[Réglé] Installer une langue autre que FR
export LC_ALL=en_US.UTF-8
Système et matériels / Installation et configuration

rm18 Membre non connecté
-
Des jeux sous STEAM doivent être lancés par un script qui inclut la ligne : 'export LC_ALL=en_US.UTF-8'
1) Lançant un jeu hors Steam directement par son script donne :
Code BASH :
./AoW3Launcher.sh /bin/bash: warning: setlocale: LC_ALL: cannot change locale (en_US.UTF-8) ./AoW3Launcher.sh: line 68: warning: setlocale: LC_ALL: cannot change locale (en_US.UTF-8) This application failed to start because it could not find or load the Qt platform plugin "xcb". Available platform plugins are: xcb. Reinstalling the application may fix this problem. Abandon (core dumped)
2) Mon environnement, sans doute hérité de mon installation précédente (Mageia 8 + KDE) est :
Code BASH :
$ /bin/locale /bin/locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory /bin/locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory /bin/locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory LANG=fr_FR.UTF-8 LC_CTYPE="en_US.UTF-8" LC_NUMERIC="en_US.UTF-8" LC_TIME="en_US.UTF-8" LC_COLLATE="en_US.UTF-8" LC_MONETARY="en_US.UTF-8" LC_MESSAGES="en_US.UTF-8" LC_PAPER="en_US.UTF-8" LC_NAME="en_US.UTF-8" LC_ADDRESS="en_US.UTF-8" LC_TELEPHONE="en_US.UTF-8" LC_MEASUREMENT="en_US.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="en_US.UTF-8" LC_ALL=en_US.UTF-8
Je me souviens avoir en effet changé ces variables dans mon fichier de configuration de session car des jeux le demandaient, et ça fonctionnait (sauf que les guillemets par défaut sont " au lieu de «).
3) Les langues installées sont :
Code BASH :
$ locale -a locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_COLLATE to default locale: No such file or directory C C.UTF-8 CP1251 ISO-8859-1 ISO-8859-13 ISO-8859-14 ISO-8859-15 ISO-8859-2 ISO-8859-3 ISO-8859-4 ISO-8859-5 ISO-8859-7 ISO-8859-9 KOI8-R KOI8-U POSIX UTF-8 en_IL en_IL.utf8 fr_BE fr_BE.UTF-8 fr_BE.iso88591 fr_BE.utf8 fr_BE@euro fr_CA fr_CA.UTF-8 fr_CA.iso88591 fr_CA.utf8 fr_CH fr_CH.UTF-8 fr_CH.iso88591 fr_CH.utf8 fr_FR fr_FR.UTF-8 fr_FR.iso88591 fr_FR.utf8 fr_FR@euro fr_LU fr_LU.UTF-8 fr_LU.iso88591 fr_LU.utf8 fr_LU@euro
Qu'est-ce que vient faire l'anglais "israélien" dans mon système ?
4) J'ai lu en ligne que des fichiers de langue manquants pouvaient se télécharger mais je ne vois aucun fichier 'locale-XXX' dans les dépôts en faisant une recherche par le CCM, et le seul actuellement installé est 'perl-locale-gettext'.
5) Si j'ai bien compris, XFCE est basé sur GTK et non QT.
Apparemment, j'ai besoin d'avoir le fichier 'en_US.UTF-8'. Je l'avais sous Mageia 8 et KDE.
Comment procéder sans faire passer mon système en anglais ?
Je communiquerai mes '.bash-profile' et '.xsession-errors' si nécessaire, mais le second fait 7 Kio.
Édité par rm18 Le 09/09/2025 à 22h22

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
urpmi locales-en
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
rm18 :
Des jeux sous STEAM doivent être lancés par un script qui inclut la ligne : 'export LC_ALL=en_US.UTF-8'
Bonjour,
Je ne comprends pas la logique d'imposer la locale :
- soit le jeu est conçu sans tenir compte des langues et il n'a pas besoin de lire la variable d'environnement
- soit il en tient compte et il n'y a pas lieu de l'imposer.
Bref.
Tu peux lancer aussi draklocale en root pour reconfigurer la langue. Ta configuration semble incomplète.
Yves

rm18 Membre non connecté
-
J'ai lancé auparavant draklocale en root puis en utilisateur normal (j'ai créé plusieurs comptes) et les locales sont maintenant toutes à fr_FR.UTF-8.
Code BASH :
[root@localhost Bureau]# draklocale Too late to run INIT block at /usr/lib64/perl5/vendor_perl/Glib/Object/Introspection.pm line 257. Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/share/perl5/vendor_perl/Gtk3.pm line 539. XDG_RUNTIME_DIR (/run/user/1002) is not owned by us (uid 0), but by uid 1002! (This could e.g. happen if you try to connect to a non-root PulseAudio as a root user, over the native protocol. Don't do that.) XDG_RUNTIME_DIR (/run/user/1002) is not owned by us (uid 0), but by uid 1002! (This could e.g. happen if you try to connect to a non-root PulseAudio as a root user, over the native protocol. Don't do that.) (draklocale:13359): Gtk-CRITICAL **: 19:17:54.847: gtk_tree_model_get_path: assertion 'GTK_IS_TREE_MODEL (tree_model)' failed XDG_RUNTIME_DIR (/run/user/1002) is not owned by us (uid 0), but by uid 1002! (This could e.g. happen if you try to connect to a non-root PulseAudio as a root user, over the native protocol. Don't do that.) XDG_RUNTIME_DIR (/run/user/1002) is not owned by us (uid 0), but by uid 1002! (This could e.g. happen if you try to connect to a non-root PulseAudio as a root user, over the native protocol. Don't do that.) XDG_RUNTIME_DIR (/run/user/1002) is not owned by us (uid 0), but by uid 1002! (This could e.g. happen if you try to connect to a non-root PulseAudio as a root user, over the native protocol. Don't do that.) [root@localhost Bureau]# exit exit bash-5.2$ draklocale Too late to run INIT block at /usr/lib64/perl5/vendor_perl/Glib/Object/Introspection.pm line 257. Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/share/perl5/vendor_perl/Gtk3.pm line 539. (draklocale:13452): Gtk-CRITICAL **: 19:19:40.295: gtk_tree_model_get_path: assertion 'GTK_IS_TREE_MODEL (tree_model)' failed
Édité par rm18 Le 10/09/2025 à 07h13
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie