Mémoire non libérée
Firefox ?
Cauldron, la prochaine version de Mageia
Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
BonsoirComme souvent, j'éteins mon PC pour gérer un encombrement intempestif de la mémoire. J'arrête un à un les processus. Des petits, des gros. Et j'arrive à un affichage incohérent du gestionnaire tâche xfce (c'est peut-être parceque je suis sous KDE !)

systemd (première ligne) utilise en 12 en 13Gio. Si on regarde l'utilisation de la mémoire et du fichier d'échange, on arrive à un total de 7,2+1,5=8,7Gio !
Même firefox (le second de la ligne est à 10,3 Gio !
Vous en pensez quoi ?
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu n'as pas confiance dans la méthode de taskmanager, essaie d'autres choses.
Par exemple : https://www.vincentliefooghe.net/content/r%C3%A9cup%C3%A9rer-la-consommation-m%C3%A9moire-dun-process-sous-linux
Vincent Liefooghe :Un script combinant shell + awk permet d'avoir le total des processus.
Code BASH :
#!/bin/bash if [ "$1" = "" ] ; then echo -n "Nom du process : " read process else process=$1 fi ps aux | grep $process | grep -v grep | awk 'BEGIN { sum=0 } {sum=sum+$6; } END {printf("Taille RAM utilisée: %s Mo\n",sum / 1024)}'
Par exemple :
Code BASH :
./memProc ibmhttpserver Taille RAM utilisée: 15.9492 Mo
Yves
-
- Site internet
- Groupes :
Par contre "forkserver" fait parti des process lancés par firefox et ne sera pas compté avec le script que j'ai un peu décortiqué.
Mais, suis-je le seul à avoir trop de mémoire occupée par firefox ?
Amicalement Votre
-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves
-
- Site internet
- Groupes :
Adblock Plus - bloqueur de publicités gratuit (désactivé) : que je viens de désactiver pour tester.
Grammalect : qui tourne encore
Privacy badger : que je viens juste d'installer. C'est bien avant que j'ai commencé à avoir des problèmes.
Amicalement Votre
-
- Site internet
- Groupes :
Papoteur :Bonjour,
Si tu n'as pas confiance dans la méthode de taskmanager, essaie d'autres choses.
Par exemple : https://www.vincentliefooghe.net/content/r%C3%A9cup%C3%A9rer-la-consommation-m%C3%A9moire-dun-process-sous-linux
J'ai modifié le code pour avoir aussi la quantité totale de mémoire utilisée :
Code :
#!/bin/bash
if [ "$1" = "" ] ; then
ps aux | grep -v grep | awk 'BEGIN { sum=0 } {sum=sum+$6; } END {printf("Taille RAM utilisée: %s Mo\n",sum / 1024)}'
else
process=$1
ps aux | grep $process | grep -v grep | awk 'BEGIN { sum=0 } {sum=sum+$6; } END {printf("Taille RAM utilisée: %s Mo\n",sum / 1024)}'
fi
Il y a plein de petits programmes qui utilisent finalement beaucoup de mémoire ! Le total me paraissait surprenant..
nb : j'essaie de faire moins de fautes d'orthographe, mais en ayant désactivé Grammalect, c'est dur ! Et depuis, plus d'explosion de mémoire !
Amicalement Votre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie