Assoication de fichiers pour Mediainfo [Réglé]
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
MediaInfo est une application qui fournit des informations et les tags à propos des fichiers vidéo et audio : titre, codecs vidéo, et audio, échantillonnage… d'un clic droit sur le fichier.
Notre version pour Mageia, j'ignore ce qu'il en est ailleurs, ne fournit pas d'« association de fichiers ». En clair, il faut ajouter à la main l'apparition de MediaInfo dans le menu contextuel. C'est à dire, ajouter les fichiers audio : mp3, ogg, flac… , puis les fichiers vidéo : avi, m4v, mkv...
Fastidieux.
Serait-ce possible d'une ligne de commande (par exemple) ? Associer tous les fichiers audio et vidéo à MédiaInfo en une seule commande.
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu as un exemple fait ailleurs, ça serait simple, sinon, il faut chercher comment faire (le fichier, la syntaxe, le contenu).
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
| Arch | Machine | OS |
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne connais pas la solution. Mais voici une piste :
Code TEXT :
cat /usr/share/mime/packages/keepassxc.xml
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<mime-info xmlns='http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info'>
<mime-type type="application/x-keepass2">
<comment>KeePass 2 Database</comment>
<glob pattern="*.kdbx"/>
<icon name="application-x-keepassxc"/>
</mime-type>
</mime-info>J'en déduis que les associations sont définies par des fichier au format XML enregistrés dans /usr/share/mime au niveau système.
Au niveau utilisateur, ce doit être dans /.local/share/mime
Yves
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :Bonjour,
Je ne connais pas la solution. Mais voici une piste :
Code TEXT :cat /usr/share/mime/packages/keepassxc.xml <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <mime-info xmlns='http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info'> <mime-type type="application/x-keepass2"> <comment>KeePass 2 Database</comment> <glob pattern="*.kdbx"/> <icon name="application-x-keepassxc"/> </mime-type> </mime-info>
J'en déduis que les associations sont définies par des fichier au format XML enregistrés dans /usr/share/mime au niveau système.
Au niveau utilisateur, ce doit être dans /.local/share/mime
Oui, il existe aussi une seconde solution, les fichiers .desktop qu'on peut installé niveau système et niveau utilisateur local.
J'ai fait un script bash pour monter dans /dev/loop les fichiers .iso. c'est accessible avec un clic droit grace au fichier desktop il me semble, j'en ai fait un local dans $HOME/.local/share/application (je dis ça de souvenir, je confirme ce soir) aussi.
| Arch | Machine | OS |
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé mediainfo-gui-qt, mediainfo étant une application en mode console.
Je viens d'associer les fichiers quicktime à MédiaInfo, aucun fichier modifié récemment dans ~/.local/share.
Ce que j'avais fait hier pour mp4, n'apparaît pas non plus.
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
#Optionnellement, chez moi le dossier existe déjà: mkdir -p ${HOME}/.local/share/applications echo '[Desktop Entry] Categories=Utility; Comment[fr_FR]=Ouvrir avec mediainfo-qt Comment=Open with mediainfo-qt Exec=/usr/bin/mediainfo-qt GenericName[fr_FR]= GenericName= MimeType=image/jpeg; Name[fr_FR]=mediainfo-qt Name=mediainfo-qt Path= StartupNotify=false Terminal=false Type=Application X-KDE-SubstituteUID=false' > ${HOME}/.local/share/applications/mediainfo-qt.desktop #Optionnellement, chez moi ça a été inutile: xdg-desktop-menu forceupdate
La ligne contenant:
MimeType=image/jpeg;
est la ligne listant les types avec lequel on souhaites. Je n'en ai mis qu'un pour tester, je vous laisse compléter.
Pour une version "dans" le terminal:
Terminal=true
et remplacez mediainfo-qt avec juste media-info sans -qt.
| Arch | Machine | OS |
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :

MédiaInfo n'apparaît pas dans Ouvrir avec après un clic droit sur un fichier audio, ou vidéo.
Il apparaît plus bas, beaucoup plus bas :

C'est un ServiceMenus qui le représente :
Code TEXT :
/usr/share/kservices5/ServiceMenus/mediainfo-qt.desktop
C'est le paramètre
X-KDE-Priority=TopLevelde ce *.desktop qui le place directement dans le menu contextuel, et pas dans un sous menu. En commentant celui-ci, MédiaInfo apparaît alors comme sous menu de Actions. Pas sûr que ce soit plus évident.
Tout ceci sous un bureau Plasma.
Merci pour votre aide. Mon problème est résolu.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie