Faire du ménage dans le volume /var [Réglé]
Le gars qui ne peut jamais faire comme tout le monde ;-)
Système et matériels / Administration système
TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai besoin de quelques conseils avant d'employer les grands moyens proposés par AdrienD. dans cette page de son blog.
Afin de faire un disque dur intégralement chiffré pour le PC de ma femme j'ai reproduit peu ou prou ce que mon fils aîné, développeur, avait fait sur mon PC fixe : un lvm avec plusieurs volumes.
De fait, le PC de ma femme (un Thinkpad x240 reconditionné avec un SSD de 500 Go) se présente comme suit :
une partition non chiffrée /boot
une partition non chiffrée /boot/EFI
une partition ext4 chiffrée contenant 4 volumes:
- un volume / de 27,4Go utilisé à hauteur de 128 mo (pratiquement pas bougé depuis plusieurs années)
- un volume /home de 377 Go sur lequel reste encore ~116 Go de libre
- un volume /usr de 47,9 Go sur lequel reste 13 Go
- un volume /var de 24,4 Go sur lequel reste désormais 1,6 Go de libre.
Hier soir le PC a renvoyé une alerte indiquant que /var était plein et qu'il ne restait que ~700 mo de libre !
En zyeutant un peu les docs j'ai passé les commandes suivantes en "root" :
Citation :flatpak remove --unused
Citation :flatpak repair
Citation :flatpak repair --user
Citation :flatpak uninstall --unused
Parce que oui, le PC utilise Flatpak pour Signal Desktop et Home Sweet SD et j'ai cru comprendre que Flatpak utilisait le dossier /var.
J'ai désinstallé Home Sweet 3D. Avec ces commandes et cette désinstallation je suis passé de 700 mo de libre à 1,6 Go de libre. C'est un peu mieux mais je pense que l'on peut faire mieux.
Voici une représentation du volume /var

On peut voir qu'il y a un dossier tmp bien remplit ! Est il possible d'effacer ces dossiers que je suppose temporaires et qui visiblement utilise la plus grande partie de cet espace ? Comment empêcher flatpak d'enfler ainsi ?
En effet, sur mon Thikpad X220i j'ai aussi un LVM chiffré mais sans les volumes spécifiques /var et /usr avec seulement un /home contenant ces dossiers. Et si j'utilise beaucoup plus flatpak sur mon PC que celui de ma femme, mon dossier /var ne pèse que 6,5 Go.
Peut-être que selon le formatage du SSD est réalisé les fichiers et dossiers vont se ranger de manière différentes mais bon ...c'est curieux quand même !
Donc quel ménage supplémentaire puis-je faire dans ce volume /var ?
Merci beaucoup
ps: promis ! la prochaine fois je ne ferais pas ce genre de distinction dans les volumes un peu à la con, j'en conviens :-) J'aurais au moins appris des trucs !
Édité par TuxMips Le 13/11/2025 à 14h33
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Supprime en 1, regarde ce qui se passe.
Je n'ai pas une telle accumulation de fichiers dans
flatpak/repo/tmp.
TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Meuz :Supprime en 1, regarde ce qui se passe.
J'ai pratiquement tout supprimé sauf les deux derniers qui étaient en haut de la "gondole"

Signal a continué de fonctionner, le PC a bien accepté de redémarrer. J'ai désormais ~ 18Go de disponible.
Je vais surveiller pour voir si cela se reproduit.
Si oui et surtout si besoin je réouvrirais le fil. En l'état je passe en résolu.
Merci en tous cas pour votre aide !
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie