FireStorm 7.2.2 GLIBCXX.3.4.31 non trouvé
libstdc++.6.so est trop vieux (:
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam
Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Aujourd'hui une nouvelle version (7.2.2) de FireStorm Viewer est arrivée. Comme à mon habitude je télécharge, je décompresse (bon dans un dossier temporaire on ne sait jamais) et je lance la bête. Et là PAF impossible de le lancer.

J'ai vérifié comme on le vois sur l'image et notre libstdc++.6.so s'arrête à GLIBXX_3.4.30.
Est il prévu une mise à jour de notre librairie ?
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mageia 9 ou Cauldron ?
Yves
-
- Site internet
- Groupes :
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves
-
- Site internet
- Groupes :
Si j'installe le rpm libstdc++6-15.2.0-1.mga10.x86_64.rpm sur ma Mageia 9 est ce qu cela fonctionnerais ? Ou dois je attendre qu'une mise à jour ce fasse ?
Édité par Helijah Le 15/11/2025 à 15h12
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Helijah :
Si j'installe le rpm libstdc++6-15.2.0-1.mga10.x86_64.rpm sur ma Mageia 9 est ce qu cela fonctionnerais ? Ou dois je attendre qu'une mise à jour ce fasse ?
Ça m'a l'air d'être une très mauvaise idée d'installer glibc de cauldron en mga9.
Moi je serais patient. La libc est une pierre angulaire !
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pas sur que seul le paquet libstdc++6 soit suffisant.
Citation :$rpm -q --whatrequires libstdc++6
libstdc++-devel-12.3.0-3.mga9
gcc-c++-12.3.0-3.mga9
lsb-lib64-4.1-25.mga9
Et je suppose que gcc-c++ repose sur des composants plus importants et donc que ce soit assez dangereux pour la stabilité et l' exécution des autres programmes.
En revanche, je lis sur le wiki qu' une version supérieure à la 2.34 est nécessaire.
Le lien en bas de cette page https://wiki.firestormviewer.org/downloads ( à la rubrique source code
) permet d' obtenir cette information.Citation :Build instructions for Linux
Warning
Please note that we do not give support for compiling the viewer on your own. However, there is a self-compilers group in Second Life that can be joined to ask questions related to compiling the viewer: Firestorm Self Compilers
This procedure is based on discussions with the Firestorm Linux development team and is the only one recommended for Firestorm for Linux. System requirements are:
Ubuntu 22.04 LTS (x86_64) - fully upgraded (this is also now the minimum requirement for running the viewer).
16GB or more RAM (Low Memory Caution)
64GB hard drive space
4 or more core CPU (you could get by with 2 cores, but the process will take much longer)
GCC 11 compiler (which is the default version on Ubuntu 22.04 LTS)
It is recommended that you use a virtual machine for compiling, ensuring the guest can meet the hardware requirements.
This procedure may or may not work on other Linux distributions (or you might need to adjust some of the package names to suit the distribution you are using).
Warning
A system with a glibc version of at least 2.34 is required (Ubuntu 22.04 LTS meets this requirement) Building on a system with a glibc version older than 2.34 will likely result in linker errors.
Ici le binaire a probablement été compilé pour une version d' Ubuntu qui a potentiellement une version plus récente de la glibc.
Peut être qu' une compilation manuelle avec l' environnement de Mageia rendrait son éxecution possible sans toucher aux composants importants ?
edit: est ce que cette page laisserait entendre que pour avoir une GLIBCXX en 3.4.31 il faudrait aussi mettre à jour la version de gcc sur Mageia ?
https://gcc.gnu.org/onlinedocs/libstdc++/manual/abi.html
Si c' est le cas je pense que c' est une mauvaise idée de mettre un paquet aussi important venant de Cauldron vers Mageia 9.
Édité par nic80 Le 16/11/2025 à 00h05
deniums Membre non connecté
-
- Groupes :
Il existe une astuce permettant de lancer un nouveau logiciel sur un ancien système, mais elle est assez difficile à mettre en œuvre. Vous devez installer la nouvelle version de glibc dans /home/user/glibc
7 fichiers :
ld-linux-x86-64.so.2
libc.so.6
libdl.so.2
libm.so.6
libpthread.so.0
libresolv.so.2
librt.so.1
Votre nouvelle application /home/user/newapp sera lancée à l'aide de la commande suivante :
/home/user/glibc/ld-linux-x86-64.so.2 --library-path /home/user/glibc:/usr/lib64 /home/user/newapp
C'est sans danger.
Si newapp est un Appimage, il faut d'abord décompresser l'Appimage. C'est encore plus compliqué.
Édité par deniums Le 16/11/2025 à 01h47
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Une méthode équivalente, mais plus propre que celle de deniums consiste à faire une alt-install de gcc. Il me semble que ça installe les bibliothèques standards C et C++ aussi. Cela permet d'installer un nouveau gcc dans un autre répertoire sans toucher aux fichiers système. Comme l'a écrit nic80, il faut alors compiler les sources de FireStorm avec cette version alternative de gcc.
Malheureusement, j'ai fait ça sur du CentOS, il y a plus de 10 ans et je ne serais plus capable de te donner la méthode.
-
- Site internet
- Groupes :
Merci à tousQuelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie