WinBoat
Exécuter des applications Windows sous Linux
Logiciels / Virtualisation et Émulation
J'essaie d'installer WinBoat, (https://www.justgeek.fr/winboat-executer-applications-windows-sur-linux-143053/) qui a besoin de Docker...
Pas de problème pour lancer l'appimage de WinBoat, mais ça coince avec Docker.
Peut être que l'origine du problème est ceci :
Puisqu'il faut 32 Go libres (en particulier, l'espace disponible dans /var), je commence par faire un lien symbolique dans /document, seul partition où j'ai assez de place →
Code TEXT :
# ln -s /documents/docker/ /var/cache/docker
Pour Docker, voici ce que j'ai fait :
Code TEXT :
# urpmi docker # urpmi docker-containerd docker-compose et je me rajoute au groupe docker → # adduser -g joel docker # usermod -aG docker joel Démarrer docker → # systemctl start docker activer les modifications apportées aux groupes → $ newgrp docker # systemctl enable docker.service Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/docker.service → /usr/lib/systemd/system/docker.service.
Mais :
Code TEXT :
# systemctl enable containerd.service Failed to enable unit: Unit file containerd.service does not exist.
Ce qui fait que je suis bloqué :

Que puis-je faire ?
Édité par joel Le 15/12/2025 à 22h24
joel
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
ll /var/cache/docker
systemctl status docker.service
et contrôler que le groupe docker existe et que ton user appartient au groupe docker
Yves
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
1) "relog required" lorsque tu modifies les groupes d'un utilisateur, il est nécessaire de se déconnecter et se reconnecter de la session utilisateur.
2) systemctl enable docker.service : cette commande l'active, mais ne le démarre pas. Il faudrait ajouter l'argument "now", maintenant systemctl start docker.service
Tu peux résoudre les deux points d'une pierre : redémarrer l'ordinateur.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Jybz :Tu peux résoudre les deux points d'une pierre : redémarrer l'ordinateur.
Après redémarrage, c'est bon → je suis en train d'installer Windows dans WinBoat
joel
L'installation échoue →
Code TEXT :
2025-12-03 17:01:31 | ERROR | Error monitoring container: FetchError: request to http://127.0.0.1:47270/msg.html failed, reason: socket hang up 2025-12-03 17:01:31 | INFO | New state: "Install Error" 2025-12-03 17:01:31 | ERROR | Errors encountered, could not complete the installation steps. 2025-12-03 17:01:31 | ERROR | FetchError: request to http://127.0.0.1:47270/msg.html failed, reason: socket hang up
Et, quand je le relance, j'ai ce message d'erreur !
Code TEXT :
$ ./winboat-0.9.0-x86_64.AppImage MESA-INTEL: warning: Haswell Vulkan support is incomplete
Et je n'ai pas trouvé comment les résoudre...
Je laisse tomber...
Édité par joel Le 04/12/2025 à 10h12
joel
le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
joel :Bien dommage , je voulais profiter de ton travail.
Je laisse tomber...

Cette application semble bien prometteuse.
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je me demande à quoi correspond l' adresse 127.0.0.1 ?
Est ce celle du container Docker, du pc local ( dans ce cas peut être qu' il faut autoriser le port 47270 dans le parefeu Mageia ?) ? Je suppose que le programme lui même ne s' autobloquerait pas
)Mes connaissances en Docker étant proche de zéro, il faudrait comprendre ce à quoi fait référence ce 127.0.0.1.
Pour l' erreur de Vulkan, cela implique t' il un plantage de l' appimage ? Sinon, ce message est potentiellement informationel ( limitation matérielle ?).
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
L'hypothèse du pare-feu est plausible. Par contre, il n'est pas certain que le port soit celui cité. Il peut y avoir une correspondance entre le port interne à la machine et le port vu de l'extérieur de la machine docker.
Yves
nic80 :Pour l' erreur de Vulkan, cela implique t' il un plantage de l' appimage ? Sinon, ce message est potentiellement informationel ( limitation matérielle ?).
Non, il ne me semble pas que l'appimage aie planté.
Quand j'avais fait des recherches sur les messages d'erreur, je n'avais pas trouvé de réponse en français (n'ayant jamais été au collège, je n'ai jamais appris l'anglais)
Mais, d'après les réponses que j'ai trouvé, il semble que ce soit lié au pilote graphique.
Ma puce graphique est :
Graphics: Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated
Mais je n'ai pas trouvé quoi faire de plus...
le saussois :joel :Bien dommage , je voulais profiter de ton travail.
Je laisse tomber...
Cette application semble bien prometteuse.
Essaie quand même : si tu as un autre matériel que moi, ça marchera peut-être pour toi.
J'aimerai bien savoir le résultat...
joel
-
- Groupes :
Puis j'ai essayé le rpm ( nodeps ) et l'appimage , winboat valide bien toutes les cases . Après configuration du windows cela donne le même résultat, le téléchargement bloque.
Est-ce que le problème décrit sur Bug ? docker info : Server Version: library-import... pourrait expliquer que winboat n'arrive pas à créer le container?
le saussois :Winboat demande freerdp version 3 que j'ai trouvé sur discover en flatpak.
Oui, moi aussi.
le saussois :Puis j'ai essayé le rpm ( nodeps ) et l'appimage , winboat valide bien toutes les cases . Après configuration du windows cela donne le même résultat, le téléchargement bloque.
Idem.
le saussois :Est-ce que le problème décrit sur Bug ? docker info : Server Version: library-import... pourrait expliquer que winboat n'arrive pas à créer le container?
Je ne sais pas, je n'ai pas trouvé de solution...
joel
-
- Groupes :
-
Modérateur
En installant le paquet docker, je vois ceci:
Citation :Plus d'information sur le paquetage docker-25.0.7-1.mga9.x86_64
docker is managing its own iptables rules and can work with shorewall.
You may look at this post for examples of configuration https://gist.github.com/lukasnellen/20761a20286f32efc396e207d986295d
Remember to re-start shorewall first and docker afterwards when you make modifications to your firewall setup.
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour test, j' ai désactivé le parefeu ( temporairement) et je vois ceci:
Citation :tcp 0 0 127.0.0.1:47272 0.0.0.0:* LISTEN 15736/docker-proxy
tcp 0 0 127.0.0.1:57400 127.0.0.1:47272 ESTABLISHED 15389/exe
tcp 0 0 127.0.0.1:47272 127.0.0.1:57400 ESTABLISHED 15736/docker-proxy
le port 47272 étant le port sur lequel je peux suivre l' installation de Windows dans WinBoat.
Je suppose donc que pour que l' installation puisse se faire, il faut identifier les ports sur lesquels vont tourner docker-proxy et FreeRDP ( ou du moins essayer des les forcer dans la configuration des deux applications.
Attention, entre deux tentatives il faut bien penser à supprimer le paramétrage de docker pour WinBoat et supprimer le répertoire choisi lors de l' installation du Windows.
Citation :
If your WinBoat installation has failed and you might know why, follow these steps to clean up and retry:
⚠️ Note: Any of these commands might fail depending on how far the installation has gotten, that's perfectly okay, just go through them all.
Shut down WinBoat
Run docker stop WinBoat (for Docker) or podman stop WinBoat (for Podman) to stop the container
Run docker rm WinBoat (for Docker) or podman stop WinBoat (for Podman) to remove the container
If you're running a WInBoat version higher or equal to v0.8.6, simply delete the folder that you picked during installation for WInBoat, otherwise run docker volume rm winboat_data to remove the container volume
Run rm -rf ~/.winboat to remove all remaining WinBoat data
Optional: If you think the problem is not related to your system and it might be fixed in a newer release, download the latest release from https://github.com/TibixDev/winboat/releases
Start WinBoat again and retry the installation
edit: Durant l' installation, on voit ceci.
Citation :/usr/bin/docker-proxy -proto tcp -host-ip 127.0.0.1 -host-port 47272 -container-ip 172.18.0.2 -container-port 8006
/usr/bin/docker-proxy -proto tcp -host-ip 127.0.0.1 -host-port 47292 -container-ip 172.18.0.2 -container-port 7149
/usr/bin/docker-proxy -proto tcp -host-ip 127.0.0.1 -host-port 47282 -container-ip 172.18.0.2 -container-port 7148
/usr/bin/docker-proxy -proto udp -host-ip 127.0.0.1 -host-port 47312 -container-ip 172.18.0.2 -container-port 3389
/usr/bin/docker-proxy -proto tcp -host-ip 127.0.0.1 -host-port 47302 -container-ip 172.18.0.2 -container-port 3389
Je suppose donc qu' à terme il faudra ouvrir ces ports dans le parefeu.
edit 2: Que c' est long une installation de Windows sur un disque mécanique !

Attention en terme d' espace disque, il faut l' espace du disque virtuel qui sera utilisé par l' installation de Windows 32Go par défaut + la taille de l'iso Windows (chargée je ne sais où ( je suppose depuis les serveurs de Microsoft, mais je n' en ai aucune certitude)).
edit 3: dans le status d' installation donc dans le navigateur local je vois le titre de la page qui s' appelle QEMU(Windows) - noVNC ... Qemu serait utilisé pour cette solution, novnc étant une librairie javascript pour accèder à un serveur VNC ?
edit 4: Sur la page du github, je vois ceci:
Citation :New WinBoat installations will now reserve the port range 47270 - 47370 on Docker for all used services, this is to avoid common ports
and port conflicts in the future. In the meantime Podman does not support port ranges in compose files, so we're allocating random ports
Je suppose donc que lors de la phase d' installation cette plage doit être autorisée dans le parefeu.
Édité par nic80 Le 14/12/2025 à 11h27
-
- Groupes :
urpmi docker
urpmi docker-containerd docker-compose
adduser -g marcel docker
usermod -aG docker marcel
systemctl start docker
systemctl enable docker.service
systemctl enable containerd.service : Failed to start containerd.service: Unit containerd.service not found.
- installation freerdp version 3 flatpak
freerdp n'apparait pas dans top
- Parefeu désactivé pour le moment
- Nettoyage après essai:
docker stop winboat
docker rm winboat
rm -rf /home/user/.winboat
rm -rf /home/user/winboat
rm -rf /root/.winboat (j'avais lancé winboat en console)
- Après nombreux essais infructueux, je rajoute la version mageia de freerdp et lance (une seule fois suffit) la commande suivante:
/usr/bin/freerdp-shadow-cli et freerdp est dans le top
Cette fois le processus winboat se déroule avec étapes décrites: téléchargement extraction build boot installation, tout cela visible sur firefox à l'adresse http://127.0.0.1:47270/ et se termine par un bureau windows
Reste à comprendre et améliorer mes tâtonnements innocents
Édité par le saussois Le 15/12/2025 à 10h25
-
- Groupes :
Malheureusement au redémarrage winboat propose de faire une nouvelle configuration en oubliant l'installation précédente.
Le dossier /home/utilisateur/winboat n'est pourtant pas vide
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie