Mémoire non libérée
Firefox ?
Cauldron, la prochaine version de Mageia
Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
BonsoirComme souvent, j'éteins mon PC pour gérer un encombrement intempestif de la mémoire. J'arrête un à un les processus. Des petits, des gros. Et j'arrive à un affichage incohérent du gestionnaire tâche xfce (c'est peut-être parceque je suis sous KDE !)

systemd (première ligne) utilise en 12 en 13Gio. Si on regarde l'utilisation de la mémoire et du fichier d'échange, on arrive à un total de 7,2+1,5=8,7Gio !
Même firefox (le second de la ligne est à 10,3 Gio !
Vous en pensez quoi ?
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu n'as pas confiance dans la méthode de taskmanager, essaie d'autres choses.
Par exemple : https://www.vincentliefooghe.net/content/r%C3%A9cup%C3%A9rer-la-consommation-m%C3%A9moire-dun-process-sous-linux
Vincent Liefooghe :Un script combinant shell + awk permet d'avoir le total des processus.
Code BASH :
#!/bin/bash if [ "$1" = "" ] ; then echo -n "Nom du process : " read process else process=$1 fi ps aux | grep $process | grep -v grep | awk 'BEGIN { sum=0 } {sum=sum+$6; } END {printf("Taille RAM utilisée: %s Mo\n",sum / 1024)}'
Par exemple :
Code BASH :
./memProc ibmhttpserver Taille RAM utilisée: 15.9492 Mo
Yves
-
- Site internet
- Groupes :
Par contre "forkserver" fait parti des process lancés par firefox et ne sera pas compté avec le script que j'ai un peu décortiqué.
Mais, suis-je le seul à avoir trop de mémoire occupée par firefox ?
Amicalement Votre
-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves
-
- Site internet
- Groupes :
Adblock Plus - bloqueur de publicités gratuit (désactivé) : que je viens de désactiver pour tester.
Grammalect : qui tourne encore
Privacy badger : que je viens juste d'installer. C'est bien avant que j'ai commencé à avoir des problèmes.
Amicalement Votre
-
- Site internet
- Groupes :
Papoteur :Bonjour,
Si tu n'as pas confiance dans la méthode de taskmanager, essaie d'autres choses.
Par exemple : https://www.vincentliefooghe.net/content/r%C3%A9cup%C3%A9rer-la-consommation-m%C3%A9moire-dun-process-sous-linux
J'ai modifié le code pour avoir aussi la quantité totale de mémoire utilisée :
Code :
#!/bin/bash
if [ "$1" = "" ] ; then
ps aux | grep -v grep | awk 'BEGIN { sum=0 } {sum=sum+$6; } END {printf("Taille RAM utilisée: %s Mo\n",sum / 1024)}'
else
process=$1
ps aux | grep $process | grep -v grep | awk 'BEGIN { sum=0 } {sum=sum+$6; } END {printf("Taille RAM utilisée: %s Mo\n",sum / 1024)}'
fi
Il y a plein de petits programmes qui utilisent finalement beaucoup de mémoire ! Le total me paraissait surprenant..
nb : j'essaie de faire moins de fautes d'orthographe, mais en ayant désactivé Grammalect, c'est dur ! Et depuis, plus d'explosion de mémoire !
Amicalement Votre
-
- Site internet
- Groupes :
Je viens d'avoir l'arrêt de FireFox et ce message :
Citation :en parcourant cette page : https://www.lemonde.fr/afrique/visuel/2025/12/21/comment-la-guerre-au-soudan-menace-sa-region-d-embrasement_6658987_3212.htmlLa commande Firefox a été interrompue par le noyau de Linux car la mémoire du système est insuffisante. Veuillez envisager la fermeture des applications inutilisées ou des onglets du navigateur
L'image suivante montre l'occupation mémoire avec la chute au moment de l'extinction de Firefox, puis la remonté de l'occupation mmémoire quand j'ai repris la lecture de l'article :

À la fermeture de l'article, la mémoire occupée par Firefox-beta passe de 12Gio à 2.3 Gio.
Amicalement Votre
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
À noter que pour mes tests, je n'ai pas accès à la totalité de l'article vu qu'il est réservé aux abonnés.
-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie