Installation pilote imprimante Canon [Réglé]
Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je les ai donc téléchargés : Surprise !!! J’ai ceci :
cnijfilter2-6.10-1-rpm.tar.gz
scangearmp2-4.10-1-rpm.tar.gz
Trouvés sur cette page :
https://www.canon.fr/support/consumer/products/printers/pixma/tr-series/pixma-tr7650.html?type=drivers&os=Linux
J’ai essayé le peu que je sais, mais rien à faire, ça ne s’installe pas.
Quelqu’un, a-t-il une idée, là, je patauge...
Sur tablette Android, ça fonctionne correctement, mais bon, je ne vais pas faire la manip' à chaque fois.
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je suppose qu' il faut decompresser les deux fichiers tar.gz afin d' obtenir les deux fichiers rpm (attention à la distribution cible de ses rpm).
Et en principe installer les deux rpm.
Edit: du coup je ferais
Depuis le répertoire où sont les fichiers téléchargés
Extraire les fichiers avec un décompresseur (ark par exemple), je ne suis pas sur de la commande tar ( tar -zxvf fichier.tar.gz, peut être ?)
Ensuite deux possibilité. Soit il y a un fichier install.sh, soit juste des fichiers rpm). Dans le premier cas, il faut rendre le fichier install.sh executable (chmod +x install.sh) puis le lancer en tant que root.
Si ce sont des fichiers rpm, il est possible de les installer avec la commande (depuis l' endroit où se trouve le fichier rpm) , urpmi ./fichier.rpm (./ est important, cela force urpmi à installer depuis le repertoire courant et non depuis les depots).
Édité par nic80 Le 25/10/2025 à 10h28
-
- Site internet
- Groupes :
Oui je l'ai fait hier, cela semble logique, mais on obtient deux fichiers nommés : scangearmp2-4.10-1- rpm et cnijfilter2-6.10-1-rpm
J'ai renommé le tout en .rpm... mais non : ne s'installe pas.
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Visiblement l' extraction avec tar cree un repertoire qui finit avec rpm.
Du coup il faut se rendre dedans et il y a un fichier install.sh (qui probablement installe les paquets rpm se trouvant dans le repertoire packages)
-
- Site internet
- Groupes :
YES !!!
Cette "manip", je l'avais faites -après- la reconnaissance de l'imprimante ...
J'ai donc supprimer celle-ci, puis refait les exécutables en root et refait "-Ajouter une imprimante-"
Le système la trouve... Recherche les pilotes... ..Et ... Imprimer une page de test :
Miracle çà fonctionne chez tout les users !!!
Merci!! Merci encore !
Bon Week-end!