Je n'arrive pas à utiliser Docker [Réglé]
failed to start daemon, ensure docker is not running
Logiciels / Virtualisation et Émulation
J'essaie d'installer WinBoat, (https://www.justgeek.fr/winboat-executer-applications-windows-sur-linux-143053/) qui a besoin de Docker...
Pas de problème pour lancer l'appimage de WinBoat, mais ça coince avec Docker.
Peut être que l'origine du problème est ceci :
Puisqu'il faut 32 Go libres (en particulier, l'espace disponible dans /var), je commence par faire un lien symbolique dans /document, seul partition où j'ai assez de place →
Code TEXT :
# ln -s /documents/docker/ /var/cache/docker
Pour Docker, voici ce que j'ai fait :
Code TEXT :
# urpmi docker # urpmi docker-containerd docker-compose et je me rajoute au groupe docker → # adduser -g joel docker # usermod -aG docker joel Démarrer docker → # systemctl start docker activer les modifications apportées aux groupes → $ newgrp docker # systemctl enable docker.service Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/docker.service → /usr/lib/systemd/system/docker.service.
Mais :
Code TEXT :
# systemctl enable containerd.service Failed to enable unit: Unit file containerd.service does not exist.
Ce qui fait que je suis bloqué :

Que puis-je faire ?
Édité par joel Le 03/12/2025 à 14h37
joel
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
ll /var/cache/docker
systemctl status docker.service
et contrôler que le groupe docker existe et que ton user appartient au groupe docker
Yves
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
1) "relog required" lorsque tu modifies les groupes d'un utilisateur, il est nécessaire de se déconnecter et se reconnecter de la session utilisateur.
2) systemctl enable docker.service : cette commande l'active, mais ne le démarre pas. Il faudrait ajouter l'argument "now", maintenant systemctl start docker.service
Tu peux résoudre les deux points d'une pierre : redémarrer l'ordinateur.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Jybz :Tu peux résoudre les deux points d'une pierre : redémarrer l'ordinateur.
Après redémarrage, c'est bon → je suis en train d'installer Windows dans WinBoat
joel
L'installation échoue →
Code TEXT :
2025-12-03 17:01:31 | ERROR | Error monitoring container: FetchError: request to http://127.0.0.1:47270/msg.html failed, reason: socket hang up 2025-12-03 17:01:31 | INFO | New state: "Install Error" 2025-12-03 17:01:31 | ERROR | Errors encountered, could not complete the installation steps. 2025-12-03 17:01:31 | ERROR | FetchError: request to http://127.0.0.1:47270/msg.html failed, reason: socket hang up
Et, quand je le relance, j'ai ce message d'erreur !
Code TEXT :
$ ./winboat-0.9.0-x86_64.AppImage MESA-INTEL: warning: Haswell Vulkan support is incomplete
Et je n'ai pas trouvé comment les résoudre...
Je laisse tomber...
Édité par joel Le 04/12/2025 à 10h12
joel
le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
joel :Bien dommage , je voulais profiter de ton travail.
Et je n'ai pas trouvé comment les résoudre...
Je laisse tomber...

Cette application semble bien prometteuse.
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je me demande à quoi correspond l' adresse 127.0.0.1 ?
Est ce celle du container Docker, du pc local ( dans ce cas peut être qu' il faut autoriser le port 47270 dans le parefeu Mageia ?) ? Je suppose que le programme lui même ne s' autobloquerait pas
)Mes connaissances en Docker étant proche de zéro, il faudrait comprendre ce à quoi fait référence ce 127.0.0.1.
Pour l' erreur de Vulkan, cela implique t' il un plantage de l' appimage ? Sinon, ce message est potentiellement informationel ( limitation matérielle ?).
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
L'hypothèse du pare-feu est plausible. Par contre, il n'est pas certain que le port soit celui cité. Il peut y avoir une correspondance entre le port interne à la machine et le port vu de l'extérieur de la machine docker.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie