: cups: Aucun fichier ou dossier de ce type
[jean@localhost ~]$ su -
Mot de passe :
[root@localhost ~]# rpm -qa | grep c-i cups
[root@localhost ~]# urpmi --downgrade cups-2.4.6-1.3.mga9.x86_64 cups-common-2.4.6-1.3.mga9.x86_64 cups-filesystem-2.4.6-1.3.mga9.noarch lib64cups2-2.4.6-1.3.mga9.x86_64
Afin de poursuivre la mise à jour, les paquetages suivants doivent être désinstallés :
cups-2.4.6-1.5.mga9.x86_64
(car cups-common >= 2.4.6-1.5.mga9 est non satisfait)
cups-common-2.4.6-1.5.mga9.x86_64
(pour installer le paquetage cups-common-2.4.6-1.3.mga9.x86_64)
cups-filesystem-2.4.6-1.5.mga9.noarch
(pour installer le paquetage cups-filesystem-2.4.6-1.3.mga9.noarch)
lib64cups2-2.4.6-1.5.mga9.x86_64
(pour installer le paquetage lib64cups2-2.4.6-1.3.mga9.x86_64) (o/N) o
installation de lib64cups2-2.4.6-1.3.mga9.x86_64.rpm cups-filesystem-2.4.6-1.3.mga9.noarch.rpm cups-common-2.4.6-1.3.mga9.x86_64.rpm cups-2.4.6-1.3.mga9.x86_64.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms
Préparation... ######################################################################################################################################################################################################################################################
1/4: lib64cups2 ######################################################################################################################################################################################################################################################
2/4: cups-common ######################################################################################################################################################################################################################################################
3/4: cups-filesystem ######################################################################################################################################################################################################################################################
4/4: cups ######################################################################################################################################################################################################################################################
1/4: désinstallation de cups-2.4.6-1.5.mga9.x86_64
######################################################################################################################################################################################################################################################
2/4: désinstallation de cups-filesystem-2.4.6-1.5.mga9.noarch
######################################################################################################################################################################################################################################################
3/4: désinstallation de cups-common-2.4.6-1.5.mga9.x86_64
4/4: désinstallation de lib64cups2-2.4.6-1.5.mga9.x86_64
[root@localhost ~]# systemctl status cups.service
× cups.service - CUPS Scheduler
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/cups.service; enabled; preset: disabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Wed 2025-12-10 09:46:53 CET; 9h ago
TriggeredBy: × cups.path
× cups.socket
Docs: man:cupsd(8)
Main PID: 1560 (code=exited, status=1/FAILURE)
CPU: 9ms
déc. 10 09:46:53 localhost systemd[1]: cups.service: Scheduled restart job, restart counter is at 5.
déc. 10 09:46:53 localhost systemd[1]: Stopped cups.service.
déc. 10 09:46:53 localhost systemd[1]: cups.service: Start request repeated too quickly.
déc. 10 09:46:53 localhost systemd[1]: cups.service: Failed with result 'exit-code'.
déc. 10 09:46:53 localhost systemd[1]: Failed to start cups.service.
[root@localhost ~]# systemctl enable cups.service
[root@localhost ~]# systemctl restart cups
[root@localhost ~]# journalctl -b 0 | grep i cups
[root@localhost ~]#
jess
-
- Groupes :
-
Modérateur
Désolé il semble que j' ai oublié un caractère "-" dans mes commandes grep.
rpm -qa | grep c-i cups doit être "rpm -qa | grep -i cups" ( le -i est pour indiquer que l' on ne tient pas compte de la casse).
Pareilllement,
journalctl -b 0 | grep i cups devient "journalctl -b 0 | grep -i cups"
edit: je viens de voir que mon /etc/cups/cupsd.conf contient un niveau important de journalisation.
"#cat /etc/cups/cupsd.conf | grep -i log
LogLevel debug2"
Si quelque chose ne va pas, je ne peux pas passer à côté

Edit 2: ici il semble que le retour en arrière ne corrige pas le problème. Il est donc nécessaire de regarder dans le fichier /etc/cups/cupsd.conf les lignes qui peuvent bloquer le démarrage de cups. Potentiellement le "journalctl -b 0 | grep -i cups" peut potentiellement indiquer le numéro de ligne et la directive qui pose problème.
Édité par nic80 Le 10/12/2025 à 21h22
jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Du coup, j'ai fait un --auto-update. La mise en jour des quatre rpm m'a été proposé, ce que j'ai exécuté. Depuis, l'impression est à nouveau bloquée dans les mêmes termes que cela l'était au départ et le fait d’exécuter à nouveau les commandes proposées par Nick, contrairement à ce qui s'était passé précéemment ne change rien
Mille excuses, je n'avais compris que ce que Nick était un retour en arrière.
jess
jess Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai activé les commandes indiquées par Papoteur, puis celles indiquées par Nic 80 et je suis toujours avec le même échec(les termes qui s'affichent sont toujours les mêmes).
Au regard du journal qui s'affiche, je vois qu'il y a toujours cette ligne d'où pourrait provenir le problème :
"cups.service: Failed with result 'exit-code'."
puis plus loin :
"cups.socket: Failed with result 'start-limit-hit'.
déc. 11 10:25:56 localhost systemd[1]: Failed to listen on cups.socket".
J'espère en vos réponses.
jess
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour déterminer les potentielles lignes qui posent problèmes sur le demarrage de cups, je propose de temporairement modifier le fichier /etc/cups/cupsd.conf en rajoutant (ou en modifiant l' option si elle existe déjà) le niveau de log.
Ici on rajouterait (potentiellement en debut de fichier)
LogLevel debug2
Cela devrait rendre le demarrage de cups plus verbeux. Ensuite retenter de relancer le service cups (systemctl restart cups , en root) puis enfin de relancer la commande "journalctl -b 0 | grep -i cups" et regarder s' il n' y a pas de ligne contenant le mot "directive". Celui ci ne devrait pas apparaitre dans les logs je crois.
Edit: le niveau de log doit être mis de manière temporaire, sinon cela risque de genérer beaucoup de log par la suite.
Édité par nic80 Le 11/12/2025 à 11h55
jess Membre non connecté
-
- Groupes :
"[root@localhost ~]# /etc/cups/cupsd.conf Loglevel debug2
-bash: /etc/cups/cupsd.conf: Permission non accordée
[root@localhost ~]# cat /etc/cups/cupsd.conf LogLevel debug2
LogLevel debug
MaxLogSize 0
ErrorPolicy stop-printer
Listen *:631
Listen /run/cups/cups.sock
Browsing Yes
BrowseLocalProtocols dnssd
DefaultAuthType Basic
WebInterface Yes
IdleExitTimeout 60
<Location />
Allow @LOCAL
Order allow,deny
</Location>
<Location /admin>
Allow @LOCAL
AuthType Default
Require user @SYSTEM
Order allow,deny
</Location>
<Location /admin/conf>
Allow @LOCAL
AuthType Default
Require user @SYSTEM
Order allow,deny
</Location>
<Location /admin/log>
AuthType Default
Require user @SYSTEM
Order allow,deny
</Location>
<Policy default>
JobPrivateAccess default
JobPrivateValues default
SubscriptionPrivateAccess default
SubscriptionPrivateValues default
<Limit Create-Job Print-Job Print-URI Validate-Job>
Order deny,allow
</Limit>
<Limit Send-Document Send-URI Hold-Job Release-Job Restart-Job Purge-Jobs Set-Job-Attributes Create-Job-Subscription Renew-Subscription Cancel-Subscription Get-Notifications Reprocess-Job Cancel-Current-Job Suspend-Current-Job Resume-Job Cancel-My-Jobs Close-Job CUPS-Move-Job>
Require user @OWNER @SYSTEM
Order deny,allow
</Limit>
<Limit CUPS-Get-Document>
AuthType Default
Order deny,allow
</Limit>
<Limit CUPS-Add-Modify-Printer CUPS-Delete-Printer CUPS-Add-Modify-Class CUPS-Delete-Class CUPS-Set-Default CUPS-Get-Devices>
AuthType Default
Require user @SYSTEM
Order deny,allow
</Limit>
<Limit Pause-Printer Resume-Printer Enable-Printer Disable-Printer Pause-Printer-After-Current-Job Hold-New-Jobs Release-Held-New-Jobs Deactivate-Printer Activate-Printer Restart-Printer Shutdown-Printer Startup-Printer Promote-Job Schedule-Job-After Cancel-Jobs CUPS-Accept-Jobs CUPS-Reject-Jobs>
AuthType Default
Require user @SYSTEM
Order deny,allow
</Limit>
<Limit Cancel-Job>
Order deny,allow
</Limit>
<Limit CUPS-Authenticate-Job>
AuthType Default
Order deny,allow
</Limit>
<Limit All>
Order deny,allow
</Limit>
</Policy>
<Policy authenticated>
JobPrivateAccess default
JobPrivateValues default
AuthType Default
Order deny,allow
</Limit>
<Limit Send-Document Send-URI Hold-Job Release-Job Restart-Job Purge-Jobs Set-Job-Attributes Create-Job-Subscription Renew-Subscription Cancel-Subscription Get-Notifications Reprocess-Job Cancel-Current-Job Suspend-Current-Job Resume-Job Cancel-My-Jobs Close-Job CUPS-Move-Job CUPS-Get-Document>
AuthType Default
Order deny,allow
</Limit>
<Limit CUPS-Add-Modify-Printer CUPS-Delete-Printer CUPS-Add-Modify-Class CUPS-Delete-Class CUPS-Set-Default>
AuthType Default
Require user @SYSTEM
Order deny,allow
</Limit>
<Limit Pause-Printer Resume-Printer Enable-Printer Disable-Printer Pause-Printer-After-Current-Job Hold-New-Jobs Release-Held-New-Jobs Deactivate-Printer Activate-Printer Restart-Printer Shutdown-Printer Startup-Printer Promote-Job Schedule-Job-After Cancel-Jobs CUPS-Accept-Jobs CUPS-Reject-Jobs>
AuthType Default
Require user @SYSTEM
Order deny,allow
</Limit>
<Limit Cancel-Job CUPS-Authenticate-Job>
AuthType Default
Order deny,allow
</Limit>
<Limit All>
Order deny,allow
</Limit>
</Policy>
<Policy kerberos>
JobPrivateAccess default
JobPrivateValues default
AuthType Negotiate
Order deny,allow
</Limit>
<Limit Send-Document Send-URI Hold-Job Release-Job Restart-Job Purge-Jobs Set-Job-Attributes Create-Job-Subscription Renew-Subscription Cancel-Subscription Get-Notifications Reprocess-Job Cancel-Current-Job Suspend-Current-Job Resume-Job Cancel-My-Jobs Close-Job CUPS-Move-Job CUPS-Get-Document>
AuthType Negotiate
Order deny,allow
</Limit>
<Limit CUPS-Add-Modify-Printer CUPS-Delete-Printer CUPS-Add-Modify-Class CUPS-Delete-Class CUPS-Set-Default>
AuthType Default
Require user @SYSTEM
Order deny,allow
</Limit>
AuthType Default
Require user @SYSTEM
Order deny,allow
</Limit>
<Limit Cancel-Job CUPS-Authenticate-Job>
AuthType Negotiate
Order deny,allow
</Limit>
<Limit All>
Order deny,allow
</Limit>
</Policy>
JobPrivateAccess default
JobPrivateValues default
cat: LogLevel: Aucun fichier ou dossier de ce type
cat: debug2: Aucun fichier ou dossier de ce type"
Je ne suis pas du tout sûr de l'intégrer correctement.
jess
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie