WinBoat
Exécuter des applications Windows sous Linux
Logiciels / Virtualisation et Émulation
le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
... et se termine par un bureau windows en session qemu sur firefox au http://127.0.0.1:47270/ dans laquelle j'ai réussi des installations professionnelles avec une certaine fluidité, peut-être plus pratique que firefoxMalheureusement au redémarrage winboat propose de faire une nouvelle configuration en oubliant l'installation précédente.
Le dossier /home/utilisateur/winboat n'est pourtant pas vide
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics
En suivant tes indications, j'ai pu installer sans problème WinBoat et lancer Windows avec succès.
Par contre, je trouve que le titre que j'avais mis à cette discussion n'est pas très approprié.
Y a-t'il moyen de le modifier ?
joel
le saussois :Malheureusement au redémarrage winboat propose de faire une nouvelle configuration en oubliant l'installation précédente.
De mon côté, je n'ai pas ce problème.
Par contre, j'ai réactivé le pare-feu et ajouté un nouveau port à surveiller : 47270/udp 47270/tcp
Néanmoins, dans Windows, je n'ai pas de réseau internet...
J'ai donc à nouveau désactivé le pare-feu, fermé et relancé WinBoat, mais toujours pas de réseau
Édité par joel Le 15/12/2025 à 15h58
joel
-
- Groupes :
Windows avait internet puisque j'ai pu faire une mise à jour d'un logiciel mais firefox windows ne trouve pas d'adresse. effectivement l'icone réseau de windows a changé.
Je viens de nouveau de stopper le parefeu mageia: internet windows revient après redémarrage mageia
Tu as donc installé windows mais tu y accédes par qemu ou winboat ?
Édité par le saussois Le 15/12/2025 à 16h26
-
- Groupes :
root@asus-marcel ~]# systemctl enable containerd.service
Failed to enable unit: Unit file containerd.service does not exist.
le saussois :De mon côté j'ai remis le parefeu mageia avec une plage de ports de 47270 à 47370 je crois.
Quelle est la syntaxe pour ajouter une plage de ports ?
47272-47370/udp 47272-47370/tcp ?
le saussois :Windows avait internet puisque j'ai pu faire une mise à jour d'un logiciel mais firefox windows ne trouve pas d'adresse. effectivement l'icone réseau de windows a changé.
Je viens de nouveau de stopper le parefeu mageia: sans effet
Tu as donc installé windows mais tu y accédes par qemu ou winboat ?
Les deux : winboat et Firefox → http://127.0.0.1:47270/
Mais dans winboat, je ne peux plus y accéder à présent : il commence par me dire qu'un autre utilisateur est connecté, puis reste bloqué sur l'écran de bienvenue.
Par contre, dans Firefox, windows s'ouvre bien, mais je ne peux même pas ouvrir Edge pour installer Firefox...
Édité par joel Le 15/12/2025 à 16h30
joel
-
- Groupes :
le saussois :47272:47370
Merci
joel
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
le saussois :depuis le début cet échec persiste
root@asus-marcel ~]# systemctl enable containerd.service
Failed to enable unit: Unit file containerd.service does not exist.
Est-ce que docker-containerd est installé ?
Yves
-
- Groupes :
Dossier /home/docker vide
Édité par le saussois Le 15/12/2025 à 17h21
Mais, après :
# docker stop WinBoat
# docker rm WinBoat
$ rm -rf /documents/configs/.config/winboat/
$ rm -rf /documents/winboat/
$ rm -rf /home/joel/.winboat
Désactivation du pare-feu
$ ./winboat-0.9.0-x86_64.AppImage
L'installation échoue.
/home/joel/.winboat/install.log me dit :
Code TEXT :
2025-12-15 16:16:48 | INFO | New state: "Install Error" 2025-12-15 16:16:48 | ERROR | Errors encountered, could not complete the installation steps. 2025-12-15 16:16:48 | ERROR | Error: Command failed: docker compose -f /home/joel/.winboat/docker-compose.yml up -d Container WinBoat Recreate Container WinBoat Recreated Container WinBoat Starting Error response from daemon: driver failed programming external connectivity on endpoint WinBoat (845f8ca69703a59a5ed86011c1cfed4dbc787249fa26de8e73e3bffc1d340510): (iptables failed: iptables --wait -t nat -A DOCKER -p tcp -d 127.0.0.1 --dport 47302 -j DNAT --to-destination 172.18.0.2:3389 ! -i br-5071c0417ae5: iptables: No chain/target/match by that name. (exit status 1))
Édité par joel Le 15/12/2025 à 17h44
joel
-
- Groupes :

de mon côté , je n'avais pas réussi à faire marcher les applications windows sans le bureau avec winboat.
Sur firefox cela marchait plutôt bien , moins d'utilisation du processeur me semble-t'il et l'accès plus rapide.
J'ai découvert que virtualbox ne pouvait fonctionner en même temps, même en fermant firefox. J'ai donc fait la bêtise d'éteindre le windows dit qemu sur firefox. Virtualbox remarche certes mais je ne sais pas comment redémarrer le windows qemu.
-
- Groupes :
joel :il n' ya pas un dossier winboat dans /home/joel/config ?Bon, j'ai voulu tout reprendre depuis le début, réinstaller...
Mais, après :
# docker stop WinBoat
# docker rm WinBoat
$ rm -rf /documents/configs/.config/winboat/
$ rm -rf /documents/winboat/
$ rm -rf /home/joel/.winboat
Désactivation du pare-feu
$ ./winboat-0.9.0-x86_64.AppImage
L'installation échoue.
/home/joel/.winboat/install.log me dit :
je ne fais pas dans la dentelle , rm de tous les winboat !
sur ma machine docker stop ou start winboat me répond "pas de winboat", alors
je fais systemctl stop docker avant et start docker ensuite.
verifies que /usr/bin/freerdp-shadow-cli est actif dans top
Pour moi cela marche pour une nouvelle installation , mais je suis pessimiste sur le résultat car j'ai l'impression que cela ne construit pas vraiment de container. je ne sais pas où cela se stocke et le dossier docker est vide à la fin.
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
joel :Merci beaucoup, le saussois (et merci aussi à nic80).
En suivant tes indications, j'ai pu installer sans problème WinBoat et lancer Windows avec succès.
Par contre, je trouve que le titre que j'avais mis à cette discussion n'est pas très approprié.
Oui, éditer le tout premier message.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Jybz :joel :Par contre, je trouve que le titre que j'avais mis à cette discussion n'est pas très approprié.
Oui, éditer le tout premier message.
OK, merci Jybz
joel
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Dans mes tests je ne suis juste arrêté à l' installation, rien de plus.
Citation :je suis pessimiste sur le résultat car j'ai l'impression que cela ne construit pas vraiment de container
Je suppose que ce qui doit être stocké l'est probablement dans le fichier de 32Go (là où est aussi stocké l' image de l' édition de Windows ?) ?
Citation :mais je ne sais pas comment redémarrer le windows qemu.
Dans Winboat, si dans le menu home on eteint le container, cela arrète aussi Windows. Je suppose que lancer le "container" lance aussi Windows.
Citation :, je n'avais pas réussi à faire marcher les applications windows sans le bureau avec winboat
Oui je ne comprends pas non plus, le clic sur un application semble lancer une session interactive de Windows, pour essayer de lancer l' application (mais je n' ai jamais vu le "gestionnaire de périphérique" seul (il ne s'est jamais affiché me semble t' il).
Citation :L'installation échoue.
/home/joel/.winboat/install.log me dit
Attention si on touche au parefeu, il est probable qu' il faille relancer le service docker à la suite (ou l' inverse), enfin je crois.
Citation :Mais dans winboat, je ne peux plus y accéder à présent : il commence par me dire qu'un autre utilisateur est connecté, puis reste bloqué sur l'écran de bienvenue
Serait ce une limitation du rdp ? Windows par défaut sur les installations de type client (Windows 10,11,7) n' autorise qu' une seule connexion active. Les versions serveurs ont deux sessions simultanées actives (si on exclu le rôle RDS pour lequel il faut un serveur de licences (avec les licences qui vont avec
). Du coup si ouvert dans Firefox/qemu, cela equivaut à une session active et une ouverture d' une application dans winboat en crée une deuxième du coup cela ne marche pas. Peut être que si sur le Firefox/Qemu, on clique dans le menu démarrer puus "deconnecter" cela libère une connexion ?Édité par nic80 Le 15/12/2025 à 22h46
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie