Mageia encore en vie ?

torxxl Membre non connecté
-
- Groupes :
Utilisant Fedora et voyant que Mageia est français, je me suis dit chouette, on va essayer.
Surpris de voir que la distribution date de 2023, soit une éternité, je me suis dit une fois installée, il y aura des mises à jour.
Mais, je vois que Gnome et complétement dépassé.......
De plus, j'ai vu que logiquement la version actuelle est en fin de vie.
Une idée de quand sortira la nouvelle version et la communauté est-elle encore capable de faire vivre cette distribution ?
Je débute, mais découvre une Mandriva superbe

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il n'y a pas de date encore définie mais pas avant septembre. Oui, la distribution vie très bien. Elle sort quand elle est prête. Soit environ tous les 18 à 24 mois. Le renouvellement de l'infrastructure est en cours, ce qui prend du temps.
Il y a des mises à jour tous les jours. Mais, ce n'est pas une Roling Release, donc il n'y a pas de montée de version du bureau au cours d'une version de Mageia.

jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce n'est pas parce que la version initiale de Mageia9 est parue en août 2023 qu'il ne c'est rien passé depuis pour elle.
La distribution est mise à jour en permanence jusqu’après la sortie de la prochaine distribution.
Je peux te garantir que si tu installes Mageia9 aujourd'hui tu auras un gros volume de mise à jour à effectuer.
Il est vrai qu'ici (et ailleurs) https://www.mageia.org/fr/support/ une date de fin de vie est indiquée.
J'estime que c'est une erreur puisque la fin de vie de Mageia9 sera déterminée par la parution de Mageia10.
Plutôt que d'indiquer une fin de vie c'est plutôt un début de vie qui devrait figurer avec l'indication que la fin de vie est de au moins 3 mois après la sortie de la nouvelle version, et qu'il s'écoule en général de 18 à 24 mois entre chaque distribution.
Comme l'écrit Yuusha, Mageia n'est pas une distribution en "Roling Release", il me semble que c'est aussi le cas pour Windows, Mac OS, OpenBSD et d'autres distributions Linux. Windows 10 est sorti en 2015, Windows 11 en 2021, "soit une éternité" !
jjska

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
torxxl :Mais, je vois que Gnome et complétement dépassé.......
La version stable de Debian est la version 12. Et Gnome, dans Debian 12 est en version 43.4. Source: https://distrowatch.com/table.php?distribution=debian
La version stable de Mageia est la version 9. Et Gnome est en version 44.2. Source : https://distrowatch.com/table.php?distribution=mageia (cf aussi dans les paramétrages).
Je n'aurais pas l'outrecuidance de dire que la version Gnome de Debian est complètement dépassée

Et pour le moment, vue de ma chaise, je comprends que cela martèle bien dans la forge du chaudron : https://pkgsubmit.mageia.org/
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

nmrk_n Membre non connecté
-
- Groupes :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_10_D%C3%A9veloppement-fr
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_10_Release_Notes
merci
rms

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
nmrk_n :
Un bug a été ouvert afin de supprmier les dates de sortie qui ne veulent plus rien dire. Pas de date de prévu pour l'instant.
nmrk_n :
Je ne sais pas comment sont créées les notes de version, mais elles ne sont pas définitives et n'ont pas été encore relue. Ce sera plus clair lors des sorties des versions bêta

tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
en tout cas je dois dire que Mageia est en pleine forme surtout ces derniers temps, plein de Maj et de kernels tous chauds sortis du four, pour moi Cauldron est un outil trés utilisable pourvu qu'on ai un peu d'expérience sous linux et la volonté de comprendre et d'apprendre (je recommande les sauvegardes et un système de secours , bien que pour l'instant je n'ai jamais eu besoin d'y recourir
![:]](/images/smileys/8.gif)

Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
tobaggo17 :en tout cas je dois dire que Mageia est en pleine forme surtout ces derniers temps
Je ne dirais quand même pas ça. La session Plasma X11, qui est celle par défaut avec Mageia, est inutilisable depuis au moins une semaine. Seule la session Wayland fonctionne. On progresse, mais il y a encore un certain nombre de paquets présents dans Mageia 9 qui ne compilent pas dans Cauldron. C'est en cours de résolution.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je parle de la version officielle : Magiea 9 🙂

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Yuusha :Il est important de supprimer ces dates. En effet, elles font penser que Mageia ne va pas bien.nmrk_n :
Un bug a été ouvert afin de supprmier les dates de sortie qui ne veulent plus rien dire. Pas de date de prévu pour l'instant.
Quant à Cauldron, ça fait plus de 20 ans que je suis sous Cooker (ancien nom sous Mandrake puis Mandriva) puis Cauldron et j'ai moins de problèmes que ma femme qui est sur la version stable.
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Troumad :Quant à Cauldron, ça fait plus de 20 ans que je suis sous Cooker (ancien nom sous Mandrake puis Mandriva) puis Cauldron et j'ai moins de problèmes que ma femme qui est sur la version stable.
C'est une expérience très personnelle. Je n'ai Caldron qu'en machine virtuelle avec VirtualBox, mais j'ai déjà signalé plusieurs bugs. Lors de la sortie de Plasma 6, j'avais fait remonter deux bugs à KDE, car le menu en cascade par défaut sur Mageia n'affichait pas correctement les différents étages et la barre des tâches sautillaient lorsqu'on passait en plein écran. Il fallait être en X11 pour avoir le problème. Actuellement, j'ai dû passer ma Cauldron en total Wayland puisque sddm X11 (celui par défaut) ne fonctionne plus et ma session Plasma X11 est très buguée. Tobago a fait remonter que FreeCAD ne peut plus ouvrir un fichier ou en créé un nouveau. Si tu es en train de faire un projet FreeCAD c'est quand même problématique.

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre

-
- Groupes :
Yuusha :
C'est une expérience très personnelle. Je n'ai Caldron qu'en machine virtuelle avec VirtualBox, mais j'ai déjà signalé plusieurs bugs. Lors de la sortie de Plasma 6, j'avais fait remonter deux bugs à KDE, car le menu en cascade par défaut sur Mageia n'affichait pas correctement les différents étages et la barre des tâches sautillaient lorsqu'on passait en plein écran. Il fallait être en X11 pour avoir le problème. Actuellement, j'ai dû passer ma Cauldron en total Wayland puisque sddm X11 (celui par défaut) ne fonctionne plus et ma session Plasma X11 est très buguée. Tobago a fait remonter que FreeCAD ne peut plus ouvrir un fichier ou en créé un nouveau. Si tu es en train de faire un projet FreeCAD c'est quand même problématique.
bonjour Yuusha,
ton pb de sddm-X11 me rapelle mes pb de netinstall Cauldron en Novembre 2024 ou sddm-X11 ne fonctionnait pas pour cause de undefined symbols dans le pilote x11-nouveau c'était du aux options securitaires par default lors de la compilation du pilote. Lorsque j'ai fait un essai la semaine passée mon sddm-X11 a fonctionné avec nouveau, mais les logs m'on indiqué plusieurs echecs de pilotes pour cause de symbols undefined ...
ci-dessous extrait de Xorg.0.log
"
[ 1832.194] ABI class: X.Org Video Driver, version 25.2
[ 1832.194] (II) LoadModule: "fbdev"
[ 1832.194] (II) Loading /usr/lib64/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[ 1832.195] (EE) Failed to load /usr/lib64/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so: /usr/lib64/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so: undefined symbol: fbdevHWSave
[ 1832.195] (EE) Failed to load module "fbdev" (loader failed, 0)
[ 1832.195] (II) LoadModule: "vesa"
[ 1832.195] (II) Loading /usr/lib64/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[ 1832.195] (EE) Failed to load /usr/lib64/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so: /usr/lib64/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so: undefined symbol: VBESetModeParameters
[ 1832.195] (EE) Failed to load module "vesa" (loader failed, 0)
[ 1832.195] (II) NOUVEAU driver
[ 1832.195] (II) NOUVEAU driver for NVIDIA chipset families :
[ 1832.195] RIVA TNT (NV04)
[ 1832.195] RIVA TNT2 (NV05)
[ 1832.195] GeForce 256 (NV10)
[ 1832.195] GeForce 2 (NV11, NV15)
[ 1832.195] GeForce 4MX (NV17, NV18)
[ 1832.195] GeForce 3 (NV20)
[ 1832.195] GeForce 4Ti (NV25, NV28)
[ 1832.195] GeForce FX (NV3x)
[ 1832.195] GeForce 6 (NV4x)
[ 1832.195] GeForce 7 (G7x)
[ 1832.196] GeForce 8 (G8x)
[ 1832.196] GeForce 9 (G9x)
[ 1832.196] GeForce GTX 2xx/3xx (GT2xx)
[ 1832.196] GeForce GTX 4xx/5xx (GFxxx)
[ 1832.196] GeForce GTX 6xx/7xx (GKxxx)
[ 1832.196] GeForce GTX 9xx (GMxxx)
[ 1832.196] GeForce GTX 10xx (GPxxx)
[ 1832.196] (II) modesetting: Driver for Modesetting Kernel Drivers: kms
[ 1832.196] (II) [drm] nouveau interface version: 1.4.0
[ 1832.196] (WW) Falling back to old probe method for modesetting
[ 1832.196] (II) Loading sub module "dri2"
[ 1832.196] (II) LoadModule: "dri2"
[ 1832.196] (II) Module "dri2" already built-in
[ 1832.196] (--) NOUVEAU(0): Chipset: "NVIDIA NVD9"
[ 1832.196] (II) NOUVEAU(0): Creating default Display subsection in Screen section
"Default Screen Section" for depth/fbbpp 24/32
[ 1832.196] (==) NOUVEAU(0): Depth 24, (--) framebuffer bpp 32
[ 1832.196] (==) NOUVEAU(0): RGB weight 888
"
peut etre est-ce une voie a explorer
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je vais attendre la première ISO Plasma pour tout réinstaller et voir plus en détail si les problèmes persistent.

-
- Groupes :
Édité par tobaggo17 Le 11/07/2025 à 11h08
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie