Cauldron ne s'installe plus
mode graphique plante, mode texte incomplet
Cauldron, la prochaine version de Mageia

tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai tenté une netinstall Cauldron sur Qemu/KVM , echec du mode graphique (plantage X11) et le mode texte n'installe pas les task-packages en mode selection manuelle ni d'ailleurs rien de ce qu'on lui demande (sddm, drak*, wayland) on obtient une version au rabais en lxqt-x11 ou XFCE sans outils mageia (ccm) ou autres (dnf) démarrage sous lightdm et gestion users désactivée... La version gnome ne permet pas la connexion depuis lightdm.
j'ai utilisé la dernière image netinstall 14-09-2025, mais aussi l'ancienne sur clé usb qui fonctionnait jusqu’à maintenant.
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai tenté aussi, et je confirme le plantage de X qui entraîne un redémarrage de la machine (en dur).
Je n'ai pas testé le mode texte. Comment fais-tu ?
Peux-tu être plus précis dans les essais -> résultats que tu obtiens ?
Dans le système installé, il doit y avoir dans /root/Drakx un fichier de log de l'installation. Ça vaudrait le coup de l'inspecter pour diagnostiquer d'où vient le souci.
Netinstall ne contient pas l'installeur proprement dit, il va le chercher sur le réseau (stage2), et donc tu te retrouves avec le même quelque soit l'image que tu utilises.
Yves

-
- Groupes :
a noter que lorsque la config de démarrage est affichée, la modification n'est plus possible le clavier ne répond plus..
lorsque je sélectionne lxqt ou xfce comme bureau, je démarre sous xdm & j'obtiens un bureau sans les outils mageia sans dnf et le mode user privilégié n'est pas configuré (sudo ne fonctionne pas) dans le cas de gnome je démarre avec xdm qui me refuse la connexion en root ou en user .
Édité par tobaggo17 Le 24/09/2025 à 17h09
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

-
- Groupes :
j'ai réussi a installer sddm avec urpmi et a le lancer ....
Édité par tobaggo17 Le 24/09/2025 à 12h32

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
tobaggo17 :après quelques expériences avec urpmi je constate que les outils drakconf et d'autres ne s'installent pas ou bien plantent car il manque une libxml2.so.2 liée a libxml2.so.2.13.8 seule libxml2.so.16 est présente. c'est la même chose pour task-plasma
j'ai réussi a installer sddm avec urpmi et a le lancer ....
Ah, oui, j'ai eu aussi cette erreur lors d'un build du rpm drakx-installer-stage2.
Je vais regarder ça de plus près.
Yves

-
- Groupes :
EDIT: c'est OK cela fonctionne....
Édité par tobaggo17 Le 24/09/2025 à 17h07

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
tobaggo17 :dans le cas de plasma il s’agit de libxml2.so.2 liée a libxml2.so.2.4.30 demandée par un paquet kf6
Cela signifie que xml2 a été reconstruit dans une nouvelle version, mais que les paquets qui en dépendent n'ont pas encore changé la version qu'ils réclament. Ceci se fait en reconstruisant chaque paquet qui dépend d'xml2. Il y en a beaucoup. Manifestement, le processus a été arrêté au milieu du gué.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Cela signifie que xml2 a été reconstruit dans une nouvelle version, mais que les paquets qui en dépendent n'ont pas encore changé la version qu'ils réclament. Ceci se fait en reconstruisant chaque paquet qui dépend d'xml2. Il y en a beaucoup. Manifestement, le processus a été arrêté au milieu du gué.
c'est bien ce que j'en ai déduit, et c'est normal que ce genre de pb survienne sur Cauldron, encore plus avec les derniers incidents techniques, qui sont chronophages au possible et désorganisent ou même stoppent les tâches en cours..
Bon courage et merci a tous
Édité par tobaggo17 Le 25/09/2025 à 08h19
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie