Retour d'installation
fran6 Membre non connecté
-
2 points qui relèvenet peut-être du détail mais que je trouve très positifs concernant le système installé :
1°) Le répertoire utilisateur comporte un dossier "tmp". Bonne idée. On peut toujours en créer un soi-même mais l'avoir par défaut est une bonne chose ;
2°) Le fichier de config de Bash est vide par défaut. Très bonne chose. Je trouve insupportable les bashrc pré-configurés avec d'innombrables paramètres et options, dont certains sont quasi incompréhensibles ou peuvent laisser penser que leur modification va gêner le bon usage du système. Typiquement les bashrc de Debian et de toutes les distros dérivées (Mint, Ubuntu, etc) ou celui de Manjaro (Zsh par défaut) qui est AMHA un vrai "foutoir"...
Mais j'ai une remarque à faire sur le partitionnement manuel, et plus précisément sur le nom des répertoires du système de fichiers.
Je dû m'y reprendre à 2 fois pour créer une partition /boot/EFI car MAGEIA n'a pas accepté comme nom de répertoire /boot/efi (en minuscules). L'installateur de MAGEIA impose /boot/EFI (en majuscules). A ma connaissance, la majorité des distributions Linux que j'ai eu à installer (et elles sont nombreuses) utilisent /boot/efi (minuscules), peut-être pour être en conformité avec le reste des répertoires système définis par le "Filesystem Hierarchy Standard" qui sont tous rédigés en minuscules.
L'utilisation des majuscules n'est pas bloquante (la preuve, j'y suis arrivé) mais est-ce qu'un développeur MAGEIA pourrait expliquer les raisons de ce choix ?
Merci.
(c'est une simple curiosité afin de mieux apprendre à connaître les bases de MAGEIA)
Édité par fran6 Le 07/10/2025 à 14h13
Poste 1 : HP Z640 - 2 x Intel Xeon E5-2660 v3 - RAM 128 Go DDR4 ECC
Carte graphique : NVIDIA Quadro P5000
Stockage : HP Turbo Drive Nvme 1 To + Crucial Nvme 512 Go + 2 x WD Green 2 To
Système : MAGEIA 9 KDE
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
fran6 :
L'utilisation des majuscules n'est pas bloquante (la preuve, j'y suis arrivé) mais est-ce qu'un développeur MAGEIA pourrait expliquer les raisons de ce choix ?
J'ai un peu la flème de chercher le pourquoi du comment : https://ml.mageia.org/l/arc/dev/2021-05/msg00048.html
Giuseppe Ghibò :IMHO the alternative interpretations come from the fact that EFI partition is case unsentive, so one might choose EFI or efi. FHS 3.0 doesn't seems having any specification about this (https://refspecs.linuxfoundation.org/FHS_3.0/fhs-3.0.txt). Other only source seems wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/EFI_system_partition#cite_note-10, which says:
"The mount point for the EFI system partition is *usually* /boot/efi, where its content is accessible after Linux is booted (and then points to Ubuntu docs: https://help.ubuntu.com/community/UEFI)
Sans plus chercher:
apparemment on a fait comme ça au début. Et changer d'un chemin à un autre doit se faire avec une assurance de ne rien casser sur les systèmes des installations existantes (une montée en version).
Et personne n'a pris le temps de s'assurer d'avoir notre outil drakx avec /efi et d'avoir un script de migration de /EFI à /efi tout en annulant nos patch pour grub et rEFInd pour prendre en compte /EFI.
C'est ... Une feature pour Mageia N+1
Je laisse définir N par celui qui décide de s'en charger.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
fran6 Membre non connecté
-
Effectivement, en y réfléchissant je m'étais dit que le "on a fait comme ça au départ et ensuite on a continué" était une raison très probable.
Pour ce qui est de modifier cet état de fait, avec tous les changements et risques que cela implique, le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle.
Poste 1 : HP Z640 - 2 x Intel Xeon E5-2660 v3 - RAM 128 Go DDR4 ECC
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie