Surveillance accès fichier [Réglé]

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
existe-t-il des utilitaires ou scripts permettant de surveiller l'accès à des fichiers ou des dossiers spécifiques. Par exemple être notifié lorsqu'un programme essaie d'accéder à un fichier dans ~/Documents. Là je viens d'installer "zoom" à partir du rpm de leur site. Et je voudrais savoir s'il n'y a pas un mouchard qui viendrait de temps en temps scruter mes données personnelles et envoyer ça à leur serveur pendant qu'on est occupé à la visio

Qu'en pensez-vous?
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

deniums Membre non connecté
-
- Groupes :
Essaye fatrace.
Code :
sudo fatrace | grep -i -E "Documents|Music"
-i signifie case insensitive
-E extended regexp
-v invert match

-
- Groupes :

Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
choucroot :Bonjour tout le monde,
existe-t-il des utilitaires ou scripts permettant de surveiller l'accès à des fichiers ou des dossiers spécifiques. Par exemple être notifié lorsqu'un programme essaie d'accéder à un fichier dans ~/Documents. Là je viens d'installer "zoom" à partir du rpm de leur site. Et je voudrais savoir s'il n'y a pas un mouchard qui viendrait de temps en temps scruter mes données personnelles et envoyer ça à leur serveur pendant qu'on est occupé à la visio. C'est vraiment par curiosité, s'il avaient fait ça, ça se saurait ... enfin je pense
. Je pensais sinon créer un nouvel utilisateur spécifiquement pour zoom, qui par conséquent n'a pas accès à mes données. Mais pas très pratique si j'ai besoin d'envoyer des fichiers à mon interlocuteur.
Qu'en pensez-vous?
Étais-tu en root lors de l'installlation ?
Si oui, bien tout les scripts du rpm ont été exécuté.
Choucroot, si tu veux une initiation au rpm, je peux me librérer une heure en semaine

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
j'ai téléchargé le rpm de leur site (version de Redhat qu'ils proposent en téléchargement). En root, juste lancé la commande "urpmi zoom_x86_64.rpm".
Et là j'ai eu pleins de traces incompréhensibles. Mais au final c'était bon. Et ça fonctionne Nickel! Donc pas trop besoin de formation pour l'instant

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie