Une nouvelle distribution orientée Gaming
Est-ce vraiment utile ?
Discussions Libres

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de voir sur Distrowatch que la communauté Gaming Linux FR bien connue, et dont un des mentors vinceff nous rend visite régulièrement, vient de sortir la version Bêta d'une nouvelle distribution Gaming.
GLF OS
https://www.gaminglinux.fr/glf-os/
Personnellement quand je vois comme les jeux marchent bien sous Mageia, je me demande si c'est vraiment utile. De plus, quand je passe sur le site ProtonDB, je n'ai pas l'impression qu'il y ait pas de choix dans le domaine ...
Bien sûr, je comprends que l'on peut avoir envie de créer sa distribution, la faire à son idée ... et que la variabilité des distributions c'est une des richesses de Linux mais bon ...
Qu'en pensez-vous ?
Scroll44

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
L'idée qu'ils ont eu derrière tout ça doit venir de leur tableur qui recense de nombreuses distributions et les classes surplein de critères pour le jeu vidéo. Or, aucune distribution n'atteignait le 100%. Ils ont donc voulu faire une distribution qui respecte à 100 % leurs critères.
Pour Mageia, il y a plusieurs défauts. Vouf a remarqué récemment que l'absence de Secure Boot bloquait le multi-joueur pour certains jeux car les anti-cheat imposaient le Secure Boot.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
En fait il ne s'agit pas réellement d'une nouvelle distribution comme le fait mageia, mais un travail de tuning et de customisation avancé de la distribution nixos pour répondre à un usage gaming avancé. Côté gaming linux, il y a des personnes qui sont assez expertes pour en tirer le maximum et faire des choix adaptés. L'approche est intelligente car il s'appuie sur un existant plutôt robuste et en devenir...
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Si mageia réponds à ton besoin, inutile de changer. En revanche si tu le meilleur en terme de performance avec des les dernières librairies/outils, GLF OS peut être intéressant. Mais attention, cette distribution est une distribution "atomique" avec ses forces et ses faiblesses. Parmi ces forces, il y a la robustesse avec la possibilité de revenir aisément en arrière. Maintenant, il faut comprendre la philosophie de ce type de distribution dont le fonctionnement est très différent des distributions traditionnelles. Ce n'est pas complexe, mais ça nécessite un investissement malgré tout. Je pense qu'il ne faut pas sous estimer les besoins en disque et l'impact réseau pour les mises à jour, sauf erreur de ma part.
C'est sur que cela fait une distribution de plus. Mais si la communauté est derrière et que les membres GLF s'éclatent, qu'ils ne se gênent pas. Leur projet est dynamique et ils sont plutôt doués pour l'animation..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
vouf :
... Si mageia réponds à ton besoin, inutile de changer. ...
Oh, je n'ai absolument pas l'intention de changer ! Je suis très bien ici.
Et puis, je pense que LGF et LGF OS sont pour les gamers qui jouent aux derniers jeux à la mode, à la pointe du matériel et en qualité ultra. Ce n'est pas du tout ma philosophie, moi je considère que le jeu est un loisir non essentiel, donc j'investis peu.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie