problème pour rentrer dans ma session utilisateur sous lxqt
comme dans le titre
Environnements Graphiques / LXQt

domchab Membre non connecté
-
- Groupes :
J'essaye de remettre en route un vieux notebook qui doit avoir plus de 10 ans. Comme c'est une toute petite configuration, je réinstalle complètement une mageia toute propre (reformatage de tout) sous lxqt .
Après installation à partir de ma clef usb je pouvais entrer dans ma session utilisateur. Après mise à jour complète de l'installation je ne peux plus y rentrer en utilisateur, seul l'accès root marche ce qui n'est pas très sécure. Je peux cependant accéder à la session utilisateur avec icewm mais pas en lxqt.
ça doit être une question de droit basique mais je ne vois pas quoi.
Sous Icewm j'ai regardé les droits de mon dossier utilisateur sur lequel j'avais les droits de tout faire et l'utilisateur avait tous les droits mais le groupe aucun droit; j'ai mis le droit de lecture au groupe (sur le /home/utilisateur et les dossiers contenus) mais cela ne change rien et c'était peut être une connerie de faire cela mais au pire je créerai un nouvel utilisateur avec une session toute propre.
Quelqu'un a t il une idée?
Merci pour toutes les suggestions
Bonne journée

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Essaie de supprimer le fichier ~/.Xauthority dans le répertoire de ton utilisateur.
C'est un peu au hasard.
Yves

-
- Groupes :
Non ça ne marche pas. J'ai les 2 environnements lxde et lxqt installés. Je pensais que lxqt étant construit en partie sur lxde cela ne poserai pas de problèmes. Peut être est ce lié à ça?

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Et LXDE pas de soucis ?
As-tu changé de gestionnaire de connexion par exemple SDDM ?

-
- Groupes :
LXDE , c'est comme LXQT, impossible de rentrer. Dans les logs il ouvre la session et la referme ensuite.
J'ai essayé les 3 gestionnaires de connection, SDDM, XDM et LXDM. Même punition pour les 3.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
As-tu essayé un nouvel utilisateur du coup ?

-
- Groupes :
oui, j'ai aussi essayé un nouvel utilisateur et j'ai essayé de réinstaller tout et c'est pareil (ça marche avant la mise à jour et dès que je fais la mise à jour des sources je n'accède plus à mon utilisateur). Dans mon installation je passe par l'installation personnalisée en choisissant LXDE + LXQT.

Tonin Membre non connecté
-
- Groupes :
y aurait-il moyen de récupérer un message d'erreur ? Soit en se connectant via un tty, soit via ssh depuis un autre ordinateur du réseau, voire depuis une tablette ou un ordiphone ? (application ConnectBot ?)
- tty : une fois à l'étape du gestionnaire de connexion, [Ctrl]+[Alt]+[F3] par exemple, s'identifier, puis passer en mode super utilisateur pour lancer
journalctl -f
avant de tenter une ouverture de session graphique. Il devrait s'y afficher des informations intéressantes. - ssh : nécessite l'installation du serveur ssh (peut-être possible en fin d'installation ?)
NB : Il existe aussi un gestionnaire de connexion Light DM.
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Le plus simple pour récupérer le journal et de lancer ton PC, te connecter à LxQt (ça ne va pas fonctionner), puis redémarrer ton PC. Ensuite, tu fais [Ctrl]+[Alt]+[F3]. Tu te connectes en root et tu lances :
Code BASH :
journalctl --no-hostname -b -1 > /home/domchab/journal.txt chown domchab:domchab /home/domchab/journal.txt exit
Il faut remplacer domchab par ton nom d'utilisateur.
Tu peux ensuite récupérer le journal et le poster ici.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'avais une question également as-tu essayé de changer ton nom localhost.
Il me semblait qu'il y avait un bug de ce genre lié à localhost.
La méthode pour le changer:
https://www.mageialinux-online.org/wiki/changer-le-nom-de-la-machine-via-la-console

-
- Groupes :
Merci de votre aide à tous.
Bon, j'ai commencé par le plus simple c'est à dire changer le nom de la machine qui s'appelle maintenant "notebook". Mais ça n'a pas réglé le problème, mais c'est fait.
Ci joint le journal généré , avec ses 56 pages ... L'utilisateur s'appelle "eleve". J'ai jeté un oeil mais moi je ne vois pas grand chose :-)
Merci d'avance pour le décodage
journal.txt

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
AAs-tu essayé de démarrer su un ancien noyau (dans les options avancées su l'écran du GRUB) ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :Il y a de beaux core-dump partout (lxqt, X11, python...) reste à trouver ce qui les provoque.
As-tu essayé de démarrer sur un ancien noyau (dans les options avancées sur l'écran du GRUB) ?
D'ailleurs, il semblerait que Qt5 soit impliqué à chaque fois.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Quel pilote graphique est utilisé ?
Yves

-
- Groupes :
J'ai donc relancé sur le noyau actuel (6.6.105), ouvert une session Icewm normalement, refermé la session, tenté d'ouvrir une session lxqt sans succès, redémmaré et créé le fichier journal2.txt : journal2.txt
Le pilote graphique utilisé est le intel 810 and later. J'ai laissé faire la machine toute seule pour cela. Le processeur (et la vidéo) sont un intel Atom N550.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie