problème internet [Réglé]
dao Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai transféré très provisoirement mon disque dur sur une machine
Intel(R) Core(TM) i3-4130 CPU @ 3.40GHz
Intel Corporation Ethernet Connection I217-V
Le réseau a fonctionné un peu puis plus rien, j'ai contrôlé le réseau filaire avec une autre machine avec succès.
J'ai pensé que le chipset réseau est HS
J'ai tenté avec un dongle wifi et un adaptateur usb/ethernet sans succès.
Quand je ping mon imprimante par exemple ça ne match pas.
j'ai tenté dans le MCC de configurer une nouvelle connexion et j'ai le retour suivant:
"Félicitations, la configuration du réseau est terminée.
Cependant, le test de connexion Internet a échoué. Vous devriez tester votre connexion manuellement et vérifier votre modem ou votre routeur.
Si votre connexion ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de relancer la configuration."
je sèche
dao Membre non connecté
-
- Groupes :
ifconfig
eno1: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST> mtu 1500
inet 192.168.0.37 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.0.255
inet6 fe80::ae22:bff:fe51:fa6f prefixlen 64 scopeid 0x20<link>
inet6 2a01:e0a:56c:a030:ae22:bff:fe51:fa6f prefixlen 64 scopeid 0x0<global>
ether ac:22:0b:51:fa:6f txqueuelen 1000 (Ethernet)
RX packets 9619 bytes 854447 (834.4 KiB)
RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0
TX packets 622 bytes 66493 (64.9 KiB)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0
device interrupt 20 memory 0xf7c00000-f7c20000
lo: flags=73<UP,LOOPBACK,RUNNING> mtu 65536
inet 127.0.0.1 netmask 255.0.0.0
inet6 ::1 prefixlen 128 scopeid 0x10<host>
loop txqueuelen 1000 (Boucle locale)
RX packets 10870 bytes 1050439 (1.0 MiB)
RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0
TX packets 10870 bytes 1050439 (1.0 MiB)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0
Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de service a activer
Je vois que network et network-auth sont arrêtés au démarrage
que network-up est activé
dao Membre non connecté
-
- Groupes :
systemctl status network
j'ai en retour un:
Failed to start network.service.
Que faut il en penser la carte ethernet est HS?
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est définitif, le changement de disque ?
La méthode n'est pas géniale.
Le ifconfig ne fournit pas d'anomalie. Tu es connecté. Le souci n'est pas là.
Tu peux ignorer le "Failed to start network.service"
Yves
dao Membre non connecté
-
- Groupes :
Le changement de disque est provisoire, le temps de retrouver les composants d'un PC, le mien est défaillant
Édité par dao Le 14/11/2025 à 14h11
dao Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai branché en place un disque d'un PC de secours avec Kubuntu, la connexion fonctionne.
Je remarque une différence de sortie avec des commandes légèrement différentes
Sur Mga9 systemctl status network
Sur Kubuntu system status networkmanager
Sur Mga9
$ systemctl status network
× network.service - LSB: Bring up/down networking
Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/network; generated)
Active: failed (Result: exit-code) since Fri 2025-11-14 17:53:12 CET; 1min 25s ago
Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
Process: 6049 ExecStart=/etc/rc.d/init.d/network start (code=exited, status=1/FAILURE)
Tasks: 2 (limit: 9334)
Memory: 6.1M
CPU: 9.775s
CGroup: /system.slice/network.service
├─6239 /sbin/ifplugd -I -b -i eno1
└─6792 dhclient -1 -q -lf /var/lib/dhclient/dhclient--eno1.lease -pf /var/run/dhclient-eno1.pid eno1
Sur Kubuntu
Active: active (running) since Fri 2025-11-14 17:59:18 CET; 3min 40s ago
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
NetworkManager et Network ne sont pas la même chose. Mageia utilise net_applet pour se connecter, tandis que KUbuntu utilise NetworkManager. Si tu veux passer à NetworkManager la procédure est ici : https://wiki.mageia.org/en/Changer_pour_Networkmanager-fr.
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Comme indiqué par Papoteur, la carte réseau a bien une adresse IP. Après qui donne cette adresse IP ? La box ou est ce une ip fixe ? Pour atteindre d' autres équipements sur le réseau, il faut que tous les équipements soient dans le même sous réseau et que les flux ne soient pas bloqués par un parfeu ( il est possible dans le doute de lancer la configuration du parefeu personnel et d' aller jusqu' au bout en s' assurant que en0 est l' interface à protéger). L' adresse affichée dans l' ifconfig semble elle être de même type que celle des autres équipements sur le réseau ( une machine en dans le sous 192.168.0.0/24 ne pourra je crois jamais communiquer avec une adresse 192.168.1.0/24 sauf si une machine connait les deux sous réseau et est capable de faire le routage entre les deux)?
Pour le network.service failed to start, en règle général cela peut être du a des interfaces orphelines. En effet, à chaque nouvelle connexion d' une interface réseau, des fichiers de configuration sont crées pour celle ci, mais ne sont pas supprimés lorsque l' interface disparait ( par exemple une connexion au travers d' un téléphone mobile, d' un adaptateur usb,etc...). Malheureusement ces fichiers de configurations ne sont pas supprimés et le script network cherche à les reconnecter. Comme elles n' existent plus c' est un échec et change le status du démarrage en échec y compris si une interface valide existe et est fonctionnelle. Ces fichiers de configurations se trouvent dans /etc/sysconfig/network-scripts/ .
NetworkManager et net_applet ( qui repose sur le service network me semble t'il ) sont deux gestionnaires de connexions au réseau indépendants. Le premier est plus récent et utilisé dans de nombreuses distributions. Net_applet est suffisant dans la majorité des cas, mais quelque fois NetworkManager permet de gérer des cartes un peu plus récentes. En revanche il est déconseillé d' utiliser les deux en même temps.
Édité par nic80 Le 15/11/2025 à 09h21
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Nic80 :Pour atteindre d' autres équipements sur le réseau, il faut que tous les équipements soient dans le même sous réseau et que les flux ne soient pas bloqués par un parfeu ( il est possible dans le doute de lancer la configuration du parefeu personnel et d' aller jusqu' au bout en s' assurant que en0 est l' interface à protéger). L' adresse affichée dans l' ifconfig semble elle être de même type que celle des autres équipements sur le réseau ( une machine en dans le sous 192.168.0.0/24 ne pourra je crois jamais communiquer avec une adresse 192.168.1.0/24 sauf si une machine connait les deux sous réseau et est capable de faire le routage entre les deux)?
Oui c'est bien ça, pour communiquer entre deux réseaux avec des plages d'adresses distinctes, il faut un routeur, qui connaît les deux réseau et serve de passerelle.
dao Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci de toutes ces infos, j'ai dû changer de matériel à la hâte, j'ai migré mes données sur un autre disque où Mga9 était déjà installé et qui se connecte sans soucis. Donc cette configuration défaillante va être reformatée ou réinstallée pour de nouvelles aventures et je clos ce sujet.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie