Etendre la partition racine
Possible sans tout casser ?
Système et matériels / Administration système

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ma partition racine de Mageia, est quasiment saturée. J'ai beau faire du ménage dans les log et kernel, c'est quasi plein régulièrement.

J'ai à côté une autre partition système (batisé openSuse, mais c'est en fait Mint qui y est installé).
J'ai deux options, réduire la partition OpenSuse et étendre la partition Mageia via le gestionnaire de disque, ou bien supprimer la partition openSuse et étendre la partition Mageia sur l'espace vide.
Pensez-vous que c'est possible sans casser le démarrage du PC ? (Je me rappel avoir galéré une fois après avoir supprimer une partition sur un disque).
Merci d'avance.

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Oui, c'est possible, même si personnellement, je préfère utiliser une version live de GParted pour ce type d'opération. La partition openSUSE ne pourra pas être réduite de plus de 11 Go, sinon tu vas perdre des données. Si tu supprimes une partition, il faut aussi la supprimer du fstab. Si c'est en plus une partition qui permet de lancer une distribution, je pense qu'il faut aussi mettre à jour le chargeur de démarrage. Pour une simple modification de taille de partition, ça ne devrait pas poser de problème.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :Bonjour,
Oui, c'est possible, même si personnellement, je préfère utiliser une version live de GParted pour ce type d'opération. La partition openSUSE ne pourra pas être réduite de plus de 11 Go, sinon tu vas perdre des données.
Anciennement, il n'était possible de réduire la taille que par le haut. Là, il faudrait aussi déplacer le point de départ de la partitions opensuse. Quelqu'un sait si c'est possible maintenant ? En pratique, ça veut dire que les données sont déplacées sur le disque.
Avec la suppression de la partition opensuse, c'est sûr que tu y arrives. On ne voit pas de point de montage pour celle-ci, donc il ne devrait pas y avoir de souci pour démarrer ta Mageia.
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Anciennement, il n'était possible de réduire la taille que par le haut. Là, il faudrait aussi déplacer le point de départ de la partitions opensuse. Quelqu'un sait si c'est possible maintenant ? En pratique, ça veut dire que les données sont déplacées sur le disque.
Dans mes souvenirs, en utilisant GParted (en live) lorsque l'on souhaite réduire la taille par le bas, il fait automatiquement un déplacement des données vers la droite.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vais me lancer ce week-end, ça me laisse 2 jours pour réparer en cas de pépin.
Je comptais en effet utiliser Gparted en live. Je vais essayer de réduire la partition openSuse par le bas, mais si ça ne fonctionne pas, je la supprimerai, j'agrandirai la partition Mageia et je réinstallerai Mint sur l'espace restant. (Mint n'est là qu'en secours, et pour faire des tests éventuellement. Je n'installe quasiment rien de plus que ce qu'il contient par défaut donc, pas besoin d'énormément de place).

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie